ECTS
6 crédits
Composante
UFR Sciences de l'Homme et de la Société
Description
- L’apprentissage moteur – Benoît TAMARELLE
- Fonctionnement du corps humain – Benoît TAMARELLE
- Approche historique – Daphné BOLZ
- Paysage institutionnel – Romain LEPILLE
- Corps et culture – Magali SIZORN
- Le sport de haut-niveau – Benoît TAMARELLE
- Ressources motrices – Nicolas SIMON
- Principes de l’entraînement – Dominique CHALUMEAU
- Préparation mentale – Antoine BISSON
Objectifs
Former un citoyen lucide, cultivé, autonome, physiquement et socialement éduqué
Contrôle des connaissances
1. Deux questionnaires (type QCM)
2. Les carnets d'entraînement en ligne
3. Un devoir maison (type rédaction) et co-correction
4. La participation aux pratiques sportives
Compétences visées
1 - Choisir une pratique physique adaptée à vos objectifs, vos envies et vos capacités dans un objectif de développement de la motricité :
-
Connaissance de soi
-
Connaissance du fonctionnement humain
-
Environnement social des activités physiques
-
Recommandations de santé publique
2 - Gérer votre vie physique au quotidien :
-
Quantité et intensité de votre activité physiques
-
Manière de s’entrainer, de progresser et de durer
3 - Identifier la qualité de l’activité physique proposée
-
Environnement sécurisé
-
Pratique adaptée