• Votre sélection est vide.

    Enregistrez les diplômes, parcours ou enseignements de votre choix.

Sciences, Technologies, Santé

DEUST Prépateur Technicien en Pharmacie

  • Niveau d'études visé

    BAC +2

  • Composante

    UFR Santé

  • Langue(s) d'enseignement

    Français

Présentation

Ce DEUST donne dispense au Brevet Professionnel de préparateur en Pharmacie qui ouvre droit à l’exercice de la profession règlementée de « préparateur en pharmacie » et notamment la dispensation des médicaments sous contrôle effectif du pharmacien.

Les compétences étant acquises lors de cette phase socle. Il vise à augmenter l’attractivité des métiers de préparateurs en pharmacie d’officine et hospitalière en revalorisant les activités et en ouvrant des possibilités d’évolution de carrières, accès aux études de santé et notamment aux études de pharmacie dans le cadre des dispositifs mis en place dans la réforme de l’accès aux études de Santé, accès au master  « ingénierie de la santé »

Lire plus

Organisation

Contrôle des connaissances

Enseignements regroupés en ensembles cohérents d’unités d’enseignements (UE): Les UE acquises ainsi que les ECTS (Europeen Credit Transfert System) correspondants sont capitalisables.


Les matières au sein de chaque UE sont compensables, mais les UE ne sont pas compensables entre elle au sein d’un même semestre.

Les deux semestres de chaque année universitaire ne sont pas compensables

Lire plus

Programme

Les stagiaires ont accès à l’ensemble des équipements universitaires : Laboratoires, installations techniques et sportives, bibliothèques avec ressources numériques et documentaires, espace numérique de travail et plateforme interactive...

Les modalités d’enseignements sont adaptées aux objectifs du programme. Les formations sont dispensées
par des enseignants chercheurs et des professionnels sous forme de cours magistraux, de travaux pratiques ou dirigés, de projets tuteurés et de mises en situation professionnelle.

Année 1 :
• Présentation interactive du métier de préparateur en pharmacie et de technicien en pharmacie reprenant les différentes activités, dans les différents lieux d’exercice, pour motiver les étudiants, et favoriser leur réflexion sur leur orientation professionnelle.
• Enseignement théorique des disciplines supports en présentiel et/ou non présentiel reprenant les enseignements du BP en pharmacie regroupés dans le cadre d’UE thématiques en lien avec des intitulés des études de santé (PASS) et notamment des études de pharmacie.
• Approche d’enseignements intégrés (anatomie, physiologie, pathologies, pharmacologie et pharmacie clinique et thérapeutique) et illustrés par des cas concrets, sur des pathologies nécessitant un diagnostic et une prescription médicale et sur des pathologies relevant du conseil ou de la dispensation sur protocole.
• Enseignement sur la pratique, à l’école (CFA) ou à l’université (découverte des instruments de mesure, conditionnement et étiquetage des médicaments)
• Enseignement pratique au cours des stages en pharmacie d’officine ou en Pharmacie à Usage Intérieur (PUI : pharmacie se situant à l’intérieur d’un établissement de santé).

Année 2 :
Suite des disciplines supports : immunologie, microbiologie, botanique- phytothérapie-homéopathie, dispositifs médicaux..
• Enseignements intégrés : l’anatomie, la physiologie, les pathologies et thérapeutiques cardio-vasculaire, rénal et génital, digestif, nerveux, endocrinien, dermatologique, ophtalmologique.
• Présentation interactive du métier de préparateur (niveau 2) pour maintenir la motivation des étudiants
• Enseignement sur la pratique, à l’école, (pour illustrer la théorie grâce à des enseignements par simulation (pharmacie école, en utilisant les outils numériques de mise en situation, jeux de rôles, en salle de TP, pour se former aux préparations de médicaments, reconnaissance de plantes, de poudres et de liquides)
• Enseignement pratique au cours des stages en pharmacie d’officine ou en PUI
• Enseignement d’anglais pharmaceutique

Tous les diplômés devront valider l’attestation de formation aux gestes et soins d’urgence (AFGSU), nécessaire pour l’exercice de certaines professions de santé. (Circulaire DHOS/P1 no 2007-453 du 31 décembre 2007)

Lire plus

Admission

Conditions d'admission

  • Bacheliers (bacs généraux et techniques S.T.2.S.- sciences et
    technologies de la santé et du social)
  •  Bacheliers issus des bacs techniques autres que ST2S et
    bacs professionnels après épreuve d’admission
Lire plus

Modalités d'inscription

Lire plus

Droits d'inscription

Et après

Poursuites d'études dans l'établissement

  • Ajouter à la sélection

    Vous avez formations et cours sauvegardés

  • HelpDeskLa plateforme Helpétu assure l’assistance pour les pré-inscriptions, inscriptions, réinscriptions et inscriptions pédagogiques de manière globale.
    Vous pouvez aussi nous contacter au
    02 35 14 68 26