Pratiques de l'espagnol oral et écrit - MSA

UFR Droit, Economie, Science Politique

Description

Cette UE s’adresse aux étudiants du parcours Études ibériques et ibéro-américaines de la mention LLCER, mais aussi d’autres parcours ou mentions de l’UFR LSH ou d’autres composantes qui proposeraient cette UE5 dans leur cursus - dans la limite des capacités d’accueil. Uniquement en TD (5 groupes de 24 étudiants).

Elle abordera les pratiques de l’espagnol oral et écrit, en réception et en production, au regard de bases de la phonétique générale et de la stylistique adaptée à la compréhension et production de textes littéraires d’ordres divers en espagnol. Les compétences acquises en production sont transférables à d’autres langues-cultures lorsqu’il y aura des points de convergence (notamment pour les langues et littératures européennes, y compris les langues anciennes).

Au premier semestre, les aspects phonétiques seront focalisés sur l’acquisition de ces compétences transférables ; la capacité à produire des mini-essais, des micro- récits, des textes poétiques en vers ou en prose, théâtraux, à partir de supports très variés viseront à améliorer le niveau d’expression orale et écrite tant en français qu’en espagnol par une réflexion sur les principaux points de grammaire, et un enrichissement du lexique tout en renforçant une culture générale/

Afin de suivre cet enseignement, l’étudiant doit avoir un niveau d’études en espagnol d’au moins trois ans dans le secondaire ; autrement dit, les étudiants débutants en langue-culture espagnole ne pourront pas s’inscrire à cette UE.

Goût pour les langues et la littérature écrite ou orale indispensable, en espagnol et en français ou d’autres langues-cultures. Les cours seront dispensés en langue espagnole. Un livret de phonétique et phonologie contrastive sera distribué aux deux semestres comme point de repère.

Cette UE est construite autour de 2 cours dispensés uniquement en TD - 5 groupes de 24 étudiants par matière (EC) :

• Phonétique et expression orale : 25 h. Évaluation 100% oral.
  • Production et création littéraires : 25 h. Évaluation 100% écrit

Liste des enseignements