ECTS
120 crédits
Durée
2 années
Composante
UFR Sciences de l'Homme et de la Société
Présentation
Le parcours forme les étudiants à devenir psychologues cliniciens du développement à l’appui d’une formation à la pratique clinique et à la démarche scientifique de la recherche. Les objectifs du parcours sont de préparer les étudiants à proposer des programmes de prévention, des actions d’évaluation mais également de prises en soin de l’enfant et de sa famille (par ex. remédiation, groupe de parole, guidance parentale), en s’inscrivant dans le champ de la psychopathologie développementale. Les diplômés pourront intervenir auprès d’enfants en situation de handicap (perceptif, social, TND) en étant formés à l’éthique et la déontologie nécessaires à l’exercice de cette profession. Ainsi, les étudiants pourront prétendre à exercer dans des structures médico-sociales (CMP/P, IME, ITEP, SESSAD, services de l’ASE), des services hospitaliers, en libéral ou encore à poursuivre en doctorat.
Objectifs
Formation fortement ciblée sur la psychopathologie développementale (troubles du spectre autistique, troubles anxieux, dysrégulation émotionnelle) et sur les troubles ou perturbations du développement cognitif, sociocognitif, perceptif et praxique dans les situations créées par le déficit perceptif (cécité), des troubles neurodéveloppementaux (dyspraxies, TDAH), les déficiences intellectuelles, les situations de risques (prématurité, maltraitance)
Accessibilité personnes en situation de handicap
Si vous rencontrez des difficultés liées à une maladie, à un handicap permanent ou passager, l’Espace Handicap, en collaboration avec le Service de santé étudiante et l’association partenaire Handisup, vous aide à préparer votre rentrée et l’aménagement de vos études et vous accompagne tout au long de votre cursus.
Organisation
Modalités pédagogiques
Les modalités pédagogiques sont adaptées en fonction des compétences et connaissances visées par l’enseignement. Sont notamment mobilisés les cours magistraux (CM), les travaux dirigés (TD) et/ou les travaux pratiques (TP).
Contrôle des connaissances
Selon les objectifs de la formation, le contrôle des connaissances et des compétences peut mobiliser différentes modalités d’évaluation tels le contrôle terminal, le contrôle continu, ou une combinaison de contrôle terminal et de contrôle continu. Ces évaluations peuvent prendre des formes variées (écrits et ou oral, travail de groupe, rapport/mémoires, etc.)
Stages
Stage | Obligatoire |
---|---|
Durée du stage | 200 H en M1 / 300 H en M2 |
Programme
Sélectionnez un programme
Master Psychologie, Clinique du Développement : Situations de Handicap et Problématiques Actuelles 1ère année
UE1 Approches théoriques du développement et du handicap
9 créditsUE2 Évaluer le profil de développement et de fonctionnement
9 créditsUE3 Stage professionnel 1
4 créditsUE4 Formation à la recherche 1
4 créditsUE5 Acquérir une culture professionnelle et scientifique 1
2 créditsUE6 Maîtriser l'anglais scientifique 1
2 crédits
Master Psychologie, Clinique du Développement : Situations de Handicap et Problématiques Actuelles 2ème année
UE1 Cognition et handicap
6 créditsUE2 Pratique de prises en soin
6 créditsUE3 Stage professionnel 4
8 créditsUE4 Formation à la recherche 4
8 créditsUE5 Acquérir une culture professionnelle et scientifique 4
2 crédits
Admission
Conditions d'admission
Accès au master 1ère année :
- Etre titulaire d'une licence ou d'un grade de licence + sélection sur dossier selon des critères indiqués sur le site « trouvermonmaster.gouv.fr ».
Licences conseillées : Licence Psychologie
Accès au master 2ème année
Accès de droit pour les étudiants ayant validé la première année de la formation.
Les personnes ne disposant pas du titre requis peuvent demander une validation au titre de leurs études, leurs expériences professionnelles et leurs acquis personnels (articles L613-5 du code de l'éducation). La validation ne dispense pas les candidats de satisfaire aux éventuelles épreuves d'admission.
Modalités d'inscription
Les étudiants doivent impérativement effectuer une candidature sur le site sur e-candidat. Puis une fois que leur dossier est accepté, réaliser deux inscriptions auprès des services administratifs :
- Une inscription administrative, qui fait suite à un acte de candidature ou à une réinscription. Les candidats ont connaissance, avec leur avis de commission, de la procédure d’inscription. Pour les redoublants, la réinscription se réalise via l’Environnement numérique de travail (ENT) ; elle est totalement dématérialisée.
- Une inscription pédagogique, via l’ENT, afin de pouvoir se présenter aux examens.
Droits d'inscription
Et après
Poursuites d'études
Entrée en doctorat:
Cliquez ici pour accéder au site de l'école doctorale
Passerelles et réorientation
Toutefois, un étudiant qui a obtenu un M1 dans une spécialité donnée peut souhaiter postuler dans le Master 2 d’une autre spécialité. Dans ce cas, il prend conseil auprès d’un enseignant de cette spécialité afin d’envisager avec lui s’il est opportun qu’il suive des cours complémentaires, fasse un stage, rédige un mémoire afin de pouvoir suivre dans de bonnes conditions le Master envisagé.
Insertion professionnelle
Les débouchés principaux de ce master se situent dans le cadre des institutions d’éducation, de soins, d’aide sociale, d’accompagnement et de services à la personne handicapée, mais également dans le champ de la formation des personnels de l’éducation et de la santé. D’autres emplois dédiés à l’animation de réseaux d’éducation, de soins, d’intégration sociale (service petite enfance dans les agglomérations) sont investis par les diplômés et les compétences reconnues en psychologie du handicap ont étendu le bassin d’emploi aux structures d’accueil et soins des adultes et aux Etablissement d’Aide et de Service par le Travail