Durée
1 année
Composante
UFR Sciences et Techniques
Présentation
Objectifs
La formation est unique en France. Elle fait intervenir directement des professionnels de la recherche ou des soins dans le domaine du cancer et des troubles cognitifs. Elle s’appuie sur une plate-forme unique “Cancer et Cognition” fondée par les acteurs des sites Rouen-Caen et qui regroupe un consortium multidisciplinaire de professionnels permettant d’aller de la préclinique à l’après cancer chez le patient. Cette formation s’inscrit dans la thématique “Cancer et Neurosciences” développée par l’axe 4 du cancéropôle Nord-Ouest et dans un consortium Européen, expert sur la thématique.
Acquisition d’une formation spécifique sur les troubles cognitifs chez les patients atteints d’un cancer et sur leur prise en charge.
- Connaître la problématique générale des troubles cognitifs en cancérologie,
- Apporter des connaissances multidisciplinaires avec une approche transversale,
- Comprendre et appréhender l’impact des traitements anticancéreux sur les fonctions cognitives,
- Dépister et évaluer les troubles cognitifs,
- Connaître les interventions possibles (pharmacologiques et non pharmacologiques),
- Favoriser la participation à des recherches pré-cliniques et/ou cliniques dans ce domaine.
Savoir-faire et compétences
Pratique professionnelle de soins du patient suivi pour un cancer :
Organiser les parcours de soins et de santé adapté au patient polypathologique ou vulnérable avec une approche globale et interprofessionnelle en collaboration avec l’ensemble des acteurs concernés.
Analyser le parcours du patient, identifier les risques potentiels à partir de l’évaluation globale de son état de santé, psychologique, social…
Mettre en place des actions de prévention au regard des risques identifiés.
Elaborer et suivre un plan personnalisé de santé en collaboration avec le médecin traitant et le spécialiste de recours.
Savoir évaluer et suivre les troubles cognitifs dans le cadre des études en recherche clinique.
Recherche (Workshop) :
Travaux de recherche dans le champ de la santé publique, des soins, de l’évaluation des pratiques professionnelles.
Analyses des publications à visée professionnelle et scientifique.
Communication professionnelle et scientifique lors de colloques ou de congrès.
Accessibilité personnes en situation de handicap
Si vous rencontrez des difficultés liées à une maladie, à un handicap permanent ou passager, l’Espace Handicap, en collaboration avec le Service de santé étudiante et l’association partenaire Handisup, vous aide à préparer votre rentrée et l’aménagement de vos études et vous accompagne tout au long de votre cursus.
Organisation
Modalités pédagogiques
Les modalités pédagogiques sont adaptées en fonction des compétences et connaissances visées par l’enseignement. Sont notamment mobilisés les cours magistraux (CM), les travaux dirigés (TD) et/ou les travaux pratiques (TP).
Contrôle des connaissances
Le programme se présente sous forme de 6 UEs en distanciel (40h) et 1 UE (10h, workshop) en présentiel à Rouen ou Caen, une année sur deux.
L’évaluation des connaissances et compétences des étudiants sera effectuée tout au long du DIU grâce à des contrôles continus (1CC par module).
Chaque module étant mensuel, les étudiants auront 1 CC par mois, suivant l’organisation suivante :
- 1 CC par module en fin de module sous la forme d’un quizz et/ou d’un QCM.
Chacun de ces CC est de coefficient 1 pour les modules de 1 à 6.
Cas particulier du Contrôle continu du module Workshop : Le workshop se déroule sur une journée entière. L’évaluation des connaissances et compétences diffère des quizz évaluant les connaissances (UE 1 à 6). Le coefficient attribué est de 4 en raison de du travail individuel demandé plus important. En outre, les épreuves de ce CC se divisent en deux parties :
Un retour d’expérience sous la forme d’une présentation orale lors de l’événement scientifique. Organisé sous la forme d’un workshop d’une journée, les participants doivent travailler en petit groupe à l’élaboration d’un projet de recherche novateur sur la thématique, après des échanges avec des chercheurs.
- Un retour écrit du travail entrepris sous la forme d’une synthèse de données bibliographique (mini revue).
L’admissibilité est conditionnée à l’obtention d’une moyenne supérieure ou égale à 10/20.
Il n’y a pas de note éliminatoire.
- Une seconde session est envisagée, sous la forme d’un examen oral pour les UE de 1 à 7. La note obtenue en seconde session annule et remplace la note obtenue initialement par la moyenne des CC.
Il n’y a pas de report de notes en seconde session.
Programme
Sélectionnez un programme
DIU Cancer et Cognition
Admission
Conditions d'admission
Diplôme requis à l’entrée de ce DIU : BAC+5 ou BAC+3 associé à une expérience professionnelle attestée avec validation sur dossier.
Modalités d'inscription
CV actualisé
+ lettre de motivation
+ copie du diplôme permettant l’accès à la formation à
Hélène Castel et Pascal Hilber
Unité Inserm CBG, Équipe NeuroGLio
25 Rue Tesnière, CURIB
Université de Rouen Normandie
Tél. 02 35 14 66 30 ou 02 35 14 66 23
- Administratif – inscription :
Laurent Guillaume, 02 35 14 67 97,
ufrst.fc@univ-rouen.fr
Public cible
Professionnels de la santé : médecins et internes (oncologue, radiothérapeute, neurologue, gériatre, etc.), paramédicaux (infirmiers, IPA, etc.), psychologues (spécialisés en oncopsychologie et/ou en neuropsychologie), attachés de recherche clinique, chercheur(e)s et étudiant(e)s en sciences.
DIU ouvert en formation continue aux cliniciens, paramédicaux, psychologues, chercheurs et étudiants en sciences titulaires d’un MASTER2.