Niveau d'étude
BAC +1
ECTS
6 crédits
Composante
UFR Sciences et Techniques
Description
Nomenclature, stéréochimie et effets inductifs
Cours :
Agencement des atomes en fonction de leur configuration électronique.
Dessiner des molécules organiques (valence, doublet non liant, case vide, géométrie dans l’espace).
Nommer les fonctions organiques et les molécules. Représenter le cyclohexane.
Savoir définir la stéréochimie des molécules.
Connaitre les effets inductifs des atomes dans une molécule pour déterminer sa stabilité.
TD :
Exemplification des connaissances vues en cours.
TP :
Construction et études de molécules à l’aide de modèles moléculaires.
Initiation à la chimie macromoléculaire
Cours :
Historique et polymères dans la vie quotidienne
Propriétés structurales des polymères
Grandes voies de synthèse (vivante et polycondensation)
Propriétés des thermoplastiques et thermodurcissables
Propriétés des polymères en solution et grandeurs moyennes
Enjeux de l’utilisation des polymères dans notre quotidien
Impact des polymères sur l’environnement
Solutions pour des polymères « éco-responsables »
TD :
Applications des connaissances
Étude du « 8e continent »
Polymères bio-sourcés
Polymères bio-dégradables
Présentation des exposés
TP :
- 1 : reconnaitre les grands polymères d’usage
- 2 : synthèse du nylon
- 3 : gel physique PVA/Borax
- 4 : approche de la viscosité de solutions aqueuses de polymères
Objectifs
- Acquérir les principales techniques et connaissances sur : Dessiner et nommer des molécules organiques, déterminer la stéréochimie de molécules : énantiomérie, diastéréoisomérie, représentations de Cram, Newman, Fisher, cyclohexane fonctionnalisé, effets inductifs
2. Acquérir les connaissances de bases sur les polymères (polymères dans le quotidien, chimie, physicochimie, propriétés, grands polymères d’usage et applications). Appréhender le rôle et l’avenir des polymères dans le contexte Responsabilité Sociétale et Développement Durable (RSDD), enjeux et solutions vers des polymères « écoresponsables ».
Pré-requis obligatoires
Niveau de spécialité physique-chimie de terminale
Enseignement du S1 Atomes et molécules : connaissance du tableau périodique des éléments et notion de configuration électronique des atomes
Contrôle des connaissances
Contrôle Continu : 75 %
TP : 25 %
Compétences visées
Bloc 1 : Identification d'un questionnement au sein d'un champ disciplinaire
- Mobiliser les concepts et technologies adéquats pour aborder et résoudre des problèmes dans les différents domaines de la chimie organique, inorganique et/ou de la chimie physique et analytique
- Manipuler les mécanismes fondamentaux à l’échelle microscopique, modéliser les phénomènes macroscopiques, relier un phénomène macroscopique aux processus microscopiques
Bloc 2 : Analyse d'un questionnement en mobilisant des concepts disciplinaires
- Mobiliser les concepts et technologies adéquats pour aborder et résoudre des problèmes dans les différents domaines de la chimie organique, inorganique et/ou de la chimie physique et analytique
Bloc 3 : Mise en œuvre de méthodes et d'outils du champ disciplinaire
- Utiliser les appareils et les techniques de mesure en laboratoire les plus courants dans les domaines de la chimie organique et inorganique, de la chimie physique et de la chimie analytique
- Utiliser les principales techniques de synthèse et de purification
Bloc 4 : Expression et communication écrites et orales
Se servir aisément des différents registres d’expression écrite et orale de la langue française