Durée
1 année
Composante
UFR Santé
Présentation
Accessibilité personnes en situation de handicap
Si vous rencontrez des difficultés liées à une maladie, à un handicap permanent ou passager, l’Espace Handicap, en collaboration avec le Service de santé étudiante et l’association partenaire Handisup, vous aide à préparer votre rentrée et l’aménagement de vos études et vous accompagne tout au long de votre cursus.
Organisation
Modalités pédagogiques
Les modalités pédagogiques sont adaptées en fonction des compétences et connaissances visées par l’enseignement. Sont notamment mobilisés les cours magistraux (CM), les travaux dirigés (TD) et/ou les travaux pratiques (TP).
Contrôle des connaissances
Selon les objectifs de la formation, le contrôle des connaissances et des compétences peut mobiliser différentes modalités d’évaluation tels le contrôle terminal, le contrôle continu, ou une combinaison de contrôle terminal et de contrôle continu. Ces évaluations peuvent prendre des formes variées (écrits et ou oral, travail de groupe, rapport/mémoires, etc.)
Programme
Sélectionnez un programme
DIU Perte de mobilité et chute chez la personne âgée
UE1 Equilibre et marche normale - Contrôle sensorimoteur
Physiologie de l'équlibre et la marche
Afferences proprioceptive, vestibulaire et visuelle
Vieillissement de l'équilibre et de la marche
La marche : marche normale et marche pathologique
Outils d’évaluation cliniques
Outil d’exploration en pratique clinique
Analyse de l'équilibre et la marche au laboratoire
UE2 Eval. des facteurs de risques de chute et gravité
Evaluation gériatrique multidimensionnelle
Tests d’évaluation du risque de chute
Chutes et syndrome parkinsonien
Chutes et troubles neurocognitifs
Chute et les pathologies neuromusculaire
Fragilité, Dénutrition et Chute
Eval. de l’appareil locomoteur
Malaises et pertes de connaissance
Evaluation et prise en charge des douleurs chroniques
Le point de vue de l’ORL
Chute et pathologies ophtalmologiques
Chute et la iatrogénie
Chute et les troubles thymiques
Chute et le sommeil
Prév. de la perte de mobilité, chutes et conséquences
Rôle du kinésithérapeute
Rôle de l'APA
Rôle des autres professionnels de la rééducation
Rééducation Maintien prolongé au sol
Rééducation Troubles psychomoteurs des chutes
L’HDJ Chute
SSR / HDJ SSR
Education du patient chuteur
Les soins des pieds
L’aménagement du domicile
La prise en charge nutritionnelle
Les aides techniques de marche
Les nouvelles technologies
UE obligatoires à choix
2 UE à choisir parmi 3
Au choix : 2 parmi 3
UE Médicaments et chutes
Pharmacologie/pharmacodynamie et vieillissement
Prescriptions appropriée/inappropriée
Intervention en pharmacie clinique
Pharmacovigilance
Médicaments et syndromes gériatriques (hors chutes)
Médicaments psychotropes et chutes
Autres médicaments psychoactifs et chutes
HTA, HTO, traitements antihypertenseurs et chutes
Ostéoporose et traitements anti-ostéoporotiques
Cas cliniques
UE Prév. des chutes en étab. de santé et d’hébergement
Epidémiologie des chutes en EHPAD et établissement de santé
Conséquences des chutes
Facteurs risque de chute, repérage patients à haut risque
Gestion du risque chute
Prévention du risque de chute en établissement
Intérêt de l’activité physique
Contentions physiques : risques et alternatives
Apport des nouvelles technologies et perspectives
Information des patients/résidents et des familles
Chute du patient/résident : respons. de l’établissement
UE Approf. prise en charge rééducative et réadaptative
Comment prescrire de la rééducation ?
Comment prescrire les aides techniques à la marche ?
Comment organiser l’aménagement du domicile ?
Comment se relever du sol ?
Rééducation en réalité virtuelle
Recherche sur la rééducation des chutes
Recherche sur les capteurs de chute
Comment apprécier l’efficacité d’un programme ?
Comment faire adhérer ?
Comment convaincre du bénéfice ?
Exercice de mise en pratique
Dispositifs sur la ville
UE5 Evaluation
UE6 stage