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Sciences humaines et sociales

Licence Psychologie

  • ECTS

    180 crédits

  • Durée

    3 années

  • Composante

    UFR Sciences de l'Homme et de la Société

  • Langue(s) d'enseignement

    Français

Présentation

La licence correspond au premier cycle d'un cursus en psychologie. D'une durée de 3 ans,  L1 ; L2 ; L3, la licence s'étale donc sur 6 semestres.

Livret de Licence 1 - 2022-2023 : CLiquez ici

 

Livret de Licence 2 - 2022-2023 : Cliquez-ici

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Objectifs

L’étudiant doit acquérir les bases fondamentales de toutes les spécialités de la psychologie (psychologie cognitive, développementale, clinique /psychopathologie, sociale/travail, différentielle, psychobiologie, neurosciences cognitives). Il s’agit d’une licence qui initie aux différentes théories, méthodes et aux différents champs d’application de la psychologie dans une perspective de sensibilisation des étudiants aux fonctions de psychologue. L’étudiant acquiert également les premiers repères de la recherche en psychologie. Cette formation ouvre aussi l’accès à différents concours dans divers secteurs d’activité (santé, éducation, justice, social, travail...), mais n’offre pas à elle seule les compétences requises pour une pratique professionnelle de psychologue (niveau master). Cependant, une sensibilisation constante à la relation humaine à travers les stages favorisés dès la 1ère année (qui deviennent obligatoires en L3), permettent d’articuler la théorie et la pratique mais aussi d’évaluer les compétences personnelles et professionnelles dans l’exercice des professions des relations humaines.

La licence de psychologie garantit :

  • L’acquisition d’un minimum de connaissances dans la discipline. C’est un socle sur lequel s’appuie la spécialisation ultérieure en master et qui implique que les licenciés en psychologie aient acquis des compétences équivalentes à des prérequis au niveau théorique, des outils du métier de psychologue et des méthodes spécifiques à la recherche en psychologie.
  • Une culture générale et des compétences transversales dans les différentes spécialités de la psychologie qui sont nécessaires à l’exercice d’emplois à responsabilités dans le public et/ou le privé. Elle se fonde sur la sensibilisation à la nécessité de prendre en compte le facteur humain dans son environnement.

La licence de psychologie garantit :

  • L’acquisition d’un minimum de connaissances dans la discipline. C’est un socle sur lequel s’appuie la spécialisation ultérieure en master et qui implique que les licenciés en psychologie aient acquis des compétences équivalentes à des prérequis au niveau théorique, des outils du métier de psychologue et des méthodes spécifiques à la recherche en psychologie.
  • Une culture générale et des compétences transversales dans les différentes spécialités de la psychologie qui sont nécessaires à l’exercice d’emplois à responsabilités dans le public et/ou le privé. Elle se fonde sur la sensibilisation à la nécessité de prendre en compte le facteur humain dans son environnement.
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Savoir faire et compétences

1) Maîtriser les connaissances suivantes :

  • Connaissance de l’éthique de la recherche, de la déontologie professionnelle des psychologues, de la législation concernant spécifiquement les psychologues.
  • Connaissance de l’histoire et de l’épistémologie de la discipline.
  • Connaissances fondamentales dans les différents champs théoriques de la discipline (psychologie clinique, psychologie cognitive, psychologie du développement, psychologie différentielle, psychologie sociale, psychologie du travail et des organisations, psychopathologie, neurosciences cognitives, psychobiologie etc.), et de leurs courants épistémologiques ainsi que de leurs approches méthodologiques.
  • Compétences à référer une question ou une problématique à un ou plusieurs courants théoriques.
  • Compétences à intégrer et utiliser des connaissances d’autres champs disciplinaires relevant des Sciences Humaines et des Sciences de la vie.
  • Maîtriser les bases méthodologiques et statistiques de l’analyse du comportement : objectif, problématique, hypothèse, méthode, analyse, implications.
  • Reconnaître et comprendre les règles fondamentales du comportement cognitif, conatif et social, normal et pathologique, dans son environnement et dans son développement.
  • Maîtriser les bases théoriques concernant les principales fonctions cognitives.
  • Maîtriser les bases théoriques qui permettent de comprendre le fonctionnement psychique à différents âges de la vie : le développement et ses troubles, les apprentissages et leurs difficultés, le comportement des enfants, de la personne adulte et de la personne vieillissante.
  • Maîtriser les bases théoriques concernant le fonctionnement psychique par la prise en compte du fait que l’individu se situe dans un environnement social, qu’il est influencé par cet environnement social, et qu’il exerce avec plus ou moins de succès une influence sur cet environnement.
  • Maîtriser les bases neuroanatomiques et neuropsychologiques normales et pathologiques du comportement humain et celles psychobiologiques du modèle animal qui permet d’étudier le fonctionnement humain.
  • Décrire et comprendre l’adaptation ou l’inadaptation à un environnement ordinaire ou spécifique.
  • Savoir situer dans leur complexité les aspects normaux et pathologiques du comportement humain.

 

2) Savoir-faire au niveau pratique et recherche :

  • Savoir-faire méthodologique (initiation) : intégration des méthodes d'observations, expérimentales et cliniques, des méthodologies d'entretiens, d'enquêtes, de questionnaires, d'élaboration d'échelles d’évaluation (psychométriques ou diagnostiques), initiation à la pratique des tests projectifs et psychométriques...
  • Traitements statistiques et analyses des données.
  • Initiation à la recherche : connaissance des différents paradigmes de recherche et des différentes étapes de la mise en œuvre d’une recherche.
  • Sensibilisation à la pratique professionnelle.

 

 

Compétences attestées pour pouvoir exercer ces activités :

L’étudiant doit acquérir les bases fondamentales de toutes les spécialités de la psychologie (psychologie cognitive, développementale, clinique /psychopathologie, sociale/travail, différentielle, psychobiologie, neurosciences cognitives). Il s’agit d’une licence pluridisciplinaire qui initie aux différentes théories, méthodes et aux différents champs d’application de la psychologie dans une perspective de sensibilisation des étudiants aux fonctions de psychologue. L’étudiant acquiert également les premiers repères de la recherche en psychologie. Cette formation ouvre aussi l’accès à différents concours dans divers secteurs d’activité (santé, éducation, justice, social, travail...), mais n’offre pas les compétences requises pour une pratique professionnelle de psychologue. Cependant, une sensibilisation constante à la relation humaine à travers les stages favorisés dès la 1ère année (qui deviennent obligatoires en L3), permettent d’articuler la théorie et la pratique mais aussi d’évaluer les compétences personnelles et professionnelles dans l’exercice des professions des relations humaines.

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Dimension internationale

Référents pour les étudiants entrants et sortants en mobilité internationale :

- Réf administratif : Yann Ponsonnaille  : yann.ponsonnaille@univ-rouen.fr (yann.ponsonnaille @ univ-rouen.fr)

- Réf pédagogique : Serge Combaluzier : serge.combaluzier @ univ-rouen.fr 

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Organisation

Contrôle des connaissances

Le contrôle des connaissances s’effectue pour les 3 années en contrôle continu intégral. Trois semaines seront dédiées aux examens au cours du semestre (semaines 6, 11 et 16 du calendrier universitaire).

Le contrôle des connaissances et compétences peut s’effectuer à l’écrit ou à l’oral en fonction des modalités définies par l’institution et inscrites dans le livret pédagogique.

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Aménagements particuliers

Les étudiants ayant besoin d'aménagements particuliers du fait de leur état de santé ou d'une situation de handicap peuvent se présenter au service de médecine préventive : http://sante-social.univ-rouen.fr/medecine-preventive-279428.kjsp

Les référents au niveau du département de psychologie sont :

- Réf administratif : Yann Ponsonnaille  : yann.ponsonnaille@univ-rouen.fr (yann.ponsonnaille @ univ-rouen.fr)

- Réf pédagogique : Anne Boissel : anne.boissel @ univ-rouen.fr

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Stages

Durée du stage

35h en L2 (facultatif) / 70h en L3 (obligatoire)

Licence 2

Il est possible de réaliser jusqu’à 3 stages facultatifs en Licence 2 au semestre 4 dans le cadre de l’enseignement « Perspectives et connaissances des mondes professionnels » à raison de 35h maximum par lieu de stage (soit 105h maximum en tout).

Licence 3

Un stage obligatoire de 70h est proposé en Licence 3 au semestre 6.

Durée : 70h soit 2 semaines, 10 jours ou 20 demi-journées

Thématique du stage : découverte d'un milieu professionnel ou expérience de terrain visant l’insertion professionnelle

 

Conventionnement et/ou contrats possible(s) :

  • Convention de stage : Oui
  • Contrat de pro : Non
  • Apprentissage : Non

 

Exemples de missions de stages :

    En 3ème année (semestre 6), l'étudiant a l'obligation de faire une expérience de terrain d’insertion professionnelle et d'observation de 70h (20 demi-journées), encadrée par un tuteur universitaire référent (un des membres titulaires de l'équipe pédagogique) et le praticien sur le lieu de stage. Le stage consiste pour l'essentiel à découvrir le milieu institutionnel et les différents métiers s’inscrivant dans le champ des sciences humaines, psychologue ou autre.

    Le suivi de stage a pour objectif d'aider l'étudiant à conduire son observation et insertion et à rédiger le compte rendu d’expérience.

 

En dehors de ces deux cas de figure, les stages ne seront pas autorisés. Il est indispensable, pour réaliser un stage dans de bonnes conditions, de bénéficier d’un suivi pédagogique en plus du suivi par le référent sur le lieu de stage.

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Programme

La licence correspond au premier cycle d'un cursus en psychologie. D'une durée de 3 ans, L1 ; L2 ; L3, la licence s'étale donc sur 6 semestres.

Chaque semestre compte 5 Unités d’Enseignement (UE) qui rapportent chacune 6 ECTS. Au total, l’étudiant peut obtenir 30 ECTS par semestre et 60 ECTS par an.

Chaque UE correspond également à 50h d’enseignement, sans compter le travail personnel, soit 250h de cours par semestre.

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Admission

Conditions d'accès

La licence 1 est accessible suite à l’obtention d’un baccalauréat ou d’un diplôme équivalent et avis favorable ParcoursSup

L’accès en L2 et L3 se fait sur dossier via la plateforme e-candidat.

Pour tout renseignement, contactez le service de scolarité.

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Modalités d'inscription

Inscriptions administratives :

Vous pouvez vous inscrire sur la plateforme en ligne jusqu’au 22/07/22, puis du 18/08/22 au 30/08/22.

Attention : le service de scolarité ferme le 13/07/22 pour la pause estivale et ouvre à nouveau à partir du 22/08/22.

Accueil administratif :

Tel : 02.35.14.61.07

Contact : scol-shs.adm@univ-rouen.fr

 

Inscriptions pédagogiques :

Les inscriptions pédagogiques pour les étudiants en licence de psychologie seront ouvertes pendant la semaine de pré-rentrée, suite à la réunion d’accueil.

 

Accueil pédagogique :

Tel : 02.35.14.64.44 ou 02.35.14.69.98

Contact : scol-shs.psycho@univ-rouen.fr

 

Réunions de pré-rentrée

  • Licence 1 : lundi 29/08/22 à 14h
  • Licence 2 : mardi 30/08/22 à 10h
  • Licence 3 : mercredi 31/08/22 à 10h

Le lieu exact de la réunion sera communiqué ultérieurement.

Licence 1 : les étudiants sont invités à une semaine de pré-rentrée comprenant la réunion d’information, la visite du campus et des tests de positionnement entre le 29/08/22 et le 02/09/22.

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Pré-requis nécessaires

Baccalauréat ou équivalent

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Et après

Poursuites d'études

Master Psychologie

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Passerelles et réorientation

Licences professionnelles

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Insertion professionnelle

La formation de psychologie en licence permet d’acquérir des connaissances fondamentales utiles dans les secteurs suivants :

  • Secteurs socio-éducatifs et de la santé (orthophoniste, psychomotricien, infirmier, ergothérapeute, assistant de service social, éducateur de jeunes enfants, éducateur spécialisé…)
  • Secteur de la formation et de l’éducation (Formateurs d’adultes et conseillers en formation...)
  • Secteur de la justice (Conseiller d’insertion et de probation, éducateur de la protection judiciaire et de la jeunesse ...)
  • Secteur du travail et de l’insertion professionnelle : (Conseiller missions locales, conseiller bureau d’information jeunesse...)

Plus d’informations : www.univ-rouen.fr/ove

 

Informations complémentaires

  • Le titre de Psychologue est soumis à l’obtention successive des diplômes de Licence, Maîtrise et Master (décret n°90-255 du 22 mars 1990). Un de ces diplômes obtenu par équivalence (validation d’études) ne permet en aucun cas à son bénéficiaire de prétendre au titre de Psychologue.
  • Le métier de psychologue est régi par un code de déontologie qui s’applique également dès la première année aux étudiants en formation
  • La licence de psychologie s’appuie principalement sur le Laboratoire CRFDP - Centre de Recherche sur les Fonctionnements et les Dysfonctionnements Psychologiques
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