Sciences humaines et sociales

UFR Sciences de l'Homme et de la Société

Le parcours forme les étudiants à devenir psychologues cliniciens du développement à l’appui d’une formation à la pratique clinique et à la démarche scientifique de la recherche. Les objectifs du parcours sont de préparer les étudiants à proposer des programmes de prévention, des actions d’évaluation mais également de prises en soin de l’enfant et de sa famille (par ex. remédiation, groupe de parole, guidance parentale), en s’inscrivant dans le champ de la psychopathologie développementale. Les diplômés pourront intervenir auprès d’enfants en situation de handicap (perceptif, social, TND) en étant formés à l’éthique et la déontologie nécessaires à l’exercice de cette profession. Ainsi, les étudiants pourront prétendre à exercer dans des structures médico-sociales (CMP/P, IME, ITEP, SESSAD, services de l’ASE), des services hospitaliers, en libéral ou encore à poursuivre en doctorat.

Formation fortement ciblée sur la psychopathologie développementale (troubles du spectre autistique, troubles anxieux, dysrégulation émotionnelle) et sur les troubles ou perturbations du développement cognitif, sociocognitif, perceptif et praxique dans les situations créées par le déficit perceptif (cécité), des troubles neurodéveloppementaux (dyspraxies, TDAH), les déficiences intellectuelles, les situations de risques (prématurité, maltraitance)

Livret du Master Psychologie, Clinique du Développement : Situations de Handicap et Problématiques Actuelles - 2022-2023 :  Cliquez-ici

Stages

Stage

Obligatoire

Durée du stage

200 H en M1 / 300 H en M2

Accès au master 1ère année :
- Etre titulaire d'une licence ou d'un grade de licence + sélection sur dossier selon des critères indiqués sur le site « trouvermonmaster.gouv.fr ».
Licences conseillées  :  Licence Psychologie

Accès au master 2ème année
Accès de droit pour les étudiants ayant validé la première année de la formation.
Les personnes ne disposant pas du titre requis peuvent demander une validation au titre de leurs études, leurs expériences professionnelles et leurs acquis personnels (articles L613-5 du code de l'éducation).  La validation ne dispense pas les candidats de satisfaire aux éventuelles épreuves d'admission.

Les étudiants doivent impérativement effectuer une candidature sur le site sur e-candidat. Puis une fois que leur dossier est accepté, réaliser deux inscriptions auprès des services administratifs :

• Une inscription administrative, qui fait suite à un acte de candidature ou à une réinscription. Les candidats ont connaissance, avec leur avis de commission, de la procédure d’inscription. Pour les redoublants, la réinscription se réalise via l’Environnement numérique de travail (ENT) ; elle est totalement dématérialisée.
  • Une inscription pédagogique, via l’ENT, afin de pouvoir se présenter aux examens.

Entrée en doctorat:

Cliquez ici pour accéder au site de l'école doctorale

Passerelles et réorientation

Toutefois, un étudiant qui a obtenu un M1 dans une spécialité donnée peut souhaiter postuler dans le Master 2 d’une autre spécialité. Dans ce cas, il prend conseil auprès d’un enseignant de cette spécialité afin d’envisager avec lui s’il est opportun  qu’il suive des cours complémentaires, fasse un stage, rédige un mémoire afin de pouvoir suivre dans de bonnes conditions le Master envisagé.

Les débouchés principaux de ce master se situent dans le cadre des institutions d’éducation, de soins, d’aide sociale, d’accompagnement et de services à la personne handicapée, mais également dans le champ de la formation des personnels de l’éducation et de la santé. D’autres emplois dédiés à l’animation de réseaux d’éducation, de soins, d’intégration sociale (service petite enfance dans les agglomérations) sont investis par les diplômés et les compétences reconnues en psychologie du handicap ont étendu le bassin d’emploi aux structures d’accueil et soins des adultes et aux Etablissement d’Aide et de Service par le Travail