Histoire économique et sociale

UFR Sciences de l'Homme et de la Société

Ce cours du premier semestre étudie l’histoire humaine au travers de l’évolution des techniques de production et d’échange du néolithique à la fin du 19e siècle, découpé en deux parties : I – La période préindustrielle ; II - La révolution industrielle et les phénomènes entourant l’industrialisation et la croissance économique.

Le cours porte sur une période qui va du Néolithique à la fin du 19e siècle et poursuit trois objectifs. Le premier est la connaissance. Le cours fournit un grand nombre d’éléments concernant les faits économiques ou indique comment les obtenir grâce aux nombreuses références bibliographiques qui viennent compléter chaque section.

Le second est l’analyse. Il s’agit ici de percevoir et de comprendre les mécanismes, les mouvements et les évolutions en jeu derrière les événements observés et de s’appuyer sur le temps long pour comprendre le présent.

Le troisième objectif vise à développer l’esprit critique des étudiants en soulignant le caractère relatif des informations utilisées et la prudence nécessaire quant à leur utilisation.

Chaque semaine, le cours a lieu en amphithéâtre. Les étudiants trouveront sur la   plateforme pédagogique les documents utilisés en cours ainsi que de nombreux articles et ouvrages permettant de compléter et d’approfondir les thèmes abordés.

Plan sommaire du cours :

• 1re partie - L’économie préindustrielle : la révolution néolithique, l’économie antique, l’économie féodale, la renaissance européenne.

• 2e partie - La révolution industrielle : évolution démographique, agriculture et industrie, transports et commerce, les conséquences sociales de l’industrialisation, les banques et les mouvements capitaux