ECTS
180 crédits
Durée
3 années
Composante
UFR Sciences de l'Homme et de la Société
Présentation
Savoir-faire et compétences
- Capacité de réflexion distanciée sur les questions d’éducation, d’enseignement ou de formation grâce à une approche pluridisciplinaire ;
- Maîtrise d’outils liés à la conception d’une intervention adaptée aux enjeux, aux contextes et aux apprenants (élèves ou adultes) finalisée par des objectifs à atteindre ;
- Connaissance de méthodes d’analyse relatives aux pratiques de formation et aux situations éducatives afin de pouvoir établir un diagnostic de situation dans un contexte donné (enseignement, éducation, accompagnement et vie scolaire, formation d’adultes, animation) selon son parcours ;
- Maîtrise des modes d’évaluation des effets d’une action et/ou d’un dispositif, en mobilisant des ressources scientifiques inscrites dans des champs divers (psychologie de l’éducation, sociologie, philosophie, didactique professionnelle, didactique disciplinaire, etc.).
Accessibilité personnes en situation de handicap
Si vous rencontrez des difficultés liées à une maladie, à un handicap permanent ou passager, l’Espace Handicap, en collaboration avec le Service de santé étudiante et l’association partenaire Handisup, vous aide à préparer votre rentrée et l’aménagement de vos études et vous accompagne tout au long de votre cursus.
Organisation
Modalités pédagogiques
Les modalités pédagogiques sont adaptées en fonction des compétences et connaissances visées par l’enseignement. Sont notamment mobilisés les cours magistraux (CM), les travaux dirigés (TD) et/ou les travaux pratiques (TP).
Contrôle des connaissances
Selon les objectifs de la formation, le contrôle des connaissances et des compétences peut mobiliser différentes modalités d’évaluation tels le contrôle terminal, le contrôle continu, ou une combinaison de contrôle terminal et de contrôle continu. Ces évaluations peuvent prendre des formes variées (écrits et ou oral, travail de groupe, rapport/mémoires, etc.)
Stages
Stage | Obligatoire |
---|---|
Durée du stage | 175h au semestre 4 et 175h au semestre 6 |
Les stages sont à réaliser au cours du semestre sous la responsabilité de la structure qui atteste des heures effectuées (planning à renseigner : dates, nombre heures).
Programme
Livret de Licence 2 - 2023-2024 : Cliquez ici
Livret de Licence 3 - 2022-2023 : Cliquez ici
Sélectionnez un programme
Licence Sciences de l'Education et de la Formation 1ère année
UE1 Histoire de l'ens. de la péda. et de l'éduc. (Niv.1)
6 créditsUE2 Formation tout au long de la vie (Niv.1)
6 créditsUE3 Péda. et didac. dans processus éduquer apprendre
6 créditsUE4 Compétences transversales (Niv. 1)
6 créditsUE5 Unité d'Enseignement Personnalisée
6 crédits1 choix
Au choix : 1 parmi 6
Lire les œuvres littéraires - MSA
6 créditsDécouverte de la musique à travers les âges - MSA
6 créditsActivités physiques pour la santé et le bien-être - MSA
6 créditsActivités sportives et motricité (SUAPS) MSA
6 créditsDécouverte de la géographie du Monde - MSA
6 créditsApproches internationales des systèmes éducatifs - MSA
UE1 Penser, construire et agir en éducation (Niv.1)
6 créditsUE2 Psychologie (Niv.1)
6 créditsUE3 Educations, apprentissages et cult. numériques (Niv.1)
6 créditsUE4 Compétences transversales (Niv.2)
6 créditsUE5 Unité d'Enseignement Personnalisée
6 crédits1 Choix
Au choix : 1 parmi 22
Activités physiques pour la santé et le bien-être - MSA
6 créditsActivités sportives et motricité - MSA
6 créditsDécouverte de la musique à travers les âges - MSA
6 créditsDécouvrir, vivre, comprendre une forme de pratique - MSA
6 créditsEducation, formation et mondes professionnels - MSA
6 créditsLire les œuvres littéraires - MSA
6 créditsPréparer séjour d'études & pro. ds contexte anglophone - MSA
6 créditsPréparer séjour d'études & pro ds contexte hispanophon - MSA
6 créditsDevenir ambassadeur de l'inclusion - MSA
6 créditsAccompagnement au projet professionnel et personnel - MSA
6 créditsArts et histoire- MSA
6 créditsDécouverte de l'aménagement - MSA
6 créditsDécouverte des civilisat. et des cultures étrangères - MSA
6 créditsDiversité des Sciences du Langage - MSA
6 créditsHistoire des arts et des littératures - MSA
6 créditsL'histoire et ses mythes - MSA
6 créditsMythes, images et récits - MSA
6 créditsPratiques de l'anglais oral et écrit - MSA
6 créditsScience politique et société - Pasteur
6 créditsSexualités humaines - MSA
6 créditsLe Métier de spectateur - MSA
6 créditsSciences, sociétés et responsabilité sociale 1 - MSA
Licence Sciences de l'Education et de la Formation 2ème année
Licence Sciences de l'Education et de la Formation 3ème année
Admission
Conditions d'admission
Accès en L1 sur la base de l’obtention du baccalauréat + Sélection via Parcoursup;
Accès en L2 sur la base de 60 ECTS validées ou avis favorable de la commission de validation d’études ou de validation de l’expérience.
Accès en L3 sur la base de 120 ECTS validées ou avis favorable de la commission de validation d’études ou de validation de l’expérience.
En licence 2 et licence 3, une UE « accueil en Sciences de l’éducation » (20h CM) est prévue pour les personnes venant d’autres formations dans le cadre d’une remise à niveau (familiarisation avec les concepts de l’éducation et de la formation).
Cette UE (non pourvue en ECTS) est proposée aux étudiants désignés en commission d’étude des dossiers de demande d’entrée en L2 et/ou en L3 soit en S3 et en S5. Cette UE est mutualisée et regroupe ainsi les primo-étudiants de L2 et L3.
Possibilité de VAE / VAP
V.A.E . Validation des acquis de l'expérience : Cliquez-ici
V.A.P . Validation des acquis professionnels : Cliquez-ici
Modalités d'inscription
Les candidatures se font sur la plateforme Parcoursup pour l'entrée en 1ère année et sur e-candidat pour les années supérieures: Cliquez ici
Droits d'inscription
Et après
Insertion professionnelle
La licence de Sciences de l’éducation permet aux personnes qui en sont titulaires de postuler sur les emplois suivants :
- Assistant d’éducation
- Enquêteur d’opinion et de sondage ;
- Conseiller en emploi et insertion socioprofessionnelle ;
- Conseiller en formation ;
En savoir plus sur l'insertion professionnelle : les enquêtes de l'OVEFIP