• Votre sélection est vide.

    Enregistrez les diplômes, parcours ou enseignements de votre choix.

Sciences humaines et sociales

Master STAPS Activité Physique Adaptée et Santé

STAPS : activité physique adaptée et santé
  • Niveau d'études visé

    BAC +5

  • Composante

    UFR Sciences et Techniques des Activités Physiques et Sportives

Présentation

Les masters mention STAPS APA-S permettent de former les étudiants à une expertise scientifique, technique et organisationnelle dans les domaines des activités physiques adaptées et de la santé. Chaque parcours de master correspond à une spécialisation particulière au sein des différentes unités STAPS.
    Les objectifs des masters STAPS APA-S sont de former les étudiants à l’adaptation de l’activité physique et sportive à un public particulier (Handicap moteur, sensoriel, mental, troubles psychiques, pathologies chroniques, cancer, personnes âgées) et/ou d’utiliser l’ensemble des activités physiques et/ou sportives à des fins de prévention, de réhabilitation (ou réadaptation), de post-réhabilitation, de rééducation, d’éducation et/ou d’insertion sociale auprès de personnes en situation de handicap et/ou vieillissantes.
    Les emplois visés à l’issu de la formation en Master STAPS APA-S sont des postes de cadre dans les secteurs sanitaire et social, et au sein des organismes associatifs, sportifs, éducatifs (Établissements de santé, soin de suite et de réadaptation, maisons de retraite, établissements médico-éducatifs, médico-professionnels et médicosociaux, réseaux de santé, associations d’AP, fédérations sportives spécialisées, centres de remise en forme, collectivités territoriales, entreprises sur le handicap), en lien avec des publics en situation de handicap, de vieillissement, ou pour une population à risque.
    Le parcours proposé à l’UFR STAPS de  Rouen est spécialisé uniquement sur les maladies chroniques (Déficiences Cardiovasculaires, respiratoires, métaboliques, cancers, neurologiques, Troubles musculosquelettiques, pathologies rhumatologiques, pathologies liées au vieillissement, etc.).

Lire plus

Programme

Sélectionnez un programme

Master STAPS Activité Physique Adaptée pour la Santé et les Maladies Chroniques

Le Master STAPS : APAS se décline en deux parcours selon la spécialisation :

- Prévention, Réhabilitation et Intervention en Santé par les APA (PRISAPA) : UFR STAPS Caen

- Activités Physiques Adaptées pour la Santé et les Maladies Chroniques (APASMaC) : UFR STAPS Rouen

Le parcours APASMaC (Université de Rouen Normandie) a pour spécificité d’analyser et d’approfondir les effets de l’APA sur des populations présentant des pathologies chroniques.

Voir la page complète de ce parcours

Admission

Conditions d'accès

L’obtention d’une licence en STAPS vous permet de poursuivre vers un master.

Lire plus

Pré-requis nécessaires

Accès au master 1ère année :
- Etre titulaire d’une licence ou d’un grade équivalent (Licence 3 APAS conseillée)
- Le candidat doit maîtriser les principes opérationnels liés au domaine de l’APAS posséder des connaissances sur le fonctionnement du corps humain et des structures à des fins d’adaptation de la pratique, comprendre l’organisation du monde médical et/ou médico-social, faire preuve d’une grande autonomie et parallèlement pouvoir s’inscrire dans
une démarche de projet, justifier d’une implication dans le monde sportif. Etude de dossier. Entretien le cas échéant.

Lire plus
  • Ajouter à la sélection

    Vous avez formations et cours sauvegardés

  • HelpDeskLa plateforme Helpétu assure l’assistance pour les pré-inscriptions, inscriptions, réinscriptions et inscriptions pédagogiques de manière globale.
    Vous pouvez aussi nous contacter au
    02 35 14 68 26