Niveau d'études visé
BAC +3
Composante
Institut Universitaire de Technologie de Rouen
Langue(s) d'enseignement
Français
Présentation
Le Bachelor Universitaire de Technologie (B.U.T.) est le diplôme de référence des IUT. En intégrant cette formation, les étudiants bénéficient d’un parcours en 3 ans menant à l’obtention du grade de licence et permettant la professionnalisation par l’acquisition de compétences reconnues et recherchées.
Objectifs
Les métiers du multimédia et de l’internet sont omniprésents de nos jours : de la conception / réalisation de sites internet à la gestion de communautés (réseaux sociaux), en passant par la production de contenu. La formation MMI s’attache à intégrer la dimension innovante de ce secteur en s’appuyant sur les compétences et connaissances des métiers d’aujourd’hui. L’étudiant apprend à concevoir et mettre en œuvre une stratégie globale et efficace de communication, à produire l’ensemble des supports médiatiques : graphiques, audio et video. Il s’approprie des outils d’infographie et d’animation en vue d’une intégration web et/ou print, et comprend comment concevoir et développer un site-web ou un dispositif interactif.
Savoir-faire et compétences
Le BUT MMI est une formation pluridisciplinaire dans le domaine du Multimedia et de l'Internet basée sur 5 compétences :
- Comprendre les écosystèmes, les besoins des utilisateurs et les dispositifs de communication numérique.
- Concevoir ou co-concevoir une réponse stratégique pertinente à une problématique complexe.
- Exprimer un message avec les médias numériques pour informer et communiquer.
- Développer pour le web et les médias numériques.
- Entreprendre dans le secteur du numérique.
Les + de la formation
- Un grade de licence obtenu en 2 000 heures d’enseignement (180 ECTS) réparties en 6 semestres et composées de cours magistraux, de travaux dirigés et de travaux pratiques, et 600 heures de projets tutorés
- une pédagogie innovante par compétences
- une large place à la pratique et aux mises en situations professionnelles : travaux pratiques et projets réalisés en petits groupes
- des périodes en entreprise sous forme de stage (dès la 2e année) ou d’alternance (à partir de la 3e année)
- une équipe pédagogique mixte expérimentée composée d’enseignants universitaires et d’intervenants professionnels
- une mobilité internationale facilitée
Accessibilité personnes en situation de handicap
Si vous rencontrez des difficultés liées à une maladie, à un handicap permanent ou passager, l’Espace Handicap, en collaboration avec le Service de santé étudiante et l’association partenaire Handisup, vous aide à préparer votre rentrée et l’aménagement de vos études et vous accompagne tout au long de votre cursus.
Organisation
Modalités pédagogiques
Les modalités pédagogiques sont adaptées en fonction des compétences et connaissances visées par l’enseignement. Sont notamment mobilisés les cours magistraux (CM), les travaux dirigés (TD) et/ou les travaux pratiques (TP).
Contrôle des connaissances
Contrôle continu
Aménagements particuliers
Ouvert en alternance
Type de contrat | Contrat de professionnalisation, Contrat d'apprentissage |
---|
A partir du semestre 5.
2 semaines en cours/2 semaines en entreprise pendant 6 mois puis présence continue en entreprise
Stages
Stage | Obligatoire |
---|---|
Durée du stage | 26 semaines au total |
Stage à l'étranger | Facultatif |
- 2e année de BUT : 10 semaines
- 3e année de BUT : 16 semaines
Programme
Sélectionnez un programme
BUT Métiers du Multimédia et de l’Internet, Création Numérique
Ce parcours de spécialisation débute à partir de la 2e année de B.U.T.
Comprendre
9 créditsComprendre
5 créditsPortfolio
R1.03 Ergonomie et Accessibilité
R1.04 Culture Numérique
R1.05 Stratégies de communication et marketing
R1.09 Culture Artistique
R1.14 Représentation et traitement de l'information
R1.16 Economie, gestion et droit du numérique
R1.17 Projet Personnel et Professionnel
SAÉ1.01 Auditer une communication numérique
Comprendre
4 crédits
Concevoir
10 créditsExprimer
19 créditsExprimer
8 créditsPortfolio
R2.01 Anglais
R2.02 LV2 Anglais renforcé
R2.07 Ecriture multimédia et narration
R2.08 Production graphique
R2.09 Culture Artistique
R2.10 Production audio et vidéo
R2.16 Représentation et traitement de l'information
R2.19 Projet Personnel et Professionnel
SAÉ2.02 Concevoir un produit ou un service et sa communicat
Exprimer
8 créditsPortfolio
R1.01 Anglais
R1.07 Ecriture multimédia et narration
R1.08 Production graphique
R1.09 Culture artistique
R1.10 Production audio et vidéo
R1.14 Représentation et traitement de l'information
R1.17 Projet Personnel et Professionnel
SAÉ1.03 Produire les éléments d'une communication visuelle
SAÉ1.04 Produire un contenu audio et vidéo
Développer
14 créditsDévelopper
8 créditsDévelopper
7 crédits
Entreprendre
8 créditsEntreprendre
6 créditsEntreprendre
6 crédits
Projet tutoré
Comprendre
8 créditsUE1 Comprendre
4 créditsR3.03 Design d'expérience
R3.04 Culture numérique
R3.05 Stratégies de communication et marketing
R3.06 Référencement
R3.15 Représentation et traitement de l'information
SAÉ3.01 Interface et parcours utilisateurs
SAÉ3.02 Produire des contenus plurimédia
SAÉ3.03 Concevoir des visualisations de données
Portfolio
UE1 Comprendre
4 crédits
Concevoir
8 créditsUE2 Concevoir
4 créditsUE2 Concevoir
4 crédits
Exprimer
18 créditsUE3 Exprimer
8 créditsR3.01 Anglais
R3.02 LV2 Anglais renforcé
R3.08 Ecriture multimédia et narration
R3.09 Création et design interactif (UI)
R3.10 Culture artistique
R3.11 Audiovisuel et Motion design
R3.15 Représentation et traitement de l'information
R3.20 Compléments en création numérique
SAÉ3.02 Produire des contenus plurimédia
SAÉ3.03 Concevoir des visualisations de données
Portfolio
UE3 Exprimer
10 crédits
Développer
13 créditsUE4 Développer
8 créditsUE4 Développer
5 crédits
Entreprendre
13 créditsUE5 Entreprendre
6 créditsUE5 Entreprendre
7 crédits
UE6 Projet tutoré d'enseignement
Exprimer
42 créditsEntreprendre
18 créditsProjet tutoré d'enseignement
BUT Métiers du Multimédia et de l’Internet, Développement Web et Dispositifs Interactifs
Ce parcours de spécialisation débute à partir de la 2e année de B.U.T.
Comprendre
9 créditsComprendre
5 créditsPortfolio
R1.03 Ergonomie et Accessibilité
R1.04 Culture Numérique
R1.05 Stratégies de communication et marketing
R1.09 Culture Artistique
R1.14 Représentation et traitement de l'information
R1.16 Economie, gestion et droit du numérique
R1.17 Projet Personnel et Professionnel
SAÉ1.01 Auditer une communication numérique
Comprendre
4 crédits
Concevoir
10 créditsExprimer
19 créditsExprimer
8 créditsPortfolio
R2.01 Anglais
R2.02 LV2 Anglais renforcé
R2.07 Ecriture multimédia et narration
R2.08 Production graphique
R2.09 Culture Artistique
R2.10 Production audio et vidéo
R2.16 Représentation et traitement de l'information
R2.19 Projet Personnel et Professionnel
SAÉ2.02 Concevoir un produit ou un service et sa communicat
Exprimer
8 créditsPortfolio
R1.01 Anglais
R1.07 Ecriture multimédia et narration
R1.08 Production graphique
R1.09 Culture artistique
R1.10 Production audio et vidéo
R1.14 Représentation et traitement de l'information
R1.17 Projet Personnel et Professionnel
SAÉ1.03 Produire les éléments d'une communication visuelle
SAÉ1.04 Produire un contenu audio et vidéo
Développer
14 créditsDévelopper
8 créditsDévelopper
7 crédits
Entreprendre
8 créditsEntreprendre
6 créditsEntreprendre
6 crédits
Projet tutoré
Comprendre
8 créditsUE1 Comprendre
4 créditsR3.03 Design d'expérience
R3.04 Culture numérique
R3.05 Stratégies de communication et marketing
R3.06 Référencement
R3.15 Représentation et traitement de l'information
SAÉ3.01 Interface et parcours utilisateurs
SAÉ3.02 Produire des contenus plurimédia
SAÉ3.03 Concevoir des visualisations de données
Portfolio
UE1 Comprendre
4 crédits
Concevoir
8 créditsUE2 Concevoir
4 créditsUE2 Concevoir
4 crédits
Exprimer
13 créditsUE3 Exprimer
8 créditsR3.01 Anglais
R3.02 LV2 Anglais renforcé
R3.08 Ecriture multimédia et narration
R3.09 Création et design interactif (UI)
R3.10 Culture artistique
R3.11 Audiovisuel et Motion design
R3.15 Représentation et traitement de l'information
R3.20 Compléments en création numérique
SAÉ3.02 Produire des contenus plurimédia
SAÉ3.03 Concevoir des visualisations de données
Portfolio
UE3 Exprimer
5 crédits
Développer
18 créditsUE4 Développer
8 créditsUE4 Développer
10 crédits
Entreprendre
13 créditsUE5 Entreprendre
6 créditsUE5 Entreprendre
7 crédits
UE6 Projet tutoré d'enseignement
Développer
30 créditsDévelopper
22 créditsDévelopper
20 crédits
Entreprendre
30 créditsProjet tutoré d'enseignement
Admission
Conditions d'admission
Accès à niveau bac ou équivalent.
Possibilité d’intégrer via les passerelles directement la 2e ou 3e année pour les étudiants en ré-orientation ou en poursuite d’études.
Modalités d'inscription
Formation initiale : candidature via Parcoursup pour intégrer la 1ère année de B.U.T. ou candidature via e-Candidat pour les passerelles.
Reprises d’études ou VAE : voir le Centre de Formation Continue et par Alternance.
Droits d'inscription
Formation initiale : le coût de la formation est pris en charge par un financement public. Les étudiants s’acquittent uniquement des droits universitaires (les boursiers sont exonérés) et de la Contribution Vie Étudiante et de Campus.
Alternance : prise en charge par un employeur ; sauf la CVEC pour les apprentis.
Formation continue : voir le CFCA
Capacité d'accueil
Pré-requis obligatoires
COMPÉTENCES GÉNÉRALES
• Avoir une culture générale de bon niveau : s’informer sur les questions d’actualité, s’intéresser aux nouvelles technologies, et aux tendances du numérique,
• Avoir une maîtrise du français permettant de communiquer à l’écrit et à l’oral de façon adaptée, de comprendre un énoncé, de l’analyser et de rédiger une solution,
• Avoir une connaissance suffisante de l’anglais permettant de progresser pendant la formation : échanger à l’oral, lire et comprendre un texte, répondre aux questions écrites et orales,
• Savoir mobiliser ses connaissances et développer un sens critique et raisonné,
• Être capable d’évoluer dans un environnement numérique et détenir des connaissances de base en bureautique.
COMPÉTENCES TECHNIQUES ET SCIENTIFIQUES
• Avoir un intérêt pour les techniques associées à la communication numérique (culture scientifique, conception et programmation Web),
• Avoir une curiosité et de l’intérêt pour la création de site web, réalisations de vidéos, animation d’un réseau social,
• Avoir un usage courant d’Internet et du numérique,
• Savoir mobiliser ses connaissances pour répondre à une résolution de problème,
• Savoir élaborer un raisonnement scientifique/logique structuré et adapté à une situation.
QUALITÉS HUMAINES
• Avoir une première réflexion sur son projet professionnel,
• Avoir l'esprit d'équipe et savoir s'intégrer dans les travaux de groupe via les projets et les travaux pratiques,
• Avoir le sens pratique, être attentif et rigoureux,
• Montrer son intérêt et sa motivation dans les matières relevant de la technique et/ou de la créativité (programmation, audiovisuel, communication, graphisme, etc.),
• Savoir s'impliquer et s'organiser dans ses études (ou gérer sa charge de travail) pour fournir le travail nécessaire à sa réussite en autonomie.
Et après
Poursuites d'études
Sortie possible au bout de 2 ans d'études avec l'obtention automatique du diplôme DUT nouvelle formule pour intégrer d'autres formations.
Les titulaires d'un DUT et/ou BUT Métiers du Multimédia et de l'Internet ont la possibilité de poursuivre leurs études en :
- Licences universitaires : admission au niveau L3 (information et communication, informatique, multimédia et arts numérique, ...) avec possibilité de poursuite en Master.
- Écoles d'ingénieurs (informatique, réseaux, télécommunication).
- Ecoles spécialisées du web ou de la communication ( IMAC ).
- Écoles multimédia ou spécialisées (métiers de l'internet, création numérique, jeux videos, communication et industrie graphique ).
- Études à l'étranger.
Insertion professionnelle
Dans des entreprises de prestation de services :
■ Agences de création de sites web.
■ Agences de conception multimedia.
■ Agences de communication.
Chez des donneurs d'ordre :
■ Services communication institutionnelle d'organisations publiques ou d'entreprises privées.
■ Les collectivités locales.
■ Le domaine des médias et de l'audiovisuel