Cultures et sociétés des pays ibér./ibéro-amér. MSA

UFR Droit, Economie, Science Politique

Cette UE s’adresse aux étudiants du parcours Études ibériques et ibéro-américaines de la mention LLCER, mais aussi d’autres parcours ou mentions de l’UFR LSH ou d’autres composantes qui proposeraient cette UE5 dans leur cursus - dans la limite des capacités d’accueil.

EC 1 : INTRODUCTION AUX MEDIAS DU MONDE HISPANOPHONE 1
Le cours présentera un panorama de l’actualité du monde hispanique vu à travers les médias. Il s’agira de comprendre l’organisation de l’information dans les différents médias et de croiser différentes sources sur des sujets concernant le monde hispanique.

EC 2 : CIVILISATION DES PAYS LUSOPHONES 1
Ce cours abordera le contexte historique, politique, social et économique du monde lusophone. Il s’agira de développer des connaissances sur l’identité et les références culturelles en mettant en avant les relations interculturelles entre les différents pays lusophones.

Au premier semestre, l’EC 2 : Civilisation des pays lusophones 1 proposera une présentation des principales caractéristiques du Portugal sous trois aspects : la géographie physique et humaine ainsi que l’économie. Elle traitera également de l’histoire du Portugal des origines du territoire au XXIe siècle

EC 1 : INTRODUCTION AUX MEDIAS DU MONDE HISPANOPHONE 1
Afin de suivre cet enseignement l’étudiant doit avoir un niveau d’études en espagnol d’au moins trois ans dans le secondaire ; autrement dit, les étudiants débutants en langue-culture espagnole ne pourront pas s’inscrire à cette UE.

EC 2 : CIVILISATION DES PAYS LUSOPHONES 1
Les cours seront dispensés en français et ne nécessitent pas une connaissance de la langue portugaise. Les étudiants débutants en langue-culture portugaise ou brésilienne ayant déjà fait de l’espagnol au lycée sont les bienvenus

Cette UE est construite autour de 2 cours dispensés en CM :

• EC 1 : Introduction aux médias du monde hispanique 1 - 25 h. Évaluation : 100% écrit
  • EC 2 : Civilisation des pays lusophones 1 - 25 h. Évaluation : 100% écrit

Capacité d'accueil : 130 étudiants