Composante
UFR Sciences et Techniques
Présentation
Objectifs
- Acquisition d’une formation spécifique sur les troubles cognitifs chez les patients atteints d’un cancer et sur leur prise en charge
- Connaître la problématique générale des troubles cognitifs en cancérologie
- Apporter des connaissances multidisciplinaires avec une approche transversale
- Comprendre et appréhender l’impact des traitements anticancéreux sur les fonctions cognitives
- Dépister et évaluer les troubles cognitifs
- Connaître les interventions possibles (pharmacologiques et non pharmacologiques)
- Favoriser la participation à des recherches pré-cliniques et/ou cliniques dans ce domaine
Savoir-faire et compétences
Compétences visées :
Pratique professionnelle de soins :
- Organiser les parcours de soins et de santé adapté au patient polypathologique ou vulnérable avec une approche globale et interprofessionnelle en collaboration avec l’ensemble des acteurs concernés
- Analyser le parcours du patient, identifier les risques potentiels à partir de l’évaluation globale de son état de santé, psychologique, social…
- Mettre en place des actions de prévention au regard des risques identifiés
- Elaborer et suivre un plan personnalisé de santé en collaboration avec le médecin traitant et le spécialiste de recours
Recherche (Workshop) :
- Travaux de recherche dans le champ de la santé publique, des soins, de l’évaluation des pratiques professionnelles
- Analyses des publications à visée professionnelle et scientifique
- Communication professionnelle et scientifique lors de colloques ou de congrès
Accessibilité personnes en situation de handicap
Si vous rencontrez des difficultés liées à une maladie, à un handicap permanent ou passager, l’Espace Handicap, en collaboration avec le Service de santé étudiante et l’association partenaire Handisup, vous aide à préparer votre rentrée et l’aménagement de vos études et vous accompagne tout au long de votre cursus.
Organisation
Modalités pédagogiques
Les modalités pédagogiques sont adaptées en fonction des compétences et connaissances visées par l’enseignement. Sont notamment mobilisés les cours magistraux (CM), les travaux dirigés (TD) et/ou les travaux pratiques (TP).
Contrôle des connaissances
Selon les objectifs de la formation, le contrôle des connaissances et des compétences peut mobiliser différentes modalités d’évaluation tels le contrôle terminal, le contrôle continu, ou une combinaison de contrôle terminal et de contrôle continu. Ces évaluations peuvent prendre des formes variées (écrits et ou oral, travail de groupe, rapport/mémoires, etc.)
Programme
Sélectionnez un programme
Admission
Modalités d'inscription
Public cible
- Professionnels de la santé : médecins et internes (oncologue, radiothérapeute, neurologue, gériatre, etc.), paramédicaux (infirmiers, IPA etc.), psychologues (spécialisés en oncopsychologie et/ou en neuropsychologie), chercheur(e)s et étudiant(e)s en sciences
- Ouvert en formation continue aux cliniciens, paramédicaux, psychologues, chercheurs et étudiants en sciences titulaires d’un MASTER2.
- Diplôme requis à l’entrée de ce DIU : BAC +5 ou BAC+3 associé à une expérience professionnelle attestée avec validation sur dossier