Master Santé, Initiation à la recherche en santé

UFR Santé

Ce parcours permet aux étudiants des études médicales, pharmaceutiques, odontologie, maïeutique ou de masso-kinésithérapie qui le souhaitent, dès le DFGSM2, DFGSP2, DFGSO2, DFGSMA2, et Masso-kiné de valider des UE d'Initiation et de Formation à la Recherche en vue d’une poursuite d’études en Master 2 Recherche ou Master 2 Professionnel selon le choix des Unités d’Enseignements (UE).

L’enseignement se déroule parallèlement à leur cursus principal (parcours organisé sur plusieurs années - cours le jeudi-après-midi pour la majorité des unités d’enseignement UE).

La formation à la recherche (M2 Recherche – Doctorat – Habilitation à Diriger des Recherche) ouvre la voie, pour les étudiants en médecine, pharmacie, odontologie, maïeutique et masso-kinésithérapie aux carrières de chercheurs, aux carrières universitaires et hospitalo-universitaires (Maître de Conférences et Maître de Conférence d’Université-Praticien Hospitalier, Professeur d’Université, Professeur d’Université-Praticien Hospitalier).

Les UE 1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9, 10, 11, 12, 13, 14, 15 et 16 permettent l’accès à un M2 Recherche ; les UE 4, 5, 6 et 13 à des M2 professionnels orientés vers l’industrie pharmaceutique.

Validation des UE Recherche pour les étudiants de Médecine :
- La validation de la quatrième année des études en santé (30 ECTS)
- Chaque étudiant doit valider en plus 24 ECTS sous forme d’Unités d’Enseignement (UE). Les UE ne se compensant pas entres elles
- Valider l’UE anglais (équivalent au CLES B) 6 ECTS
- La validation de cette première année se fait par le jury du master santé

Pour plus de détails consultez la présentation complète.

Être étudiant en médecine, pharmacie, odontologie, maïeutique ou masso-kinésithérapie.

Droits d'inscription

Master 2 Recherche ou Master 2 Professionnel