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Sciences humaines et sociales

Master Sociologie, Santé au Travail

  • ECTS

    120 crédits

  • Durée

    2 années

  • Composante

    UFR Sciences de l'Homme et de la Société

Présentation

Savoir-faire et compétences

Cette mention permet l’apprentissage de compétences transversales et des compétences spécifiques au parcours choisi

Les cinq compétences transversales :

Les étudiants doivent être ainsi capables de :

 

(1) Analyser le monde social, et notamment de :

  • Maîtriser un raisonnement sociologique et une prise de distance par rapport au sens commun et identifier et utiliser les connaissances et problématiques contemporaines de la discipline

  • Construire des questionnements sociologiques à partir d’un sujet, de faits d’observation, d’un problème social, d’une demande institutionnelle ou d’une commande sociale et/ou privée ;

  • Construire une problématique de recherche sociologique afin d’élaborer une méthodologie d’enquête et/ou de recherche
     

(2) Construire un dispositif d’enquête et/ou de recherche  (de sa conception à l’élaboration d’analyses et de résultats), et notamment de :

  • Mener des enquêtes adaptées aux questions sociologiques et aux ressources mobilisables

  • Ajuster questionnements et méthodes aux objectifs de la recherche ou de l’étude, en fonction des populations concernées, des lieux et des conditions de l’enquête, du diagnostic ou de l’intervention ;

  • Maîtriser les techniques d'enquête et d'étude quantitatives et qualitatives ainsi que leur articulation en fonction du questionnement sociologique ;

  • Produire une analyse sociologique devant être destinée à des sociologues comme à des non-sociologues, fondée sur les données recueillies à partir d’un dispositif méthodologique explicite et argumenté

     

(3) Intervenir en milieu professionnel, et notamment de :

  • Analyser la logique et les enjeux de la demande d’intervention en appréhendant l’environnement économique, technologique, juridique et social dans lequel se déploie la stratégie de l’organisation (entreprise, association, administration...) ; et notamment :

  • Reformuler si nécessaire la demande d’intervention sur la base de faits observables, et de réflexions sociologiques,

  • Proposer et négocier des outils d’analyse et de conseil en justifiant les options méthodologiques et opérationnelles

  • Proposer et justifier des méthodes d’intervention sur le terrain ;

  • Maîtriser l’analyse des diagnostics sociaux ;

  • Savoir monter et réaliser des projets de recherche et/ou des projets liés à une commande sociale, et les évaluer.

  • Accompagner les changements organisationnels



(4) Valoriser les analyses, les résultats d’enquêtes ou/et  les interventions en milieu professionnel, comme :

  • Restituer des résultats et les traduire dans les langages de ses interlocuteurs ;

  • Avoir acquis une logique d'exposition et de démonstration

  • Connaître les conventions de rédaction des écrits universitaires et les mettre en œuvre (présentation des sources, statut des matériaux cités, etc ;

  • Maîtriser l’écrit analytique et argumentatif et rédiger des documents de présentation et de valorisation d’analyse et de résultats (mémoire, rapports, dossiers, synthèses, etc.)

  • Savoir communiquer oralement et argumenter/défendre les résultats d’une enquête/recherche, ou d’une intervention en milieu professionnel



(5) Maîtriser des méthodes de travail individuel et collectif, comme :

  • Travailler seul, en binôme ou en équipe, en gérant des échéanciers sur des périodes longues (3 à 6 mois).

  • Participer à l’animation du travail en équipe et de conduire une discussion / négociation individuelle et  collective ;

Le parcours « Santé au travail » propose un renforcement des connaissances interdisciplinaires et des compétences des étudiants sur les thématiques de la santé au travail. Les compétences spécifiques acquises dans le parcours « santé au travail » sont :

  • Bénéficier d’une expertise sur les enjeux de santé au travail
  • Répondre aux nouveaux besoins des organisations en termes de santé
  • Conduire des démarches de prévention des risques

 

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Accessibilité personnes en situation de handicap

Si vous rencontrez des difficultés liées à une maladie, à un handicap permanent ou passager, l’Espace Handicap, en collaboration avec le Service de santé étudiante et l’association partenaire Handisup, vous aide à préparer votre rentrée et l’aménagement de vos études et vous accompagne tout au long de votre cursus.

Organisation

Modalités pédagogiques

Les modalités pédagogiques sont adaptées en fonction des compétences et connaissances visées par l’enseignement. Sont notamment mobilisés les cours magistraux (CM), les travaux dirigés (TD) et/ou les travaux pratiques (TP).

Contrôle des connaissances

Selon les objectifs de la formation, le contrôle des connaissances et des compétences peut mobiliser différentes modalités d’évaluation tels le contrôle terminal, le contrôle continu, ou une combinaison de contrôle terminal et de contrôle continu. Ces évaluations peuvent prendre des formes variées (écrits et ou oral, travail de groupe, rapport/mémoires, etc.)

Programme

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