• Votre sélection est vide.

    Enregistrez les diplômes, parcours ou enseignements de votre choix.

  • Niveau d'études visé

    BAC +3

  • Composante

    UFR Droit, Economie, Science Politique

Présentation

La Licence Économie a pour objectif la formation des étudiants à la compréhension des mécanismes économiques et l'analyse des comportements qui y sont rattachés.

L’ensemble de la licence est découpée entre enseignements théoriques (microéconomie, macroéconomie, analyse mathématiques et statistiques) et matières thématiques ou appliquées (économie internationale, économie publique …) ainsi que des supports linguistiques en anglais et des modules d’informatique. La formation repose ainsi sur des fondamentaux en économie en alliant des compétences techniques, telles que la modélisation mathématique et statistique et la formalisation de problèmes en économie, avec un champ de connaissances approfondies et ouvertes sur les autres sciences sociales, notamment l'histoire ou la démographie.

La formation s’effectue en trois ans avec une spécialisation progressive. Les deux premières années permettent d'obtenir le socle technique et de la culture économique nécessaires afin de construire son projet professionnel entre économie. Pour sa troisième année,  en plus d'enseignements communs, l'étudiant aura la possibilité de choisir entre un parcours « Analyse et Politique Économique » (APE) et un parcours « Économie Politique et Société » (EPS).

Lire plus

Savoir-faire et compétences

L’étudiant titulaire d’une licence d’économie possède un champ de connaissances et de compétences dans différents domaines :

 Le fonctionnement des institutions et des marchés : connaissances des mécanismes de coordination et de développement (concepts de concurrence, de croissance,..) ainsi que des contraintes liées à l’environnement des marchés (territorialisation, régionalisation, mondialisation,…),
    Le comportement des firmes : connaissances des fondements de l’existence, de l’hétérogénéité et de la structure des firmes (analyse des contrats, de la propriété, stratégies de croissance des firmes,..) connaissances des outils d’aide à la décision de la firme (contrôle des coûts et de gestion des ressources, analyse des déterminants du développement économique, mesure des performances économiques et financières),
    L’analyse des mécanismes et institutions monétaires : connaissance des fondements théoriques et des outils d’analyse quantitative de la finance dans une perspective d’approfondissement en master,
    Les compétences transversales représentent également une part relativement importante de la formation : 

1) Techniques quantitatives et informatique : initiation à la modélisation mathématique, connaissances des outils d’analyse des données et de vérification expérimentales des hypothèses de base, maîtrise des systèmes et des logiciels informatiques,
2) Langues étrangères : maîtrise écrite et orale de l’anglais ou d’autres langues, notamment l’espagnol et l’allemand,
3) Portefeuille d’expériences et de compétences : aide à l’orientation, au choix de formation et à l’insertion professionnelle.

Lire plus

Accessibilité personnes en situation de handicap

Si vous rencontrez des difficultés liées à une maladie, à un handicap permanent ou passager, l’Espace Handicap, en collaboration avec le Service de santé étudiante et l’association partenaire Handisup, vous aide à préparer votre rentrée et l’aménagement de vos études et vous accompagne tout au long de votre cursus.

Organisation

Modalités pédagogiques

Les modalités pédagogiques sont adaptées en fonction des compétences et connaissances visées par l’enseignement. Sont notamment mobilisés les cours magistraux (CM), les travaux dirigés (TD) et/ou les travaux pratiques (TP).

Contrôle des connaissances

Selon les objectifs de la formation, le contrôle des connaissances et des compétences peut mobiliser différentes modalités d’évaluation tels le contrôle terminal, le contrôle continu, ou une combinaison de contrôle terminal et de contrôle continu. Ces évaluations peuvent prendre des formes variées (écrits et ou oral, travail de groupe, rapport/mémoires, etc.)

Programme

Le parcours Analyse et Politiques Économiques (APE) propose une spécialisation centrée autour d'une approche thématique des
connaissances et compétences en économie et finance. Les enseignements dispensés compléteront les
méthodes issues de la microéconomie et de la macroéconomie moderne afin de comprendre les enjeux
économiques et financiers majeurs afin d'aider à la prise de décision de politiques économiques et
stratégiques. Le parcours Économie Politique et Sociétés (EPS) propose une approche pluraliste des questions économiques en intégrant
des problématiques et des approches issues des autres sciences sociales selon une conception
pluridisciplinaire. Il regroupera notamment des enseignements inspirés par des approches sociologiques
et historiques."

---

Les semestres 1 et 2 de la formation proposent des unités d'enseignement personnalisées (UEP).

 

Lire plus

Sélectionnez un programme

  • Ajouter à la sélection

    Vous avez formations et cours sauvegardés

  • HelpDeskLa plateforme Helpétu assure l’assistance pour les pré-inscriptions, inscriptions, réinscriptions et inscriptions pédagogiques de manière globale.
    Vous pouvez aussi nous contacter au
    02 35 14 68 26