ECTS
180 crédits
Durée
3 années
Composante
Institut Universitaire de Technologie d'Évreux
Présentation
Spécificité du parcours gestion, entrepreneuriat et management d’activités
Maîtrise en gestion administrative ou commerciale d’équipes et d’équipements (hôtel, restaurant, salle de sport, espace culturel, établissement social…). Assistance à l’élaboration des budgets des services et équipements. Assistance au contrôle de gestion et de la performance.
Sensibilisation l’entreprenariat social et solidaire.
Parcours international dédié.
Télécharger la plaquette de la formation
Télécharger le calendrier 2022-2023 - 1ère année
Télécharger le calendrier 2022-2023 - 2e année
Accessibilité personnes en situation de handicap
Si vous rencontrez des difficultés liées à une maladie, à un handicap permanent ou passager, l’Espace Handicap, en collaboration avec le Service de santé étudiante et l’association partenaire Handisup, vous aide à préparer votre rentrée et l’aménagement de vos études et vous accompagne tout au long de votre cursus.
Organisation
Modalités pédagogiques
Les modalités pédagogiques sont adaptées en fonction des compétences et connaissances visées par l’enseignement. Sont notamment mobilisés les cours magistraux (CM), les travaux dirigés (TD) et/ou les travaux pratiques (TP).
Contrôle des connaissances
Contrôle continu
Ouvert en alternance
A partir de la 3e année
Stages
Stage | Obligatoire |
---|---|
Durée du stage | 22 à 26 semaines de stage |
Programme
Sélectionnez un programme
BUT Gestion des Entreprises et Administrations 1ère année
Analyser les processus organisation
20 créditsUE11 Analyser l'organisation dans son environnement
10 créditsPortfolio
R 1.01 Fondements de l'activité économique
R 1.02 Droit des obligations et des institutions
R1.03 Initiation à la gestion des ressources humaines
R1.04 Fondamentaux du management
R1.05 Introduction à la sociologie
R1.15 Projet personnel et professionnel
SAE 1.01 Situer une organisation dans son environnement
UE21 Analyser l'organisation dans son environnement
10 créditsPortfolio
R2.01 Fonctionnement de l'économie de marché
R2.02 Droit des entreprises
R2.03 Fondamentaux du management des ressources humaines
R2.04 Fondamentaux du marketing
R2.14 Projet personnel et professionnel
SAE 2.01 Gérer une organisation en fonction de ses besoins
SAE 2.02 L'effet des décisions de gestion sur la performance
Stage
Aide à la prise de décision
20 créditsUE12 Aider l'organisation à prendre des décisions
10 créditsPortfolio
R1.06 Introduction à la fiscalité et mécanisme de la TVA
R1.07 Comptabilité des opérations courantes
R1.08 Outils mathématiques de gestion et analyse statistique
R1.09 Outils numériques de gestion
R1.10 Introduction aux outils financiers
R1.15 Projet personnel et professionnel
SAE 1.02 Concevoir une organisation comptable et fiscale
UE22 Aider l'organisation à prendre des décisions
10 créditsR2.05 Imposition du résultat des entreprises
R2.06 Initiation aux travaux d'inventaire comptables
R2.07 Outils mathématiques de gestion et analyse statistique
R2.08 Outils numériques de gestion
R2.09 Initiation au contrôle de Gestion
R2.10 Initiation à la démarche du diagnostic financier
R2.14 Projet personnel et professionnel
SAE 2.01 Gérer une organisation en fonction de ses besoins
SAE 2.02 L'effet des décisions de gestion sur la performance
Stage
Portfolio
Piloter les relations avec les acteurs int ou ext
20 créditsUE13 Piloter les relation avec les parties prenantes
10 créditsPortfolio
R1.11 Méthodes et techniques de gestion de projet actuelles
R1.12 Mécanismes d'influence sociale
R1.13 Culture communicationnelle et informationnelle
R1.14 Anglais appliqué aux affaires
R1.15 Projet personnel et professionnel
R1.16 Méthodologie pour la réussite étudiante
R1.17 Outils numériques de communication
SAE 1.03 Construire une posture professionnelle
UE23 Piloter les relations avec les parties prenantes
10 créditsPortfolio
R2.11 Mécanismes de perception sociale
R2.12 Culture communicationnelle et informationnelle
R2.13 Anglais appliqué aux affaires
R2.14 Projet personnel et professionnel
R2.16 Méthodologie de gestion de projet
R2.17 Méthodes d'enquêtes
SAE 2.01 Gérer une organisation en fonction de ses besoins
SAE 2.02 L'effet des décisions de gestion sur la performance
Stage
UEPTE Projet tutoré d'enseignement
BUT Gestion des Entreprises et des Administrations, Gestion, Entrepreneuriat et Management d'Activités 2ème année
Analyser les processus organisation
13 créditsAide à la prise de décision
16 créditsUE32 Aider l'organisation à prendre des décisions
9 créditsPortfolio
R3.04 L'impôt sur le revenu des personnes physiques
R3.05 Traitement numérique des données
R3.06 Contrôle de gestion
R3.07 Diagnostic financier et politique d'investissement
R3.10 Projet personnel et professionnel
R3.17 Probabilité
SAE 3.GEMA.02 Mise en œuvre du Business Model
SAE 3.01 Créer ou développer une organisation
UE42 Aider l'organisation à prendre des décisions
7 crédits
Piloter les relations avec les acteurs int ou ext
8 créditsEntreprendre
10 créditsDévelopper
13 créditsUEPTE Projet tutoré d'enseignement
BUT Gestion des Entreprises et des Administrations, Gestion, Entrepreneuriat et Management d'Activités 3ème année
Analyser les processus organisation
16 créditsUE51 Analyser l'organisation dans son environnement
9 créditsSAE 5.01 Transformation numérique de l'organisation
SAE 5.GEMA.02 Assurer l'encadrement optimal d'une équipe
SAE 5.GEMA.03 Manager l'activité dans le respect du cadrage
Portfolio
R5.01 Les grands enjeux du monde contemporain
R5.02 Droit du numérique et propriété intellectuelle
R5.17 Droit de la protection sociale
R5.03 Les théories des organisations
R5.08 Projet personnel et professionnel
UE61 Analyser l'organisation dans son environnement
7 crédits
Aide à la prise de décision
8 créditsPiloter les relations avec les acteurs int ou ext
14 créditsEntreprendre
12 créditsUE54 Concevoir la stratégie de création de valeur
6 créditsSAE 5.GEMA.02 Assurer l'encadrement optimal d'une équipe
SAE 5.GEMA.03 Manager l'activité dans le respect du cadrage
Portfolio
R5.GEMA.09 Droit de la concurrence et de la consommation
R5.GEMA.10 Outils de gestion du manager
R5.GEMA.13 La gestion d'un établissement recevant du public
R5.08 Projet personnel et professionnel
UE64 Concevoir la stratégie de création de valeur
6 crédits
Développer
10 créditsUEPTE Projet tutoré d'enseignement
Admission
Conditions d'admission
- Public
Formation principalement ouverte aux bacs généraux et technologiques, accessible également en formation continue.
Candidature sur www.parcoursup.fr
- Attendus / Compétences recquises
COMPETENCES GENERALE :
• Avoir une maitrise du français permettant de communiquer à l’écrit et à l’oral de façon adaptée, de comprendre un énoncé, de l’analyser et de rédiger une solution,
• Avoir une connaissance suffisante dans deux langues vivantes dont l’anglais permettant de progresser pendant la formation : échanger à l’oral, lire et comprendre un texte, répondre aux questions écrites et orales,
• Savoir mobiliser ses connaissances et développer un sens critique,
• Être capable d’évoluer dans un environnement numérique et détenir des connaissances de base en bureautique.
COMPETENCES TECHNIQUES ET SCIENTIFIQUES :
• Mettre en œuvre des techniques quantitatives,
• Être capable de rechercher l’information dans l’environnement numérique,
• Savoir mobiliser ses connaissances pour répondre à une résolution de problème,
• Savoir élaborer un raisonnement structuré et adapté à une situation scientifique.
QUALITES HUMAINES :
• Avoir une première réflexion sur son projet professionnel,
• Avoir l'esprit d'équipe et savoir s'intégrer dans les travaux de groupe via les projets et les travaux pratiques,
• Avoir le sens pratique, être attentif et rigoureux,
• Montrer son intérêt, sa motivation et son appétence pour la logique, l’analyse quantitative et les outils numériques,
• Savoir s'impliquer et s'organiser dans ses études (ou gérer sa charge de travail) pour fournir le travail nécessaire à sa réussite en autonomie.
Modalités d'inscription
Droits d'inscription
Capacité d'accueil
84 étudiants (tous parcours confondus)
Et après
Poursuites d'études
école de commerce, grandes écoles ou Master en comptabilité, banque, assurance, management, ressources humaines...
Insertion professionnelle
gestionnaire comptable ou financier, responsable de clientèle en cabinet d’expertise-comptable, adjoint·e et collaborateur de direction polyvalent, adjoint·e au responsable de services ou d’équipements, administrateur·trice du personnel, chargé·e de formation, gestionnaire de paie...