Niveau d'étude
BAC +4
Composante
UFR Sciences et Techniques
Description
Ce cours introduit la problématique de Web de données à la fois du point de vue historique et technique. Ce sont les technologies du Web sémantique qui permettent d’implémenter les principes fondamentaux de ce Web de données. Celui-ci s’accompagne d’une pile de standards délivrés par le World Wide Web Consortium (W3C) que ce cours propose d’appréhender à la fois de manière théorique et pratique.
Objectifs
L’objectif premier de ce cours et de permettre aux étudiants d’acquérir une connaissance du fonctionnement du Web sémantique et de ses principes architecturaux. Cela s’avère indispensable à une bonne compréhension du Web d’aujourd’hui compte tenu de la part grandissante qu’y prennent les technologies du Web Sémantique.
L’objectif secondaire et de former aux standards du Web sémantique afin notamment d’aboutir à une compréhension concrète et maîtrisée de la notion d’ontologie et de leur capacité à mettre en œuvre des raisonnements et des déductions de nouvelles données.
Pré-requis obligatoires
Connaissances de base sur les outils et langages classiques du Web (navigateurs Web, HTML de base, etc.).
Capacité à installer et exécuter des logiciels sur leurs machines (applications Java, etc.).
Contrôle des connaissances
Contrôle continu
Compétences visées
Comprendre le concept de Web de données et connaître les principes architecturaux du Web sémantique.
Maîtriser les langages de représentation adaptés à la publication de données liées sur le Web (modèle RDF).
Maîtriser les principaux aspects du langage de requête SPARQL qui permet l’interrogation et la modification des données (liées) au travers du Web.
Appréhender la notion d’ontologie et les langages permettant de les écrire (RDFS, OWL, SKOS).