ECTS
120 crédits
Durée
2 années
Composante
UFR Sciences de l'Homme et de la Société
Présentation
Le cursus proposé vise à former en deux années des psychologues praticiens-chercheurs aptes à exercer leurs compétences et missions dans tous les champs où ils sont attendus et recrutés et dans lesquels l’association entre pratique et recherche est une nécessité liée à la complexité croissante des problématiques rencontrées et traitées. Le diplôme de Master de Psychologie permet en effet :
1) d’obtenir le Titre unique de Psychologue dans les conditions établies par le décret n°2005-97 du 03 février 2005, et confère de fait un droit d’exercice, sous réserve d’une inscription obligatoire sur la liste ADELI du département concerné (Arrêté du 14 novembre 2002) ;
2) d’être initié à la recherche, ce qui autorise une poursuite d’études doctorales en vue des métiers de chercheur ou d’enseignant-chercheur.
Objectifs
Le parcours type PCPSPER offre une formation généraliste et en même temps spécifique sur les évaluations et les dispositifs de soins psychiques et de recherche, de sorte que les futurs diplômés seront en mesure d’exercer leurs missions de psychologue auprès de publics variés dans des institutions diverses des secteurs public, privé et associatif ou encore en libéral. Ainsi la formation s’appuie sur l’évolution des besoins spécifiques des structures employant les psychologues cliniciens et psychopathologues pour asseoir des compétences à partir des problématiques de santé psychique. De plus, elles sont abordées en sensibilisant les étudiants aux diversités culturelles qui peuvent en modifier les perspectives, ce qui constitue une autre spécificité de ce parcours type. L’objectif est également de former des psychologues qui soient capables de répondre à une demande en matière de recherche. Cette formation correspond ainsi à la définition du psychologue comme cadre de conception dans les diverses institutions où s’insèrent nos diplômés. Elle permet également une inscription en doctorat pour devenir chercheur ou enseignant-chercheur.
Savoir-faire et compétences
Un niveau de socle commun est apporté, en M1, par des cours généraux mutualisés d’introduction dans les UEs à caractère transversal comme « Méthodes d’intervention » ou « Initiation à la recherche » ou encore « Connaissances du monde professionnel et des institutions et préparation à l’insertion ». Il se complète par une UE « Outils transversaux » (Anglais et Statistiques) en S1. Au total, 30% des heures présentielles du M1 (108H) sont mutualisées.
En M2, le socle commun de second niveau se poursuit, au S3, par l’UE « Outils transversaux » (Anglais) (16H mutualisées).
Compétences communes
- savoir effectuer des actions d'analyse, d'évaluation psychologique et de conseil ;
- maîtriser des connaissances et théories psychologiques variées et complémentaires ;
- participer ou initier des recherches dans le domaine d’exercice par sa formation à la recherche et par la recherche ;
- savoir mettre en place des actions de prévention, des modes d’intervention et de suivi psychologiques.
Accessibilité personnes en situation de handicap
Si vous rencontrez des difficultés liées à une maladie, à un handicap permanent ou passager, l’Espace Handicap, en collaboration avec le Service de santé étudiante et l’association partenaire Handisup, vous aide à préparer votre rentrée et l’aménagement de vos études et vous accompagne tout au long de votre cursus.
Organisation
Modalités pédagogiques
Les modalités pédagogiques sont adaptées en fonction des compétences et connaissances visées par l’enseignement. Sont notamment mobilisés les cours magistraux (CM), les travaux dirigés (TD) et/ou les travaux pratiques (TP).
Contrôle des connaissances
Selon les objectifs de la formation, le contrôle des connaissances et des compétences peut mobiliser différentes modalités d’évaluation tels le contrôle terminal, le contrôle continu, ou une combinaison de contrôle terminal et de contrôle continu. Ces évaluations peuvent prendre des formes variées (écrits et ou oral, travail de groupe, rapport/mémoires, etc.)
Stages
Stage | Obligatoire |
---|---|
Durée du stage | 200 H en M1 / 300 H en M2 |
Programme
Le Master Mention Psychologie se déroule en 4 semestres et est composé, en M1, de 4 options et de cours mutualisés, qui mènent à 4 parcours-types en M2 correspondant aux grands domaines d’intervention et de recherche et qui suivent la même structure, chaque UE visant les mêmes compétences pour chaque parcours-type. C’est le premier niveau du socle commun.
La première année du Master est donc à la fois commune et spécialisée par ses options qui font l’objet d’un choix raisonné par les étudiants. Au cours de cette première année, tous les étudiants élaborent un mémoire de recherche en s’appuyant sur une pratique de recherche de 50H. Ils rédigent également un rapport de stage professionnel à l’issue d’un stage de 200H minimum. L’arrêté du 19 mai 2006 en application du décret du 22 mars 1990 rend obligatoire un stage d’au moins 500 heures dans le cadre du Master pour la délivrance de ce diplôme en application de la loi de 1985 qui prévoyait « une formation universitaire et appliquée de haut niveau en psychologie et préparation à la vie professionnelle ». Les 300H restantes sont effectuées durant le M2.
La deuxième année du Master est davantage axée sur la spécialisation des parcours-types. Elle est accessible à tout étudiant ayant validé son master 1 et dont le projet professionnel et recherche et les pré-requis, évalués par un jury, répondent aux objectifs de la formation et s’inscrivent dans les thématiques du laboratoire LPN. Comme précisé plus haut, le stage professionnel donnant droit au Titre de psychologue est poursuivi et donne lieu à la rédaction d’un rapport de stage/mémoire professionnel soutenu devant un jury composé d’enseignants du parcours et de praticiens expérimentés. Un accompagnement pédagogique et d’analyse de la pratique est proposé tout au long de ce stage, comme pour le M1. De même, un psychologue-référent ayant au moins trois ans de pratique assure un accueil et un suivi sur le lieu de stage (ou à partir d’un autre site lorsqu’il n’y a pas de psychologue sur place). Ce suivi fait partie intégrante de la formation professionnalisante, comme prévu par l’arrêté cité ci-dessus.
Comme pour le M1 également, une pratique de recherche de 80H permet l’élaboration d’une recherche présentée dans un mémoire de recherche soutenu devant un jury d’enseignants- chercheurs. Cette recherche peut prolonger le travail de recherche entamé en M1.
**Les UEs où se trouvent les stages et la pratique et l’élaboration de la recherche, en M1 et en M2, sont non compensables. Dans un Master mixte qui, notamment, débouche sur la profession réglementée de psychologue et confère, de fait, un droit d’exercice, son obtention ne saurait être le résultat de compensations inter UEs mais bien celui de compétences dûment acquises. C’est ici une garantie que l’université donne à la profession de psychologue, aux employeurs qui les recruteront et aux personnes qui auront recours à leurs services.
Pour la recherche, le raisonnement est identique : un niveau de recherche ne peut s’obtenir par un jeu de compensation mais seulement par une validation claire des acquis.
Livret du Master Psychologie Clinique et Psychopathologie - 2022-2023 : Cliquez ici
Sélectionnez un programme
Master Psychologie, Psychologie Clinique et Psychopathologie : évaluations, soins psychiques et recherche 1ère année
Master Psychologie, Psychologie Clinique et Psychopathologie : évaluations, soins psychiques et recherche 2ème année
UE1 Interventions au long de la vie 3
7 créditsUE2 Méthodologie d'évaluation et d'intervention 3
9 créditsUE3 Stage professionnalisant 3
5 créditsUE4 Méthodologie et démarches de recherche 3
5 créditsUE5 Acquérir une culture professionnelle et scientifique 3
1 créditsUE6 Maîtriser l'anglais scientifique 2
3 crédits
Admission
Conditions d'admission
Accès au master 1ère année :
- Etre titulaire d'une licence ou d'un grade de licence + sélection sur dossier selon des critères indiqués sur le site « trouvermonmaster.gouv.fr ».
Licences conseillées : Licence Psychologie
Accès au master 2ème année (années suivantes )
Accès de droit pour les étudiants ayant validé la première année de la formation.
Les personnes ne disposant pas du titre requis peuvent demander une validation au titre de leurs études, leurs expériences professionnelles et leurs acquis personnels (articles L613-5 du code de l'éducation). La validation ne dispense pas les candidats de satisfaire aux éventuelles épreuves d'admission.
Modalités d'inscription
Les étudiants doivent impérativement effectuer une candidature sur le site sur e-candidat. Puis une fois que leur dossier est accepté, réaliser deux inscriptions auprès des services administratifs :
- Une inscription administrative, qui fait suite à un acte de candidature ou à une réinscription. Les candidats ont connaissance, avec leur avis de commission, de la procédure d’inscription. Pour les redoublants, la réinscription se réalise via l’Environnement numérique de travail (ENT) ; elle est totalement dématérialisée.
- Une inscription pédagogique, via l’ENT, afin de pouvoir se présenter aux examens.
Droits d'inscription
Et après
Poursuites d'études
Entrée en doctorat:
Cliquez ici pour accéder au site de l'école doctorale
Passerelles et réorientation
Une spécialité doit être choisie en M1 et en M2. Cette spécialité a des spécificités concernant les cours théoriques et méthodologiques et également les stages et le mémoire.
Toutefois, un étudiant qui a obtenu un M1 dans une spécialité donnée peut souhaiter postuler dans le Master 2 d’une autre spécialité. Dans ce cas, il prend conseil auprès d’un enseignant de cette spécialité afin d’envisager avec lui s’il est opportun qu’il suive des cours complémentaires, fasse un stage, rédige un mémoire afin de pouvoir suivre dans de bonnes conditions le Master envisagé.
Insertion professionnelle
- Psychologue praticiens-chercheurs
- En savoir plus sur l'insertion professionnelle : les enquêtes de l'OVEFIP