• Votre sélection est vide.

    Enregistrez les diplômes, parcours ou enseignements de votre choix.

Sciences, Technologies, Santé

Licence Chimie

  • ECTS

    180 crédits

  • Durée

    3 années

  • Composante

    UFR Sciences et Techniques

Présentation

Objectifs

La licence de Chimie a pour objectif d’offrir une formation générale en chimie basée sur l’acquisition de connaissances et de compétences à la fois fondamentales et appliquées.

Lire plus

Savoir faire et compétences

Compétences théoriques et pratiques dans les domaines de la chimie générale, chimie organique, chimie macromoléculaire, chimie inorganique, chimie physique (structure de la matière, thermodynamique et cinétique chimique), chimie en solution, chimie analytique (spectrométrie, chromatographie).
Ouverture vers les autres disciplines telles que la biologie, la physique, les mathématiques et l’informatique pour permettre d’appréhender des problématiques plus générales.
Acquisition d’un vocabulaire transdisciplinaire indispensable. Acquisition de l’expérience nécessaire pour aider l’étudiant à personnaliser son parcours professionnel.
Acquisition d’une expérience professionnelle (stage).

Lire plus

Programme

Sélectionnez un programme

Licence Chimie 1ère année

Admission

Conditions d'accès

Pour entrer en L1 : être titulaire du baccalauréat de préférence scientifique ou d’un titre ou diplôme admis en équivalence.
Pour intégrer la L1, s’inscrire sur Parcoursup entre janvier et mars.
Pour intégrer la L2 ou la L3, déposer un dossier de candidature sur la plateforme ecandidat.univ-rouen.fr.
L’accès à la licence mention chimie se fait de préférence par le portail « Majeure Chimie Mineures Sciences de la Vie et Physique-Chimie» (C-SV-PC). Mais elle est aussi accessible par le portail « Majeure Biologie Géosciences Mineure Chimie » (B-G-C) et par le portail « Physique Mécanique Physique-Chimie » (P-M-PC).
Il y a également la possibilité d’être admis en licence de Chimie (L1, L2 ou L3) après examen du dossier par une commission de validation en particulier pour les étudiants titulaires d’un DUT ou d’un BTS, pour les étudiants de classes préparatoires et pour les étudiants issus de la préparation aux concours des études médicales et pharmaceutiques.

Lire plus

Modalités d'inscription

Et après

Poursuites d'études

L’obtention de la licence de Chimie permet l’accès aux différents masters de chimie de notre université ou d’autres universités françaises ou européennes, ainsi qu’à certaines écoles d’ingénieurs (sur titre ou sur concours).
Les étudiants diplômés peuvent également intégrer les formations préparant au métiers de l’enseignement (professeurs des écoles, professeurs des collèges et lycées).
Elle permet de poursuivre sa formation en donnant l’accès :
• aux différents masters de chimie de notre université ou d’autres universités françaises ou européennes,
• aux masters permettant de préparer les concours de recrutement des enseignants du primaire et du secondaire,
• à certaines écoles d’ingénieurs (sur titre ou sur concours),
• aux licences professionnelles (à partir de la 2e année).

Lire plus

Insertion professionnelle

La licence de Chimie permet l’accès direct à la vie professionnelle pour des métiers de techniciens polyvalents, capables d’opérer dans l’ensemble des différents domaines de la chimie, pour l’industrie, les PME, les laboratoires d’analyse.
La licence de Chimie permet également l’accès à la vie professionnelle pour des métiers de techniciens chimistes polyvalents capables d’opérer dans différents domaines : chimie industrielle, chimie analytique, chimie de l’environnement, chimie pharmaceutique, etc.

Lire plus
  • Ajouter à la sélection

    Vous avez formations et cours sauvegardés

  • HelpDeskLa plateforme Helpétu assure l’assistance pour les pré-inscriptions, inscriptions, réinscriptions et inscriptions pédagogiques de manière globale.
    Vous pouvez aussi nous contacter au
    02 35 14 68 26