• Votre sélection est vide.

    Enregistrez les diplômes, parcours ou enseignements de votre choix.

Sciences humaines et sociales

Master Sociologie, Innovations Sociales et Egalités

  • ECTS

    120 crédits

  • Durée

    2 années

  • Composante

    UFR Sciences de l'Homme et de la Société

Présentation

Le parcours « innovations sociales et égalités » propose un renforcement des connaissances et des compétences des étudiants sur les thématiques de l’innovation sociale et de la construction des politiques d’égalité. 

Lire plus

Objectifs

Le Master vise à :

  • former des sociologues professionnels praticiens ou académiques ayant de solides compétences théoriques et pratiques, capables de mener à bien des recherches collectives, ou des interventions dans les organisations et les institutions privées ou publiques.
  • acquérir la maîtrise des techniques sociologiques et des dispositifs d’enquêtes qualitatives et quantitatives en sciences sociales
  • savoir utiliser ces compétences sociologiques et leurs applications dans une démarche de projet, d'évaluation ou de prévention : construire un projet de recherche, établir un diagnostic, mettre en œuvre et évaluer des projets.


Avec le choix du parcours, les étudiants du M2 doivent aussi choisir une orientation pour finaliser leur diplôme.
- Orientation professionnelle : Le Master, forme ainsi des professionnels capables d’accompagner les changements et de prévenir les risques dans le cadre de l’action publique locale, de la gestion des ressources humaines, des processus d’innovation dans les organisations (entreprises, collectivités, services de l’Etat, associations). Dans cette orientation, les étudiants effectuent, au cours du second semestre, un stage dans un milieu professionnel lié aux thématiques du parcours.
- Orientation de recherche : Le Master offre également la possibilité de développer au cours de la seconde année un projet de recherche personnel en rapport avec la thématique du parcours, et avec l’appui d’un stage de recherche au sein du Laboratoire des dynamiques sociales (DysoLab, EA 7476). Cette orientation permet d’accéder à une formation de doctorat pour les carrières universitaires et de la recherche.

Lire plus

Savoir-faire et compétences

Cette mention permet l’apprentissage de compétences transversales et des compétences spécifiques au parcours choisi

Les cinq compétences transversales :

Les étudiants doivent être ainsi capables de :

 

(1) Analyser le monde social, et notamment de :

  • Maîtriser un raisonnement sociologique et une prise de distance par rapport au sens commun et identifier et utiliser les connaissances et problématiques contemporaines de la discipline

  • Construire des questionnements sociologiques à partir d’un sujet, de faits d’observation, d’un problème social, d’une demande institutionnelle ou d’une commande sociale et/ou privée ;

  • Construire une problématique de recherche sociologique afin d’élaborer une méthodologie d’enquête et/ou de recherche
     

(2) Construire un dispositif d’enquête et/ou de recherche  (de sa conception à l’élaboration d’analyses et de résultats), et notamment de :

  • Mener des enquêtes adaptées aux questions sociologiques et aux ressources mobilisables

  • Ajuster questionnements et méthodes aux objectifs de la recherche ou de l’étude, en fonction des populations concernées, des lieux et des conditions de l’enquête, du diagnostic ou de l’intervention ;

  • Maîtriser les techniques d'enquête et d'étude quantitatives et qualitatives ainsi que leur articulation en fonction du questionnement sociologique ;

  • Produire une analyse sociologique devant être destinée à des sociologues comme à des non-sociologues, fondée sur les données recueillies à partir d’un dispositif méthodologique explicite et argumenté

     

(3) Intervenir en milieu professionnel, et notamment de :

  • Analyser la logique et les enjeux de la demande d’intervention en appréhendant l’environnement économique, technologique, juridique et social dans lequel se déploie la stratégie de l’organisation (entreprise, association, administration...) ; et notamment :

  • Reformuler si nécessaire la demande d’intervention sur la base de faits observables, et de réflexions sociologiques,

  • Proposer et négocier des outils d’analyse et de conseil en justifiant les options méthodologiques et opérationnelles

  • Proposer et justifier des méthodes d’intervention sur le terrain ;

  • Maîtriser l’analyse des diagnostics sociaux ;

  • Savoir monter et réaliser des projets de recherche et/ou des projets liés à une commande sociale, et les évaluer.

  • Accompagner les changements organisationnels



(4) Valoriser les analyses, les résultats d’enquêtes ou/et  les interventions en milieu professionnel, comme :

  • Restituer des résultats et les traduire dans les langages de ses interlocuteurs ;

  • Avoir acquis une logique d'exposition et de démonstration

  • Connaître les conventions de rédaction des écrits universitaires et les mettre en œuvre (présentation des sources, statut des matériaux cités, etc ;

  • Maîtriser l’écrit analytique et argumentatif et rédiger des documents de présentation et de valorisation d’analyse et de résultats (mémoire, rapports, dossiers, synthèses, etc.)

  • Savoir communiquer oralement et argumenter/défendre les résultats d’une enquête/recherche, ou d’une intervention en milieu professionnel



(5) Maîtriser des méthodes de travail individuel et collectif, comme :

  • Travailler seul, en binôme ou en équipe, en gérant des échéanciers sur des périodes longues (3 à 6 mois).

  • Participer à l’animation du travail en équipe et de conduire une discussion / négociation individuelle et  collective ;

 
Le parcours « Innovations sociales et égalité » propose un renforcement des connaissances et des compétences des étudiants sur les thématiques de l’innovation sociale et de la construction des politiques d’égalité. Les compétences spécifiques acquises dans le parcours « Innovations sociales et égalités » sont :

  • Bénéficier d’une expertise sur les enjeux d’innovation sociale et d’égalité
  • Piloter et évaluer des projets permettant l’innovation sociale
  • Mettre en œuvre des politiques d’égalité

 

Lire plus

Dimension internationale

 La politique d’internationalisation de la formation s’appuie sur les collaborations internationales du département de sociologie (accords bilatéraux Erasmus ou du Crépuq, accords entre établissements pour Erasmus Mundus, etc.) et du laboratoire de recherche Dysolab (nombreuses collaborations notamment en Europe, Afrique, et au Maghreb). Elle se décline de différents moyens :

  • La promotion internationale de la formation se fera dans l’ensemble des réseaux internationaux cités (en français et en anglais)
  • Une part croissante des cours en anglais permettra à la fois une attractivité nationale et internationale ainsi que des incitations aux étudiants de pouvoir partir à l’étranger en cours de formation (dans le cadre du stage en S4, cf. plus bas) ou  après la formation (thèse ou recherche de travail à l’international)
  • Une ouverture aux « sociologies et anthropologies européennes » sera enseignée en S2 et S3 avec la contribution d’enseignants invités et des membres de l’équipe pédagogique. Ceci pourra renforcer les liens avec les universités étrangères et favoriser la mobilité des étudiants
  • Le stage en S4 sera ouvert à l’international et à l’ultramarin (DOM : réseaux de recherches à la Réunion, à Mayotte, en Guadeloupe, etc.) à partir de la construction d’un projet personnel de l’étudiant facilité par l’équipe pédagogique

 

Lire plus

Programme

Sélectionnez un programme

Admission

Conditions d'admission

Entrée en Master 2 (automatique pour les titulaires du master 1 et après validation de la commission de sélection sinon)
•    titulaires d’un master 1 de sociologie
•    titulaires d’un master 1 d’une autre discipline de SHS (anthropologie ou ethnologie, psychologie, histoires, sciences de l’éducation, sciences politiques, géographie...), d’économie, de gestion, de droit
•    validation des acquis de l’expérience

 
Accès de droit pour les étudiants ayant validé la première année de la formation, à condition que la qualité mémoire du M1 soit jugée compatible avec l’entrée en M2 par le jury de Master.
Les personnes ne disposant pas du titre requis peuvent demander une validation au titre de leurs études, leurs expériences professionnelles et leurs acquis personnels (articles L613-5 du code de l'éducation).  La validation ne dispense pas les candidats de satisfaire aux éventuelles épreuves d'admission.

Lire plus

Modalités d'inscription


Les candidatures se font sur la plateforme sur e-candidat : Cliquez ici

Lire plus

Et après

Poursuites d'études

Insertion professionnelle

Dans le champ des études :

Analystes des données sociales et économiques (entreprises, groupements professionnels, institutions financières, etc.) ;  Chargés d’études ou d’enquête dans les organismes de sondages et d’enquêtes auprès du grand public ;  Chargés d’études ou d’enquête demandant des connaissances approfondies des techniques qualitatives d’observation des groupes sociaux, culturels ou territoriaux

Chargé / Chargée d'études économiques et sociales

Chargé / Chargée d'études socio-économiques

Chef de projet études socio-économiques

 

Dans le champ du développement local : 

Agent / Agente de développement (local, rural, social urbain, d'habitat social, de pays, économique)

Animateur / Animatrice (de pays, de développement local, de développement régional, territorial)

Chargé / Chargée de développement culturel, économique, de développement local, de développement social

Chargé / Chargée de mission développement économique, développement local, développement urbain, 

Chargé / Chargée de projet de développement social urbain, en aménagement du territoire, en gestion urbaine de proximité

Chargé / Chargée de mission développement territorial

Chargé / Chargée de projet et de développement territorial

Chargé / Chargée de recherche en sciences humaines

Chargé / Chargée de recherche en sciences sociales

Chargé / Chargée d'études en sciences humaines

Chef de projet contrat de ville, de développement local

Conseiller / Conseillère en développement local

Coordonnateur / Coordonnatrice de dispositif de développement local

Coordonnateur / Coordonnatrice de projet de développement local

 

Dans le champ de l’organisation et des ressources humaines

Chef de projet en organisation

Conseiller / Conseillère en conduite du changement, en organisation d'entreprise

Consultant / Consultante en organisation, en stratégie/organisation

Ingénieur / Ingénieure - conseil en organisation

Intervenant / Intervenante en Prévention des Risques Professionnels - IPRP

Responsable des projets organisation

Responsable RSE - responsabilité sociétale de l'entreprise

Assistant chargé / Assistante chargée d'études socio-économiques

Chargé / Chargée de l'emploi et des compétences

Chargé / Chargée de mission RH diversité handicap

Chargé / Chargée de recrutement

Chargé / Chargée de recrutement et mobilité professionnelle

Chargé / Chargée des compétences et de la mobilité professionnelle

Chargé / Chargée du développement des ressources humaines

Conseiller / Conseillère en développement des carrières

Conseiller / Conseillère en formation en entreprise

Conseiller / Conseillère en gestion des carrières

Conseiller / Conseillère en recrutement

Consultant / Consultante en gestion des carrières

Consultant / Consultante en gestion des ressources humaines

 

Lire plus
  • Ajouter à la sélection

    Vous avez formations et cours sauvegardés

  • HelpDeskLa plateforme Helpétu assure l’assistance pour les pré-inscriptions, inscriptions, réinscriptions et inscriptions pédagogiques de manière globale.
    Vous pouvez aussi nous contacter au
    02 35 14 68 26