• Votre sélection est vide.

    Enregistrez les diplômes, parcours ou enseignements de votre choix.

Sciences humaines et sociales

Master Psychologie, Clinique du Développement : Situations de Handicap et Problématiques Actuelles

  • ECTS

    120 crédits

  • Durée

    2 années

  • Composante

    UFR Sciences de l'Homme et de la Société

Présentation

Le Master de psychologie, spécialité PDHPE forme les étudiants à devenir psychologues praticiens en les préparant à l'élaboration de programmes d'éducation, d'actions de prévention, d'activités de conseil et d’interventions thérapeutiques au sein d'un établissement, d'une collectivité locale ou d'une région. Il associe les interventions centrées sur l’enfant (thérapie émotionnelle, thérapie du jeu, remédiation individualisée, thérapie cognitive et comportementale) et celles d’accompagnement de la famille (éducation précoce, conseil psychologique, groupe de parole, aide à la fratrie).

Lire plus

Objectifs

Formation fortement ciblée sur la psychopathologie développementale (troubles du spectre autistique, troubles anxieux, dysrégulation émotionnelle) et sur les troubles ou perturbations du développement cognitif, sociocognitif, perceptif et praxique dans les situations créées par le déficit perceptif (cécité), des troubles neurodéveloppementaux (dyspraxies, TDAH), les déficiences intellectuelles, les situations de risques (prématurité, maltraitance)

Livret du Master Psychologie, Clinique du Développement : Situations de Handicap et Problématiques Actuelles - 2022-2023 :  Cliquez-ici

Lire plus

Organisation

Stages

Stage

Obligatoire

Durée du stage

200 H en M1 / 300 H en M2

Programme

Sélectionnez un programme

Admission

Conditions d'accès

Accès au master 1ère année :
- Etre titulaire d'une licence ou d'un grade de licence + sélection sur dossier selon des critères indiqués sur le site « trouvermonmaster.gouv.fr ».
Licences conseillées  :  Licence Psychologie

Accès au master 2ème année
Accès de droit pour les étudiants ayant validé la première année de la formation.
Les personnes ne disposant pas du titre requis peuvent demander une validation au titre de leurs études, leurs expériences professionnelles et leurs acquis personnels (articles L613-5 du code de l'éducation).  La validation ne dispense pas les candidats de satisfaire aux éventuelles épreuves d'admission.

Lire plus

Modalités d'inscription

Les étudiants doivent impérativement effectuer une candidature sur le site sur e-candidat. Puis une fois que leur dossier est accepté, réaliser deux inscriptions auprès des services administratifs :

  • Une inscription administrative, qui fait suite à un acte de candidature ou à une réinscription. Les candidats ont connaissance, avec leur avis de commission, de la procédure d’inscription. Pour les redoublants, la réinscription se réalise via l’Environnement numérique de travail (ENT) ; elle est totalement dématérialisée.
  • Une inscription pédagogique, via l’ENT, afin de pouvoir se présenter aux examens.

Lire plus

Et après

Poursuites d'études

Entrée en doctorat:

Cliquez ici pour accéder au site de l'école doctorale 

Lire plus

Passerelles et réorientation

Une spécialité doit être choisie en M1 et en M2. Cette spécialité a des spécificités concernant les cours théoriques et méthodologiques et également les stages et le mémoire.
Toutefois, un étudiant qui a obtenu un M1 dans une spécialité donnée peut souhaiter postuler dans le Master 2 d’une autre spécialité. Dans ce cas, il prend conseil auprès d’un enseignant de cette spécialité afin d’envisager avec lui s’il est opportun  qu’il suive des cours complémentaires, fasse un stage, rédige un mémoire afin de pouvoir suivre dans de bonnes conditions le Master envisagé.

Lire plus

Insertion professionnelle

Les débouchés principaux de ce master se situent dans le cadre des institutions d’éducation, de soins, d’aide sociale, d’accompagnement et de services à la personne handicapée, mais également dans le champ de la formation des personnels de l’éducation et de la santé. D’autres emplois dédiés à l’animation de réseaux d’éducation, de soins, d’intégration sociale (service petite enfance dans les agglomérations) sont investis par les diplômés et les compétences reconnues en psychologie du handicap ont étendu le bassin d’emploi aux structures d’accueil et soins des adultes et aux Etablissement d’Aide et de Service par le Travail

Lire plus
  • Ajouter à la sélection

    Vous avez formations et cours sauvegardés

  • HelpDeskLa plateforme Helpétu assure l’assistance pour les pré-inscriptions, inscriptions, réinscriptions et inscriptions pédagogiques de manière globale.
    Vous pouvez aussi nous contacter au
    02 35 14 68 26