ECTS
6 crédits
Composante
École Supérieure d'Ingénieurs en Technologies Innovantes
Description
1) L'étudiant inscrit en option santé (LAS) peut choisir parmi deux options :
- MMO : pour un accès aux études de médecine, de maïeutique ou d'odontologie,
- P : pour un accès aux études de pharmacie
2) L'étudiant inscrit en 1e année sans option santé suit un enseignement de biologie
Objectifs
Les objectifs de la formation de biologie sont les suivants :
- Comprendre la communication bactérienne – quorum sensing et quenching
- Appréhender les bases de la communication végétale entre organes
- Comprendre l’intégration de la plante dans son milieu grâce à la communication plante / environnement
- Appréhender les bases de la communication animale (mammifères) entre organes
- Comprendre la diversité des médiateurs et de leurs modalités d’action chez les mammifères
Syllabus
Contenu de l'enseignement de biologie
Partie I : un exemple de communication chez les microorganismes : le quorum sensing
I- Le quorum sensing : qu’est-ce que c’est ?
A. Découverte
B. Fonctionnement
II- Quorum sensing et évolution
A. Densité
B. Isolement
C. Organisation des Écosystèmes
D. Détournement
III- Les biofilms
A. Caractéristiques : mise en place et composition
B. Résistance
C. Quorum quenching
Partie II : la communication chez les plantes
I. Les végétaux, organismes pluricellulaires
A. Graine
B. Croissance
C. Équilibre hydrique et production de matière organique
D. Mise en place d’une double circulation
II. Dialogue intercellulaire : développement harmonieux
A. Auxines
B. Cytokinines
C. Gibbérellines
D. ABA
E. Signaux électriques
III. Dialogue des végétaux avec leur environnement
A. Éthylène
B. Défense et immunité
C. Communication à grande échelle : le langage des plantes
Des exemples tirés d’articles scientifiques sont étudiés pour illustrer des points spécifiques de l’enseignement
Partie III : la communication chez les animaux (mammifères)
I. Introduction
A. L’organisme dans son environnement
B. Développement de la microscopie et émergence de la théorie cellulaire
C. Les grands systèmes de physiologie - homéostasie
D. Les principaux modes de communication intercellulaire
II. Principaux modes de communication/régulation
A. Transmission endocrine : découverte et exemples
B. Transmission nerveuse : découverte et exemple
C. Cas des neurohormones
III. Principaux acteurs de la communication
A. Variété et modes d’action des ligands
B. Variété et voies de signalisation des récepteurs
C. Notions de base de pharmacologie
IV. Exemple de régulation physiologique par voie hormonale et/ou nerveuse
A. Contrôle de la glycémie (insuline/glucagon)
B. Contrôle de la contraction musculaire squelettique
C. Mobilisation des régulations endocrines et nerveuses en cas de défense de l’organisme