Composante
UFR Santé
Langue(s) d'enseignement
Français
Présentation
Objectifs
L’objectif général de la formation est d’augmenter les compétences des professionnels de santé pour prévenir les chutes et leurs conséquences et la perte de mobilité des personnes âgées.
Elle vise l’acquisition et/ou l’approfondissement :
- De connaissances concernant les activités posturo-locomotrices (posture, mouvement, locomotion, équilibre), lestroubles de l’équilibre et de la marche, les chutes et la perte de mobilité de la personne âgée leurs modifications physiologiques au cours du vieillissement ou pathologiques et l’acquisition
- De compétences pour leur dépistage, leur évaluation et leur prise en charge thérapeutique, rééducative et préventive dans les différents contextes de soins
Accessibilité personnes en situation de handicap
Si vous rencontrez des difficultés liées à une maladie, à un handicap permanent ou passager, l’Espace Handicap, en collaboration avec le Service de santé étudiante et l’association partenaire Handisup, vous aide à préparer votre rentrée et l’aménagement de vos études et vous accompagne tout au long de votre cursus.
Organisation
Modalités pédagogiques
Les modalités pédagogiques sont adaptées en fonction des compétences et connaissances visées par l’enseignement. Sont notamment mobilisés les cours magistraux (CM), les travaux dirigés (TD) et/ou les travaux pratiques (TP).
Contrôle des connaissances
Selon les objectifs de la formation, le contrôle des connaissances et des compétences peut mobiliser différentes modalités d’évaluation tels le contrôle terminal, le contrôle continu, ou une combinaison de contrôle terminal et de contrôle continu. Ces évaluations peuvent prendre des formes variées (écrits et ou oral, travail de groupe, rapport/mémoires, etc.)
Programme
UE1 - Equilibre et marche normale - Contrôle sensorimoteur
- Physiologie de l’équlibre et la marche
- Afferences proprioceptive, vestibulaire et visuelle
- Vieillissement de l’équilibre et de la marche
- La marche : marche normale et marche pathologique
- Outils d’évaluation cliniques
- Outil d’exploration en pratique clinique
- Analyse de l’équilibre et la marche au laboratoire
UE2 - Évaluation des facteurs de risques de chute et de gravité
- Evaluation gériatrique multidimensionnelle
- Tests d’évaluation du risque de chute
- Chutes et syndrome parkinsonien
- Chutes et troubles neurocognitifs
- Chute et les pathologies neuromusculaire
- Fragilité, Dénutrition et Chute
- Eval. de l’appareil locomoteur
- Malaises et pertes de connaissance
- Evaluation et prise en charge des douleurs chroniques
- Le point de vue de l’ORL
- Chute et pathologies ophtalmologiques
- Chute et la iatrogénie
- Chute et les troubles thymiques
- Chute et le sommeil
UE3 - Prévention de la perte de mobilité, chutes et conséquences
- Rôle du kinésithérapeute
- Rôle de l’APA
- Rôle des autres professionnels de la rééducation
- Rééducation Maintien prolongé au sol
- Rééducation Troubles psychomoteurs des chutes
- L’HDJ Chute
- SSR / HDJ SSR
- Education du patient chuteur
- Les soins des pieds
- L’aménagement du domicile
- La prise en charge nutritionnelle
- Les aides techniques de marche
- Les nouvelles technologies
UE4 - Modules optionnels (2 modules à choisir parmi 3) :
- Médicaments et chutes
- Pharmacologie/pharmacodynamie et vieillissement
- Prescriptions appropriée/inappropriée Intervention. en pharmacie clinique
- Pharmacovigilance
- Médicaments et syndromes gériatriques (hors chutes)
- Médicaments psychotropes et chutes
- Autres médicaments psychoactifs et chutes
- HTA, HTO, traitements antihypertenseurs et chutes
- Ostéoporose et traitements anti-ostéoporotiques
- Cas cliniques
Prév. des chutes en étab. de santé et d’hébergement
- Epidémiologie des chutes en EHPAD et établissement de santé
- Conséquences des chutes
- Facteurs risque de chute, repérage patients à haut risque
- Gestion du risque chute
- Prévention du risque de chute en établissement
- Intérêt de l’activité physique
- Contentions physiques : risques et alternatives
- Apport des nouvelles technologies et perspectives
- Information des patients/résidents et des familles
- Chute du patient/résident : respons. de l’établissement
Approf. prise en charge rééducative et réadaptative
- Comment prescrire de la rééducation ?
- Comment prescrire les aides techniques à la marche ?
- Comment organiser l’aménagement du domicile ?
- Comment se relever du sol ?
- Rééducation en réalité virtuelle
- Recherche sur la rééducation des chutes
- Recherche sur les capteurs de chute
- Comment apprécier l’efficacité d’un programme ?
- Comment faire adhérer ?
- Comment convaincre du bénéfice ?
- Exercice de mise en pratique
- Dispositifs sur la ville
UE5 - Évaluation
- Mémoire
- Épreuves écrites-question rédactionnelle
- Présentation du stage
UE6 - Stage
- Stage
Sélectionnez un programme
DIU Perte de mobilité et chute chez la personne âgée
UE1 Equilibre et marche normale - Contrôle sensorimoteur
Physiologie de l'équlibre et la marche
Afferences proprioceptive, vestibulaire et visuelle
Vieillissement de l'équilibre et de la marche
La marche : marche normale et marche pathologique
Outils d’évaluation cliniques
Outil d’exploration en pratique clinique
Analyse de l'équilibre et la marche au laboratoire
UE2 Eval. des facteurs de risques de chute et gravité
Evaluation gériatrique multidimensionnelle
Tests d’évaluation du risque de chute
Chutes et syndrome parkinsonien
Chutes et troubles neurocognitifs
Chute et les pathologies neuromusculaire
Fragilité, Dénutrition et Chute
Eval. de l’appareil locomoteur
Malaises et pertes de connaissance
Evaluation et prise en charge des douleurs chroniques
Le point de vue de l’ORL
Chute et pathologies ophtalmologiques
Chute et la iatrogénie
Chute et les troubles thymiques
Chute et le sommeil
Prév. de la perte de mobilité, chutes et conséquences
Rôle du kinésithérapeute
Rôle de l'APA
Rôle des autres professionnels de la rééducation
Rééducation Maintien prolongé au sol
Rééducation Troubles psychomoteurs des chutes
L’HDJ Chute
SSR / HDJ SSR
Education du patient chuteur
Les soins des pieds
L’aménagement du domicile
La prise en charge nutritionnelle
Les aides techniques de marche
Les nouvelles technologies
UE obligatoires à choix
2 UE à choisir parmi 3
Au choix : 2 parmi 3
UE Médicaments et chutes
Pharmacologie/pharmacodynamie et vieillissement
Prescriptions appropriée/inappropriée
Intervention en pharmacie clinique
Pharmacovigilance
Médicaments et syndromes gériatriques (hors chutes)
Médicaments psychotropes et chutes
Autres médicaments psychoactifs et chutes
HTA, HTO, traitements antihypertenseurs et chutes
Ostéoporose et traitements anti-ostéoporotiques
Cas cliniques
UE Prév. des chutes en étab. de santé et d’hébergement
Epidémiologie des chutes en EHPAD et établissement de santé
Conséquences des chutes
Facteurs risque de chute, repérage patients à haut risque
Gestion du risque chute
Prévention du risque de chute en établissement
Intérêt de l’activité physique
Contentions physiques : risques et alternatives
Apport des nouvelles technologies et perspectives
Information des patients/résidents et des familles
Chute du patient/résident : respons. de l’établissement
UE Approf. prise en charge rééducative et réadaptative
Comment prescrire de la rééducation ?
Comment prescrire les aides techniques à la marche ?
Comment organiser l’aménagement du domicile ?
Comment se relever du sol ?
Rééducation en réalité virtuelle
Recherche sur la rééducation des chutes
Recherche sur les capteurs de chute
Comment apprécier l’efficacité d’un programme ?
Comment faire adhérer ?
Comment convaincre du bénéfice ?
Exercice de mise en pratique
Dispositifs sur la ville
UE5 Evaluation
UE6 stage
Admission
Modalités d'inscription
Public cible
- La formation s’adresse aux professionnels de santé confrontés dans leur exercice professionnelle au risque de chute et de perte de mobilité de la personne âgée, qu’ils travaillent en ville ou en établissement d’hébergement ou de santé
- Les titulaires d’un diplôme français de Docteur en Médecine
- Les titulaires d’un diplôme étranger de Docteur en Médecine
- Les infirmiers diplômés d’état, masseurs-kinésithérapeutes, ergothérapeutes, pédicures podologues, psychomotriciens, professeurs d’activité physique adaptée
- Les internes en Médecine français
- Les candidats jugés aptes à suivre l’enseignement par l’équipe pédagogique et autorisés par le conseil pédagogique dans le public suivant : Ingénieurs, Appareilleurs, Ostéopathes, Chercheurs inscrits en thèse ou post-doc