Niveau d'études visé
BAC +3
Composante
Institut Universitaire de Technologie d'Évreux
Langue(s) d'enseignement
Français
Présentation
Le Bachelor Universitaire de Technologie Carrières Sociales, parcours Education Spécialisée, a pour vocation de former des intervenants sociaux occupant des fonctions de terrain (protection de l’enfance, prévention et gestion des problèmes de santé, chômage, exclusion, handicaps) capables de contribuer efficacement à la prise en charge des problématiques résultant des changements sanitaires et sociaux.
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Savoir-faire et compétences
Matières principales : sciences de l’éducation, psychologie, sociologie, intervention sociale, techniques éducatives, analyse des pratiques professionnelles.
Points clés de la formation :
• Le grade de licence est obtenu en 1 800 heures de formation (180 ECTS) réparties en 6 semestres et composées d’enseignements généraux (disciplines des sciences humaines et sociales) et d’enseignements professionnalisants
• une pédagogie innovante par compétences
• une large place à la pratique et aux mises en situations professionnelles : 600 heures de projets tutorés en petits groupes
• des périodes en entreprise sous forme de stage (24 semaines réparties sur les 3 années de formation) ou d’alternance (à partir de la 2e année)
• une équipe pédagogique mixte expérimentée composée d’enseignants universitaires et d’intervenants professionnels
• une mobilité internationale facilitée
Accessibilité personnes en situation de handicap
Si vous rencontrez des difficultés liées à une maladie, à un handicap permanent ou passager, l’Espace Handicap, en collaboration avec le Service de santé étudiante et l’association partenaire Handisup, vous aide à préparer votre rentrée et l’aménagement de vos études et vous accompagne tout au long de votre cursus.
Organisation
Modalités pédagogiques
Les modalités pédagogiques sont adaptées en fonction des compétences et connaissances visées par l’enseignement. Sont notamment mobilisés les cours magistraux (CM), les travaux dirigés (TD) et/ou les travaux pratiques (TP).
Contrôle des connaissances
Contrôle continu
Ouvert en alternance
A partir de la 2e année.
Stages
Stage | Obligatoire |
---|---|
Durée du stage | 24 semaines réparties sur les 3 années de formation |
600 heures de projets tutorés en petits groupes
Programme
1 800 heures de formation (180 ECTS) réparties en 6 semestres et composées d’enseignements généraux (disciplines des sciences humaines et sociales) et d’enseignements professionnalisants
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BUT Carrières Sociales, Education Spécialisée
Le Bachelor Universitaire de Technologie Carrières Sociales, parcours Education Spécialisée, a pour vocation de former des intervenants sociaux occupant des fonctions de terrain (protection de l’enfance, prévention et gestion des problèmes de santé, chômage, exclusion, handicaps) capables de contribuer efficacement à la prise en charge des problématiques résultant des changements sanitaires et sociaux.
Concevoir des interventions adaptées
10 créditsCréer un cadre relationnel
10 créditsUE13 Créer un cadre relationnel
5 créditsUE23 Créer un cadre relationnel
5 crédits
Echanger avec les acteurs institutionnels et socio-éco
10 créditsIdentifier et analyser les besoins personne ou groupe
10 créditsDécrire l'organisation des institutions et services
10 créditsFaire un diagnostic de la situation potentiel
10 créditsUEPTE Projet tutoré d'enseignement
Facultatif
Concevoir des interventions adaptées
10 créditsEchanger avec les acteurs institutionnels et socio-éco
10 créditsUE32 Animer le partenariat
5 créditsUE42 Animer le partenariat
5 crédits
Créer un cadre relationnel
10 créditsIdentifier et analyser les besoins personne ou groupe
10 créditsUE34 Aménager la rencontre
5 créditsUE44 Aménager la rencontre
5 crédits
Faire un diagnostic de la situation potentiel
10 créditsDécrire l'organisation des institutions et services
10 créditsUEPTE Projet tutoré d'enseignement
Concevoir des interventions adaptées
10 créditsEchanger avec les acteurs institutionnels et socio-éco
10 créditsCréer un cadre relationnel
10 créditsIdentifier et analyser les besoins personne ou groupe
10 créditsFaire un diagnostic de la situation potentiel
10 créditsUE55 Réaliser un projet éducatif
5 créditsUE65 Réaliser un projet éducatif
5 crédits
Décrire l'organisation des institutions et services
10 créditsUEPTE Projet tutoré d'enseignement
Admission
Conditions d'admission
Public
Formation principalement ouverte aux bacs généraux et technologiques, accessible également en formation continue.
Candidature sur www.parcoursup.fr
Attendus / Compétences requises
COMPETENCES GENERALES :
• Avoir une maitrise du français permettant de communiquer à l’écrit et à l’oral de façon adaptée, de comprendre, analyser et rédiger un document,
• Entretenir sa culture générale et montrer de l’intérêt pour les questions d’actualité et de société,
• S’intéresser au champ professionnel visé,
• Avoir la volonté de s’engager,
• Avoir une ouverture sur les langues et cultures étrangères,
• Savoir mobiliser ses connaissances et développer un sens critique,
• Être capable de travailler en équipe.
COMPETENCES TECHNIQUES ET SCIENTIFIQUES :
• Connaître la spécificité du parcours du B.U.T. visé,
• Savoir utiliser ses connaissances théoriques pour répondre à une problématique concrète,
• Savoir élaborer un raisonnement argumenté et structuré,
• Être capable d’évoluer dans un environnement numérique et détenir des connaissances de base en bureautique,
• S'organiser dans son travail de manière autonome.
QUALITES HUMAINES :
• Avoir une première réflexion sur son projet professionnel,
• Avoir le sens de l’initiative, de l’écoute et de la créativité,
• Avoir l'esprit d'équipe et savoir s'intégrer dans les travaux de groupe.
• Être attentif et rigoureux,
• Faire preuve de motivation pour s’impliquer dans sa formation,
• Se fixer des objectifs et se donner les moyens de les atteindre.
Modalités d'inscription
Droits d'inscription
Capacité d'accueil
28 étudiants
Et après
Poursuites d'études
licence générale (psychologie, sociologie, sciences de l’éducation) ou masters en sciences humaines et sociales.
Insertion professionnelle
Métiers visés :
- intervenant·e·s socio-éducatifs,
- encadrants socio-éducatifs,
- chef·ffe de projets en intervention sociale.