ECTS
6 crédits
Composante
UFR Droit, Economie, Science Politique
Description
Cette UE propose une approche anthropologique et comparative des faits éducatifs et de l’enfance à travers les exemples de différentes sociétés dans le monde et en Europe. Elle amènera les étudiants à réfléchir aux modèles de socialisation à l’œuvre dans ces sociétés et à travailler sur les processus de transmission des savoirs notamment en dehors du monde scolaire. Elle questionne enfin la place des institutions éducatives considérées non pas comme existantes en elles-mêmes, dans un vide social, mais comme faisant partie intégrante de la culture et de l’histoire de la société dans laquelle elles sont imbriquées, et sujettes à des injonctions culturelles, sociales et économiques.
Objectifs
-
Comprendre l’apport de l’anthropologie au sein des disciplines des sciences de l’éducation et de la formation.
-
Replacer un fait dans son contexte social, culturel et historique et identifier ses enjeux au sein d’une problématique donnée.
-
Identifier et savoir mobiliser les concepts clés de l’anthropologie abordés dans le cadre du cours.
-
Recueillir et analyser des données dans le cadre d’une recherche personnelle (dans le cadre de la réalisation du dossier)
Contrôle des connaissances
L’UE est évaluée par trois notes de CC. À l’issue des évaluations, la moyenne de l’UE est calculée avec les deux meilleures notes sur les trois attribuées. L’absence à une évaluation de CC entraîne une notation absence valant la note de 0/20.
Informations complémentaires
Capacité d'accueil : 160 étudiants
Liste des enseignements
L'éducation dans le monde
3 créditsL'éducation en Europe
3 crédits