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Droit, Économie, Gestion

BUT Techniques de Commercialisation, Business Développement et Management de la Relation Client (Evreux)

  • ECTS

    180 crédits

  • Durée

    3 années

  • Composante

    Institut Universitaire de Technologie d'Évreux

  • Langue(s) d'enseignement

    Français

Présentation

Le Bachelor Universitaire de Technologie Techniques de Commercialisation forme de futurs cadres intermédiaires capables d’intervenir dans toutes les étapes de la commercialisation d’un bien ou d’un service : de l’étude de marché à la vente en passant par la stratégie marketing, la communication commerciale, la négociation et la relation client. Le diplômé est polyvalent, autonome et évolutif. 

Ce parcours vise à former au développement de l’activité commerciale tout en veillant à la satisfaction client pour bâtir une relation durable. Les diplômés contribueront au développement d’affaires et au management de la relation client dans tout type d’organisation.

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Savoir-faire et compétences

  • Marketing : étude de marché, outils de veille, stratégie marketing, marketing opérationnel.
  • Vente : plan de découverte, offre adaptée au client, argumentaire de vente personnalisé.
  • Communication commerciale : stratégie de communication, analyse d’indicateurs de performance.
  • Business développement : cohésion des équipes, performance commerciale.
  • Relation client : culture client, expérience client.

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Accessibilité personnes en situation de handicap

Si vous rencontrez des difficultés liées à une maladie, à un handicap permanent ou passager, l’Espace Handicap, en collaboration avec le Service de santé étudiante et l’association partenaire Handisup, vous aide à préparer votre rentrée et l’aménagement de vos études et vous accompagne tout au long de votre cursus.

Organisation

Modalités pédagogiques

  • 10% de Cours magistraux (CM)
  • 70% de Travaux dirigés (TD)
  • 20% de Travaux pratiques (TP)

Pédagogie par projet.

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Contrôle des connaissances

Contrôle continu des connaissances :

Ces évaluations peuvent prendre des formes variées (écrits et ou oraux, travaux de groupe, rapports / mémoires...).

Mise en place d’accompagnements  spécifiques :  étudiants en situation de handicap, sportifs de haut niveau, artistes de haut niveau, étudiants salariés.

 

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Ouvert en alternance

A partir de la 2e année

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Stages

Stage

Obligatoire

Durée du stage

25 semaines

600h de projets tutorés

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Programme

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BUT Techniques de Commercialisation 1ère année (Evreux)

BUT Techniques de Commercialisation, Business Développement et Management de la Relation Client 2ème année (Evreux)

BUT Techniques de Commercialisation, Business Développement et Management de la Relation Client 3ème année (Evreux)

Admission

Conditions d'admission

Public

Formation ouverte aux bacs généraux et technologiques (Bac STMG), accessible également en formation continue. 

Attendus / Compétences requises

COMPETENCES GENERALE :
•   Avoir une maitrise du français permettant de communiquer de façon adaptée à l’écrit et à l’oral, notamment en public, de comprendre un énoncé, de l’analyser et de rédiger une solution,
•     Avoir une connaissance suffisante de l’anglais et d’une seconde langue vivante permettant de progresser pendant la formation : échanger à l’oral, lire et comprendre un texte, répondre aux questions écrites et orales,
•     Être capable de rechercher, structurer, analyser des informations issues de sources documentaires variées (presse, Internet, médias…),
•     Détenir un bon niveau de culture générale : faire preuve de curiosité et d’ouverture sur les enjeux sociaux, politiques et économiques du monde contemporain,
•     Savoir mobiliser ses connaissances et développer un sens critique.

COMPETENCES TECHNIQUES ET SCIENTIFIQUES :
•     Connaitre, mobiliser et utiliser avec efficacité les calculs fondamentaux et les outils quantitatifs,
•     Savoir mobiliser ses connaissances pour répondre à une résolution de problème,
•     Être capable d’évoluer dans un environnement numérique et détenir des connaissances de base en bureautique.

QUALITES HUMAINES :
•     Avoir une première réflexion sur son projet professionnel,
•     Avoir l'esprit d'équipe et savoir s'intégrer dans les travaux de groupe via les projets et les travaux pratiques,
•     Avoir le sens pratique, être attentif et rigoureux,
•     Montrer son intérêt et sa motivation pour les domaines relevant du marketing, du commerce et de la communication,
•     Savoir s'impliquer et s'organiser dans ses études (ou gérer sa charge de travail) pour fournir le travail nécessaire à sa réussite en autonomie.

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Modalités d'inscription

1ère année sur www.parcoursup.fr

2ème et 3ème année sur e-candidat

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Droits d'inscription

Capacité d'accueil

84 étudiants (tous parcours confondus)

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Et après

Poursuites d'études

Le BUT est une licence professionnelle qui vise à l’insertion professionnelle et permet également des poursuites d’études en master en management ou en Marketing, MBA, école de commerce.

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Insertion professionnelle

Tous les métiers du développement commercial et du management de la relation client : Business developer (chargé d’affaires), Gestionnaire de portefeuille clients, conseiller en vente, chef de projet CRM, responsable marketing relationnel, chef de produit…

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