Niveau d'études visé
BAC +5
Composante
UFR Sciences et Techniques
Présentation
Master international formant des spécialistes des matériaux, sensibilisés aux enjeux liés au développement durable et à la production, au transport et au stockage de l’énergie. Ces spécialistes seront capables de piloter et mener à bien des projets de recherche ou de développement. Ils seront directement employables en France ou à l’étranger et capables de poursuivre leurs études en thèse de doctorat
Accessibilité personnes en situation de handicap
Si vous rencontrez des difficultés liées à une maladie, à un handicap permanent ou passager, l’Espace Handicap, en collaboration avec le Service de santé étudiante et l’association partenaire Handisup, vous aide à préparer votre rentrée et l’aménagement de vos études et vous accompagne tout au long de votre cursus.
Organisation
Modalités pédagogiques
Les modalités pédagogiques sont adaptées en fonction des compétences et connaissances visées par l’enseignement. Sont notamment mobilisés les cours magistraux (CM), les travaux dirigés (TD) et/ou les travaux pratiques (TP).
Contrôle des connaissances
Selon les objectifs de la formation, le contrôle des connaissances et des compétences peut mobiliser différentes modalités d’évaluation tels le contrôle terminal, le contrôle continu, ou une combinaison de contrôle terminal et de contrôle continu. Ces évaluations peuvent prendre des formes variées (écrits et ou oral, travail de groupe, rapport/mémoires, etc.)
Stages
Cet enseignement est ouvert en stage.
Programme
Sélectionnez un programme
Master Sciences de la Matière, Physique et Ingénierie des Matériaux
Admission
Conditions d'admission
en M1
• titulaires d’une licence ou équivalent avec une mention telle que Physique, Physique-Chimie, Sciences pour l’ingénieur ou Sciences et technologie en M2
• titulaires d’un M1 ou équivalent dans les domaines tels que Physique, Physique-Chimie, Sciences de la matière, Sciences des Matériaux ou Nanosciences. Élèves ingénieurs (en parallèle de leur dernière année)
Modalités d'inscription
Droits d'inscription
Et après
Insertion professionnelle
Ingénieur de recherche dans les secteurs industriels privés et publics
Responsable R&D
Chargé de projets, d’affaires, d’études
Chercheur dans les secteurs industriels privés et publics
Thèse de doctorat