Droit, Économie, Gestion

DU Management de l'économie circulaire

Institut d'Administration des Entreprises

Le DU de Management d'Economie Circulaire vise à former des cadres opérationnels ayant une bonne connaissance des enjeux réglementaires, techniques et organisationnels de l'économie circulaire. Il vise à leur permettre d'animer des groupes de travail transversaux au sein des organisations ou d'un territoire.

Les points forts :
• Formation animée par des universitaires et praticiens de l’Economie Circulaire et de l’Intelligence Collective venant d’horizons professionnels variés : entreprises, collectivités locales, associations, universités.
• Conférences de fin de journée à chaque session pour approfondir un sujet ou une problématique avec un professionnel.
• Visites de lieux «inspirants» pour comprendre comment les acteurs vivent et mettent en œuvre l’économie circulaire.

• Comprendre les enjeux de la mutation écologique et socio-économique liée à l’anthropocène.
• Se former à l’approche des problématiques intra et interorganisationnelles sous l’angle de l’économie circulaire en recourant aux outils de l’intelligence collective.
• Penser et agir dans les organisations au travers d’une approche systémique, à partir de trois éléments clés : le produit (de l’éco-conception au déchet-ressource), le service (économie de la fonctionnalité), les individus et les institutions (intelligence collective).

Savoir-faire et compétences

• Initier une démarche d’économie circulaire au sein des organisations publiques ou privées.
• Maîtriser les aspects réglementaires et conceptuels de l’économie circulaire.
• Transmettre des valeurs et des comportements adaptés à une démarche d’économie circulaire.

Accessibilité personnes en situation de handicap

Si vous rencontrez des difficultés liées à une maladie, à un handicap permanent ou passager, l’Espace Handicap, en collaboration avec le Service de santé étudiante et l’association partenaire Handisup, vous aide à préparer votre rentrée et l’aménagement de vos études et vous accompagne tout au long de votre cursus.

Modalités pédagogiques

Les modalités pédagogiques sont adaptées en fonction des compétences et connaissances visées par l’enseignement. Sont notamment mobilisés les cours magistraux (CM), les travaux dirigés (TD) et/ou les travaux pratiques (TP).

La formation est validée sur la base des éléments suivants :
• Obligation d’assiduité aux sessions
• Épreuves écrites et orales
• Réalisation d'un mémoire et soutenance orale

Les intervenants :

Le Diplôme d'Université Management de l'économie circulaire concerne tous les postulants ayant une formation minimale Bac+3 et trois années d’expérience (dérogation possible en fonction de la qualité du dossier). Les candidats ayant déjà suivi un cursus d’économie, de gestion ou de sciences de l’ingénieur sont privilégiés ; les autres candidats sont encouragés à postuler dans la mesure où ils ont déjà une expérience professionnelle en lien avec la gestion et le management. Ce Diplôme d’Université s’adresse à des personnes en exercice ou des étudiants ayant un projet professionnel confirmé.

Process d’admission :
• Une présélection est faite sur dossier (lettre de motivation non-manuscrite du projet professionnel en deux pages, CV, copie des diplômes et copie de la pièce d’identité) puis entretien collectif et/ou entretien individuel.
• Les candidatures sont traitées selon leur ordre d’arrivée, sachant que le nombre de places est limité.

Droits d'inscription

3 000 € dans le cadre de la prise en charge par l’employeur.
Éligible CPF.

À la suite du DU, les étudiants peuvent s’orienter vers des métiers tels que :
• Consultant
• Chef de projet
• Chargé de mission
• Facilitateur en économie circulaire
• Responsable process « économie circulaire »