ECTS
120 crédits
Durée
2 années
Composante
UFR Sciences de l'Homme et de la Société
Présentation
Le parcours « innovations sociales et égalités » propose un renforcement des connaissances et des compétences des étudiants sur les thématiques de l’innovation sociale et de la construction des politiques d’égalité.
Télécharger la version 2024-2025 du livret d'étude du Master : Cliquez ici
Objectifs
Le Master vise à :
- former des sociologues professionnels praticiens ou académiques ayant de solides compétences théoriques et pratiques, capables de mener à bien des recherches collectives, ou des interventions dans les organisations et les institutions privées ou publiques.
- acquérir la maîtrise des techniques sociologiques et des dispositifs d’enquêtes qualitatives et quantitatives en sciences sociales
- savoir utiliser ces compétences sociologiques et leurs applications dans une démarche de projet, d'évaluation ou de prévention : construire un projet de recherche, établir un diagnostic, mettre en œuvre et évaluer des projets.
Avec le choix du parcours, les étudiants du M2 doivent aussi choisir une orientation pour finaliser leur diplôme.
- Orientation professionnelle : Le Master, forme ainsi des professionnels capables d’accompagner les changements et de prévenir les risques dans le cadre de l’action publique locale, de la gestion des ressources humaines, des processus d’innovation dans les organisations (entreprises, collectivités, services de l’Etat, associations). Dans cette orientation, les étudiants effectuent, au cours du second semestre, un stage dans un milieu professionnel lié aux thématiques du parcours.
- Orientation de recherche : Le Master offre également la possibilité de développer au cours de la seconde année un projet de recherche personnel en rapport avec la thématique du parcours, et avec l’appui d’un stage de recherche au sein du Laboratoire des dynamiques sociales (DysoLab, EA 7476). Cette orientation permet d’accéder à une formation de doctorat pour les carrières universitaires et de la recherche.
Savoir-faire et compétences
Cette mention permet l’apprentissage de compétences transversales et des compétences spécifiques au parcours choisi
Les cinq compétences transversales :
Les étudiants doivent être ainsi capables de :
(1) Analyser le monde social, et notamment de :
-
Maîtriser un raisonnement sociologique et une prise de distance par rapport au sens commun et identifier et utiliser les connaissances et problématiques contemporaines de la discipline
-
Construire des questionnements sociologiques à partir d’un sujet, de faits d’observation, d’un problème social, d’une demande institutionnelle ou d’une commande sociale et/ou privée ;
-
Construire une problématique de recherche sociologique afin d’élaborer une méthodologie d’enquête et/ou de recherche
(2) Construire un dispositif d’enquête et/ou de recherche (de sa conception à l’élaboration d’analyses et de résultats), et notamment de :
-
Mener des enquêtes adaptées aux questions sociologiques et aux ressources mobilisables
-
Ajuster questionnements et méthodes aux objectifs de la recherche ou de l’étude, en fonction des populations concernées, des lieux et des conditions de l’enquête, du diagnostic ou de l’intervention ;
-
Maîtriser les techniques d'enquête et d'étude quantitatives et qualitatives ainsi que leur articulation en fonction du questionnement sociologique ;
-
Produire une analyse sociologique devant être destinée à des sociologues comme à des non-sociologues, fondée sur les données recueillies à partir d’un dispositif méthodologique explicite et argumenté
(3) Intervenir en milieu professionnel, et notamment de :
-
Analyser la logique et les enjeux de la demande d’intervention en appréhendant l’environnement économique, technologique, juridique et social dans lequel se déploie la stratégie de l’organisation (entreprise, association, administration...) ; et notamment :
-
Reformuler si nécessaire la demande d’intervention sur la base de faits observables, et de réflexions sociologiques,
-
Proposer et négocier des outils d’analyse et de conseil en justifiant les options méthodologiques et opérationnelles
-
Proposer et justifier des méthodes d’intervention sur le terrain ;
-
Maîtriser l’analyse des diagnostics sociaux ;
-
Savoir monter et réaliser des projets de recherche et/ou des projets liés à une commande sociale, et les évaluer.
-
Accompagner les changements organisationnels
(4) Valoriser les analyses, les résultats d’enquêtes ou/et les interventions en milieu professionnel, comme :
-
Restituer des résultats et les traduire dans les langages de ses interlocuteurs ;
-
Avoir acquis une logique d'exposition et de démonstration
-
Connaître les conventions de rédaction des écrits universitaires et les mettre en œuvre (présentation des sources, statut des matériaux cités, etc ;
-
Maîtriser l’écrit analytique et argumentatif et rédiger des documents de présentation et de valorisation d’analyse et de résultats (mémoire, rapports, dossiers, synthèses, etc.)
-
Savoir communiquer oralement et argumenter/défendre les résultats d’une enquête/recherche, ou d’une intervention en milieu professionnel
(5) Maîtriser des méthodes de travail individuel et collectif, comme :
-
Travailler seul, en binôme ou en équipe, en gérant des échéanciers sur des périodes longues (3 à 6 mois).
-
Participer à l’animation du travail en équipe et de conduire une discussion / négociation individuelle et collective ;
Le parcours « Innovations sociales et égalité » propose un renforcement des connaissances et des compétences des étudiants sur les thématiques de l’innovation sociale et de la construction des politiques d’égalité. Les compétences spécifiques acquises dans le parcours « Innovations sociales et égalités » sont :
- Bénéficier d’une expertise sur les enjeux d’innovation sociale et d’égalité
- Piloter et évaluer des projets permettant l’innovation sociale
- Mettre en œuvre des politiques d’égalité
Dimension internationale
La politique d’internationalisation de la formation s’appuie sur les collaborations internationales du département de sociologie (accords bilatéraux Erasmus ou du Crépuq, accords entre établissements pour Erasmus Mundus, etc.) et du laboratoire de recherche Dysolab (nombreuses collaborations notamment en Europe, Afrique, et au Maghreb). Elle se décline de différents moyens :
- La promotion internationale de la formation se fera dans l’ensemble des réseaux internationaux cités (en français et en anglais)
- Une part croissante des cours en anglais permettra à la fois une attractivité nationale et internationale ainsi que des incitations aux étudiants de pouvoir partir à l’étranger en cours de formation (dans le cadre du stage en S4, cf. plus bas) ou après la formation (thèse ou recherche de travail à l’international)
- Une ouverture aux « sociologies et anthropologies européennes » sera enseignée en S2 et S3 avec la contribution d’enseignants invités et des membres de l’équipe pédagogique. Ceci pourra renforcer les liens avec les universités étrangères et favoriser la mobilité des étudiants
- Le stage en S4 sera ouvert à l’international et à l’ultramarin (DOM : réseaux de recherches à la Réunion, à Mayotte, en Guadeloupe, etc.) à partir de la construction d’un projet personnel de l’étudiant facilité par l’équipe pédagogique
Accessibilité personnes en situation de handicap
Si vous rencontrez des difficultés liées à une maladie, à un handicap permanent ou passager, l’Espace Handicap, en collaboration avec le Service de santé étudiante et l’association partenaire Handisup, vous aide à préparer votre rentrée et l’aménagement de vos études et vous accompagne tout au long de votre cursus.
Organisation
Modalités pédagogiques
Les modalités pédagogiques sont adaptées en fonction des compétences et connaissances visées par l’enseignement. Sont notamment mobilisés les cours magistraux (CM), les travaux dirigés (TD) et/ou les travaux pratiques (TP).
Contrôle des connaissances
Selon les objectifs de la formation, le contrôle des connaissances et des compétences peut mobiliser différentes modalités d’évaluation tels le contrôle terminal, le contrôle continu, ou une combinaison de contrôle terminal et de contrôle continu. Ces évaluations peuvent prendre des formes variées (écrits et ou oral, travail de groupe, rapport/mémoires, etc.)
Programme
Sélectionnez un programme
Master Sociologie 1ère année
UE1 Dynamiques des sociétés
6 créditsUE2 Institutions, organisations, marchés
6 créditsUE3 Métiers sociologiques
6 créditsUE4 Anglais
2 créditsUE5 Méthodes et production de données (1)
5 créditsUE6 Atelier de terrain
5 crédits
UE1 Sciences, sociétés et changements sociaux
5 créditsUE2 Politiques d'égalité, politiques de santé au travail
5 créditsUE3 Méthodes et production des données (2)
4 créditsUE4 Anglais
2 créditsUE5 Mémoire
14 créditsMémoire
14 crédits
Master Sociologie, Innovations Sociales et Egalités 2ème année
UE1Transformations des institutions
9 créditsUE2 Production des savoirs et outils
7 créditsUE3 Innover pour l'égalité
6 créditsUE4 Conduire l'innovation sociale
8 crédits
UE1 Sciences sociales et expertise
5 créditsUE2 Production des savoirs et outils (2)
4 créditsUE3 Anglais
2 créditsUE4 Innover pour l'égalité (2)
3 créditsUE5 Stage et mémoire (ISE)
16 crédits
Admission
Conditions d'admission
Entrée en Master 2 (automatique pour les titulaires du master 1 et après validation de la commission de sélection sinon)
• titulaires d’un master 1 de sociologie
• titulaires d’un master 1 d’une autre discipline de SHS (anthropologie ou ethnologie, psychologie, histoires, sciences de l’éducation, sciences politiques, géographie...), d’économie, de gestion, de droit
• validation des acquis de l’expérience
Accès de droit pour les étudiants ayant validé la première année de la formation, à condition que la qualité mémoire du M1 soit jugée compatible avec l’entrée en M2 par le jury de Master.
Les personnes ne disposant pas du titre requis peuvent demander une validation au titre de leurs études, leurs expériences professionnelles et leurs acquis personnels (articles L613-5 du code de l'éducation). La validation ne dispense pas les candidats de satisfaire aux éventuelles épreuves d'admission.
Modalités d'inscription
Les candidatures se font sur la plateforme sur e-candidat : Cliquez ici
Droits d'inscription
Et après
Poursuites d'études
Insertion professionnelle
Dans le champ des études :
Analystes des données sociales et économiques (entreprises, groupements professionnels, institutions financières, etc.) ; Chargés d’études ou d’enquête dans les organismes de sondages et d’enquêtes auprès du grand public ; Chargés d’études ou d’enquête demandant des connaissances approfondies des techniques qualitatives d’observation des groupes sociaux, culturels ou territoriaux
Chargé / Chargée d'études économiques et sociales
Chargé / Chargée d'études socio-économiques
Chef de projet études socio-économiques
Dans le champ du développement local :
Agent / Agente de développement (local, rural, social urbain, d'habitat social, de pays, économique)
Animateur / Animatrice (de pays, de développement local, de développement régional, territorial)
Chargé / Chargée de développement culturel, économique, de développement local, de développement social
Chargé / Chargée de mission développement économique, développement local, développement urbain,
Chargé / Chargée de projet de développement social urbain, en aménagement du territoire, en gestion urbaine de proximité
Chargé / Chargée de mission développement territorial
Chargé / Chargée de projet et de développement territorial
Chargé / Chargée de recherche en sciences humaines
Chargé / Chargée de recherche en sciences sociales
Chargé / Chargée d'études en sciences humaines
Chef de projet contrat de ville, de développement local
Conseiller / Conseillère en développement local
Coordonnateur / Coordonnatrice de dispositif de développement local
Coordonnateur / Coordonnatrice de projet de développement local
Dans le champ de l’organisation et des ressources humaines
Chef de projet en organisation
Conseiller / Conseillère en conduite du changement, en organisation d'entreprise
Consultant / Consultante en organisation, en stratégie/organisation
Ingénieur / Ingénieure - conseil en organisation
Intervenant / Intervenante en Prévention des Risques Professionnels - IPRP
Responsable des projets organisation
Responsable RSE - responsabilité sociétale de l'entreprise
Assistant chargé / Assistante chargée d'études socio-économiques
Chargé / Chargée de l'emploi et des compétences
Chargé / Chargée de mission RH diversité handicap
Chargé / Chargée de recrutement
Chargé / Chargée de recrutement et mobilité professionnelle
Chargé / Chargée des compétences et de la mobilité professionnelle
Chargé / Chargée du développement des ressources humaines
Conseiller / Conseillère en développement des carrières
Conseiller / Conseillère en formation en entreprise
Conseiller / Conseillère en gestion des carrières
Conseiller / Conseillère en recrutement
Consultant / Consultante en gestion des carrières
Consultant / Consultante en gestion des ressources humaines