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    Sciences, Technologies, Santé

    DIU Perte de mobilité et chute chez la personne âgée

    • Composante

      UFR Santé

    • Langue(s) d'enseignement

      Français

    Présentation

    Objectifs

    L’objectif général de la formation est d’augmenter les compétences des professionnels de santé pour prévenir les chutes et leurs conséquences et la perte de mobilité des personnes âgées.

    Elle vise l’acquisition et/ou l’approfondissement :

    • De connaissances concernant les activités posturo-locomotrices (posture, mouvement, locomotion, équilibre), lestroubles de l’équilibre et de la marche, les chutes et la perte de mobilité de la personne âgée leurs modifications physiologiques au cours du vieillissement ou pathologiques et l’acquisition
    • De compétences pour leur dépistage, leur évaluation et leur prise en charge thérapeutique, rééducative et préventive dans les différents contextes de soins
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    Accessibilité personnes en situation de handicap

    Si vous rencontrez des difficultés liées à une maladie, à un handicap permanent ou passager, l’Espace Handicap, en collaboration avec le Service de santé étudiante et l’association partenaire Handisup, vous aide à préparer votre rentrée et l’aménagement de vos études et vous accompagne tout au long de votre cursus.

    Organisation

    Modalités pédagogiques

    Les modalités pédagogiques sont adaptées en fonction des compétences et connaissances visées par l’enseignement. Sont notamment mobilisés les cours magistraux (CM), les travaux dirigés (TD) et/ou les travaux pratiques (TP).

    Contrôle des connaissances

    Selon les objectifs de la formation, le contrôle des connaissances et des compétences peut mobiliser différentes modalités d’évaluation tels le contrôle terminal, le contrôle continu, ou une combinaison de contrôle terminal et de contrôle continu. Ces évaluations peuvent prendre des formes variées (écrits et ou oral, travail de groupe, rapport/mémoires, etc.)

    Programme

    UE1 - Equilibre et marche normale - Contrôle sensorimoteur

    • Physiologie de l’équlibre et la marche
    • Afferences proprioceptive, vestibulaire et visuelle
    • Vieillissement de l’équilibre et de la marche
    • La marche : marche normale et marche pathologique
    • Outils d’évaluation cliniques
    • Outil d’exploration en pratique clinique
    • Analyse de l’équilibre et la marche au laboratoire

     

    UE2 - Évaluation des facteurs de risques de chute et de gravité

    • Evaluation gériatrique multidimensionnelle
    • Tests d’évaluation du risque de chute
    • Chutes et syndrome parkinsonien
    • Chutes et troubles neurocognitifs
    • Chute et les pathologies neuromusculaire
    • Fragilité, Dénutrition et Chute
    • Eval. de l’appareil locomoteur
    • Malaises et pertes de connaissance
    • Evaluation et prise en charge des douleurs chroniques
    • Le point de vue de l’ORL
    • Chute et pathologies ophtalmologiques
    • Chute et la iatrogénie
    • Chute et les troubles thymiques
    • Chute et le sommeil

     

    UE3 - Prévention de la perte de mobilité, chutes et conséquences

    • Rôle du kinésithérapeute
    • Rôle de l’APA
    • Rôle des autres professionnels de la rééducation
    • Rééducation Maintien prolongé au sol
    • Rééducation Troubles psychomoteurs des chutes
    • L’HDJ Chute
    • SSR / HDJ SSR
    • Education du patient chuteur
    • Les soins des pieds
    • L’aménagement du domicile
    • La prise en charge nutritionnelle
    • Les aides techniques de marche
    • Les nouvelles technologies

     

    UE4 - Modules optionnels (2 modules à choisir parmi 3) :

    • Médicaments et chutes
    • Pharmacologie/pharmacodynamie et vieillissement
    • Prescriptions appropriée/inappropriée Intervention. en pharmacie clinique
    • Pharmacovigilance
    • Médicaments et syndromes gériatriques (hors chutes)
    • Médicaments psychotropes et chutes
    • Autres médicaments psychoactifs et chutes
    • HTA, HTO, traitements antihypertenseurs et chutes
    • Ostéoporose et traitements anti-ostéoporotiques
    • Cas cliniques

     

    Prév. des chutes en étab. de santé et d’hébergement

    • Epidémiologie des chutes en EHPAD et établissement de santé
    • Conséquences des chutes
    • Facteurs risque de chute, repérage patients à haut risque
    • Gestion du risque chute
    • Prévention du risque de chute en établissement
    • Intérêt de l’activité physique
    • Contentions physiques : risques et alternatives
    • Apport des nouvelles technologies et perspectives
    • Information des patients/résidents et des familles
    • Chute du patient/résident : respons. de l’établissement

     

    Approf. prise en charge rééducative et réadaptative

    • Comment prescrire de la rééducation ?
    • Comment prescrire les aides techniques à la marche ?
    • Comment organiser l’aménagement du domicile ?
    • Comment se relever du sol ?
    • Rééducation en réalité virtuelle
    • Recherche sur la rééducation des chutes
    • Recherche sur les capteurs de chute
    • Comment apprécier l’efficacité d’un programme ?
    • Comment faire adhérer ?
    • Comment convaincre du bénéfice ?
    • Exercice de mise en pratique
    • Dispositifs sur la ville

     

    UE5 - Évaluation

    • Mémoire
    • Épreuves écrites-question rédactionnelle
    • Présentation du stage

     

    UE6 - Stage

    • Stage
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    DIU Perte de mobilité et chute chez la personne âgée

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    Admission

    Modalités d'inscription

    Public cible

    • La formation s’adresse aux professionnels de santé confrontés dans leur exercice professionnelle au risque de chute et de perte de mobilité de la personne âgée, qu’ils travaillent en ville ou en établissement d’hébergement ou de santé
    • Les titulaires d’un diplôme français de Docteur en Médecine
    • Les titulaires d’un diplôme étranger de Docteur en Médecine
    • Les infirmiers diplômés d’état, masseurs-kinésithérapeutes, ergothérapeutes, pédicures podologues, psychomotriciens, professeurs d’activité physique adaptée
    • Les internes en Médecine français
    • Les candidats jugés aptes à suivre l’enseignement par l’équipe pédagogique et autorisés par le conseil pédagogique dans le public suivant : Ingénieurs, Appareilleurs, Ostéopathes, Chercheurs inscrits en thèse ou post-doc
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    Droits d'inscription

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