Niveau d'études visé
BAC +5
Composante
UFR Sciences et Techniques des Activités Physiques et Sportives
Langue(s) d'enseignement
Français
Présentation
Les masters mention STAPS APA-S permettent de former les étudiants à une expertise scientifique, technique et organisationnelle dans les domaines des activités physiques adaptées et de la santé. Chaque parcours de master correspond à une spécialisation particulière au sein des différentes unités STAPS.
Les objectifs des masters STAPS APA-S sont de former les étudiants à l’adaptation de l’activité physique et sportive à un public particulier (Handicap moteur, sensoriel, mental, troubles psychiques, pathologies chroniques, cancer, personnes âgées) et/ou d’utiliser l’ensemble des activités physiques et/ou sportives à des fins de prévention, de réhabilitation (ou réadaptation), de post-réhabilitation, de rééducation, d’éducation et/ou d’insertion sociale auprès de personnes en situation de handicap et/ou vieillissantes.
Les emplois visés à l’issu de la formation en Master STAPS APA-S sont des postes de cadre dans les secteurs sanitaire et social, et au sein des organismes associatifs, sportifs, éducatifs (Établissements de santé, soin de suite et de réadaptation, maisons de retraite, établissements médico-éducatifs, médico-professionnels et médicosociaux, réseaux de santé, associations d’AP, fédérations sportives spécialisées, centres de remise en forme, collectivités territoriales, entreprises sur le handicap), en lien avec des publics en situation de handicap, de vieillissement, ou pour une population à risque.
Le parcours proposé à l’UFR STAPS de Rouen est spécialisé uniquement sur les maladies chroniques (Déficiences Cardiovasculaires, respiratoires, métaboliques, cancers, neurologiques, Troubles musculosquelettiques, pathologies rhumatologiques, pathologies liées au vieillissement, etc.).
Accessibilité personnes en situation de handicap
Si vous rencontrez des difficultés liées à une maladie, à un handicap permanent ou passager, l’Espace Handicap, en collaboration avec le Service de santé étudiante et l’association partenaire Handisup, vous aide à préparer votre rentrée et l’aménagement de vos études et vous accompagne tout au long de votre cursus.
Organisation
Modalités pédagogiques
Les modalités pédagogiques sont adaptées en fonction des compétences et connaissances visées par l’enseignement. Sont notamment mobilisés les cours magistraux (CM), les travaux dirigés (TD) et/ou les travaux pratiques (TP).
Contrôle des connaissances
Selon les objectifs de la formation, le contrôle des connaissances et des compétences peut mobiliser différentes modalités d’évaluation tels le contrôle terminal, le contrôle continu, ou une combinaison de contrôle terminal et de contrôle continu. Ces évaluations peuvent prendre des formes variées (écrits et ou oral, travail de groupe, rapport/mémoires, etc.)
Programme
Sélectionnez un programme
Master STAPS Activité Physique Adaptée pour la Santé et les Maladies Chroniques
Le Master STAPS : APAS se décline en deux parcours selon la spécialisation :
- Prévention, Réhabilitation et Intervention en Santé par les APA (PRISAPA) : UFR STAPS Caen
- Activités Physiques Adaptées pour la Santé et les Maladies Chroniques (APASMaC) : UFR STAPS Rouen
Le parcours APASMaC (Université de Rouen Normandie) a pour spécificité d’analyser et d’approfondir les effets de l’APA sur des populations présentant des pathologies chroniques.
UE1 Connaissance des publics spécifiques
10 créditsUE2 Techniques des APAS
15 créditsUE3 Approche pluridisciplinaire de la santé et du handicap
4 créditsUE4 Coordination du parcours de soin
6 créditsUE5 Gestion de projet
6 créditsUE6 Outils professionnels /un contexte international (Niv 2)
4 créditsUE7 Mise en situation professionnelle *(Non compensable)
15 crédits
Admission
Conditions d'admission
L’obtention d’une licence en STAPS vous permet de poursuivre vers un master.
Modalités d'inscription
Droits d'inscription
Pré-requis obligatoires
Accès au master 1ère année :
- Etre titulaire d’une licence ou d’un grade équivalent (Licence 3 APAS conseillée)
- Le candidat doit maîtriser les principes opérationnels liés au domaine de l’APAS posséder des connaissances sur le fonctionnement du corps humain et des structures à des fins d’adaptation de la pratique, comprendre l’organisation du monde médical et/ou médico-social, faire preuve d’une grande autonomie et parallèlement pouvoir s’inscrire dans
une démarche de projet, justifier d’une implication dans le monde sportif. Etude de dossier. Entretien le cas échéant.