• Votre sélection est vide.

    Enregistrez les diplômes, parcours ou enseignements de votre choix.

  • Niveau d'études visé

    BAC +1

  • Composante

    UFR Santé

Présentation

Le Parcours spécifique « accès santé » (PASS) est une année de formation du premier cycle de l’enseignement supérieur organisée au sein de l’UFR de Santé de Rouen. Cette année permet aux étudiants qui le souhaitent, et qui satisfont aux exigences définies par l’UFR de Santé, de faire acte de candidature dans une formation médicale (Médecine, Pharmacie, Odontologie, Maïeutique) ou paramédicale (Masso-kinésithérapie).

Lire plus

Objectifs

La PASS est principalement destinée à la poursuite d'études dans les filières MMO (Médecine, Maïeutique, Odontologie) / P (Pharmacie) / K (Kinésithérapie).

Une inscription en PASS compte comme un acte de candidature aux filières MMOP. Chaque étudiant dispose de deux "chances" de candidater dans ces filières. Un étudiant qui s'inscrit en PASS, mais qui ne candidate pas en MMOP durant cette année, ne disposera plus que d'une seule chance de candidater.

Lire plus

Organisation

Contrôle des connaissances

Le contrôle de connaissances est organisé en deux sessions.

La première session fait l'objet de deux périodes d'examens, l'une à l'issue du S1, l'autre à l'issue du S2.

La deuxième session (session de rattrapage) a lieu en une seule fois, après la délibération du jury du S2. Elle concerne les étudiants ayant obtenu une moyenne générale annuelle inférieure à 10/20. Un étudiant appelé en deuxième session ne peut plus candidater en MMOP.

Lire plus

Programme

Tous les étudiants souhaitant s'inscrire en PASS doivent effectuer leur inscription auprès des services de l'université de Rouen Normandie (y compris pour ceux qui suivront les enseignements depuis l'antenne PASS - Le Havre).

Lors de leur inscription administrative, les étudiants choisissent tout de suite leur option disciplinaire. Trois options sont proposées pour les étudiants effectuant leur cursus à Rouen :

  • Option Sciences de Données en Santé (SDS)
  • Option Sciences Humaines et Sociales (SHS)
  • Option Sciences et Techniques (ST)

Les étudiants qui suivent les enseignements depuis l'antenne PASS - L e Havre ont le choix entre deux options :

  • Option Chimie et Sciences de la Vie (CSV)
  • Option Économie et Gestion (EG)

Par ailleurs, tous les étudiants devront également choisir une UE parmi les deux UE de spécialisation proposées, choix qui devra être réalisé par le biais de leur inscription pédagogique :

  • UE de spécialisation MMOK (Médecine, Maïeutique, Odontologie, Kinésithérapie)
  • UE de spécialisation P (Pharmacie)
  • UE de spécialisation MMOKP (inscription aux deux options)
Lire plus

Sélectionnez un programme

Parcours Spécifique Accès Santé, Chimie et Sciences de la Vie (Le Havre)

L'option disciplinaire CSV (Chimie et Sciences de la Vie) est une des deux options disciplinaires accessibles aux étudiants qui suivent les enseignements de PASS depuis l'antenne PASS - Le Havre.

L’UE du S1 de l’option CSV comporte trois matières qui sont : (I) Notions de (bio)matériaux utilisés en médecine, (II) Chimie de l’environnement, (III) Santé environnementale.
L’UE du S2 de l’option CSV comporte deux matières qui sont : (I) Chimie verte, synthèse/catalyse et applications médicinales, (II) Epidémiologie et toxicologie environnementales.

Voir la page complète de ce parcours

Parcours Spécifique Accès Santé, Economie et Gestion (Le Havre)

L'option disciplinaire EG (Économie - Gestion) est une des deux options disciplinaires accessibles aux étudiants qui suivent les enseignements de PASS depuis l'antenne PASS - Le Havre.

L’UE du S1 de l’option EG comporte deux matières qui sont : (I) Introduction à l’économie, (II) Techniques quantitatives.
L’UE du S2 de l’option EG comporte deux matières qui sont : (I) Economie, (II) Techniques de gestion.

Voir la page complète de ce parcours

Parcours Spécifique Accès Santé, Science de Données en Santé (Rouen)

L'option disciplinaire SDS (Sciences de Données en Santé) est une des trois options disciplinaires accessibles aux étudiants qui suivent les enseignements de PASS sur le campus de Rouen.

L’UE du S1 de l’option SDS comporte trois parties qui sont : (I) Recherche en santé, (II) Méthodes et technologies en recherche, (III) Santé numérique.
L’UE du S2 de l’option SDS comporte deux parties qui sont : (I) IA et Santé, (II) Analyse et valorisation des données biomédicales.

Voir la page complète de ce parcours

Parcours Spécifique Accès Santé, Sciences et Techniques (Rouen Martainville)

L'option disciplinaire ST (Sciences et Techniques) est une des trois options disciplinaires accessibles aux étudiants qui suivent les enseignements de PASS sur le campus de Rouen.

L’UE du S1 de l’option ST comporte deux matières qui sont : (I) Acoustique auditive 1, (II) Principe des appareils médicaux.
L’UE du S2 de l’option ST comporte deux matières qui sont : (I) Acoustique auditive 2, (II) Optique et pathologie de l’œil.

Voir la page complète de ce parcours

Parcours Spécifique Accès Santé, Sciences Humaines et Sociales (Rouen Martainville)

L'option disciplinaire SHS (Sciences Humaines et Sociales) est une des trois options disciplinaires accessibles aux étudiants qui suivent les enseignements de PASS sur le campus de Rouen.

L’UE du S1 de l’option Lettres et Sciences Humaines comporte 2 matières obligatoires qui sont : (I) Histoire et représentations, Anthropologie du corps et éthique médicale, (II) Sciences et Techniques des Activités Sportives ; et une matière obligatoire à choisir parmi les trois suivantes : (III) Latin et Grec Ancien en relation avec la médecine / Ethique médicale : études de cas / Récits et images du corps souffrant.
L’UE du S2 de l’option Lettres et Sciences Humaines comporte 2 matières obligatoires qui sont : (I) Histoire et représentations, Anthropologie du corps et éthique médicale, (II) Sciences et Techniques des Activités Sportives ; et une matière obligatoire à choisir parmi les trois suivantes : (III) Latin et Grec Ancien en relation avec la médecine / Ethique médicale : études de cas / Récits et images du corps souffrant.

Voir la page complète de ce parcours

Admission

Conditions d'accès

Baccalauréat.

Cliquez pour accéder à la page "Comment accéder aux études de santé ?" sur Parcoursup.

Vous devez au préalable avoir accepté la proposition d'admission sur Parcoursup.

Lire plus

Modalités d'inscription

Vous pouvez réaliser votre inscription à l'adresse suivante : https://inscportal.univ-rouen.fr

Ouverture générale du service d'inscription :

  • du 27/06/2022 14h au 22/07/2022 12h
  • du 18/08/2022 14h au 30/10/2022 23h

Concernant l'inscription administrative, il est nécessaire que toutes vos pièces justificatives soient déposées puis validées et que votre dossier soit accompagné d'une photographie pour que votre Léocarte puisse être générée.

La Léocarte sera disponible en scolarité lorsque vous recevrez un email vous indiquant "votre Léocarte est encodée". il faudra compter une semaine de plus avant de la récupérer à la scolarité. 

Lire plus

Public cible

Titulaires du baccalauréat souhaitant poursuivre leurs études dans une des filières de santé MMO (Médecine, Maïeutique, Odontologie) / P (Pharmacie) / K (Kinésithérapie).

Lire plus

Pré-requis nécessaires

Avoir accepté la proposition d'admission sur Parcoursup.

Lire plus

Et après

Poursuites d'études

Le PASS est une année universitaire qui ne se redouble pas. Ainsi l’étudiant qui a validé son année peut poursuivre son cursus dans une filière de santé s'il est admis, ou bien en deuxième année de licence Sciences pour la santé, ou de son option disciplinaire.

En cas de non-validation du PASS, l’étudiant doit poursuivre ses études s’il le souhaite en intégrant une première année de licence, éventuellement avec un accès santé (L.AS), ou toute autre formation de son choix, via Parcoursup

Lire plus
  • Ajouter à la sélection

    Vous avez formations et cours sauvegardés

  • HelpDeskLa plateforme Helpétu assure l’assistance pour les pré-inscriptions, inscriptions, réinscriptions et inscriptions pédagogiques de manière globale.
    Vous pouvez aussi nous contacter au
    02 35 14 68 26