• Votre sélection est vide.

    Enregistrez les diplômes, parcours ou enseignements de votre choix.

  • Niveau d'études visé

    BAC +3

  • Composante

    UFR Sciences de l'Homme et de la Société

  • Langue(s) d'enseignement

    Français

Présentation

Les diplômes de Sciences de l’Éducation ont été créés par l’arrêté du 2 février 1967 dans les facultés de Lettres et Sciences humaines. 

À l'université de Rouen , le département des Sciences de l'Éducation a été ouvert en 1982  
 

L’une des spécificités des filières Sciences de l’Éducation est d’accueillir un grand nombre d’étudiants en situation de reprise d’études. Certains étudiants sont salariés, en recherche d’emploi, ou en situation de changement d’orientation professionnelle.  


Le département de Sciences de l’Éducation propose le plus souvent quatre grandes orientations d’enseignement :

  •  une approche disciplinaire des questions d’éducation et de formation, essentiellement la psychologie, la sociologie, la philosophie, l’histoire de l’éducation.
  •  une approche interdisciplinaire proposant différentes problématiques constitutives du domaine de l’éducation et de la formation : la question des processus d’apprentissage par exemple.
  •  une initiation à la recherche en éducation comportant une présentation des différentes méthodologies et une introduction aux outils utilisables par le chercheur (techniques d’observation, statistiques, analyses quantitatives et qualitatives de données...)
  •  une grande variété d’enseignements optionnels permettant d’adapter l’offre de formation aux spécificités et aux projets des publics: formation des adultes, didactique des disciplines, métiers de l’éducation scolaire, métiers du secteur sanitaire et social.  

 

 

2 parcours possibles en Licence

  • Métiers de l'Enseignement et de la Vie Scolaire
  • Parcours Préparatoire au Professorat des Ecoles
Lire plus

Objectifs

Les cursus de Sciences de l’Éducation visent un triple objectif 

  • Constituer une voie d’accès à un métier dans le domaine de l’éducation et de la formation.
  • Faire accéder les étudiants intéressés par les carrières de l’enseignement à une Licence ou à un Master leur permettant de se porter candidat aux concours d’enseignants, de cadres de l’Éducation Nationale et plus largement aux concours de catégorie A de la fonction publique
  • Participer à la formation permanente et à la promotion professionnelle des étudiants en recherche d’emploi ou salariés (enseignants, travailleurs sociaux, salariés de la culture ou de la santé...).

Depuis plusieurs années, les départements des Sciences de l’Éducation se sont engagés dans une professionnalisation des cursus qui valorisent la spécialisation, l’adaptation à l’emploi, la capacité à transférer les compétences acquises. Dans cette perspective, les départements des Sciences de l'Éducation ont créé des filières préparant à des diplômes professionnels, en particulier des Masters professionnels. La prise en charge de la Formation Continue par des dispositifs propres à l’entreprise n’a fait qu’accentuer une telle évolution.

 

 

Lire plus

Programme

Sélectionnez un programme

Licence Sciences de l'Education et de la Formation, Parcours Préparatoire au Professorat des Ecoles

Le Département des Sciences de l’Education de UFR Sciences de l’Homme et de la Société en partenariat avec le Lycée Val-de-Seine de Grand-Quevilly et de l’INSPE de Rouen proposent un nouveau parcours labelisé et expérimental à la préparation au Professorat des Ecoles. Ce parcours est un parcours de la licence des Sciences de l’Education réalisée en alternance entre le lycée et l’université, avec une professionnalisation et une universitarisation progressives.
Ils donnent lieu à l’obtention de 180 ECTS et à la délivrance d’une licence en Sciences de l’Education qui porte le parcours "PPPE", avec un débouché vers le master MEEF mention premier degré.

Voir la page complète de ce parcours

Admission

Conditions d'accès

Accès en L1 sur la base de l’obtention du baccalauréat + Sélection via Parcoursup;

Accès en L2
sur la base de 60 ECTS validées ou avis favorable de la commission de validation d’études ou de validation de l’expérience.

Accès en L3 sur la base de 120 ECTS validées ou avis favorable de la commission de validation d’études ou de validation de l’expérience.

En licence 2 et licence 3, une UE « accueil en Sciences de l’éducation » (20h CM) est prévue pour les personnes venant d’autres formations dans le cadre d’une remise à niveau (familiarisation avec les concepts de l’éducation et de la formation).
Cette UE (non pourvue en ECTS) est proposée aux étudiants désignés en commission d’étude des dossiers de demande d’entrée en L2 et/ou en L3 soit en S3 et en S5. Cette UE est mutualisée et regroupe ainsi les primo-étudiants de L2 et L3.

Possibilité de VAE / VAP

V.A.E . Validation des acquis de l'expérience : Cliquez-ici
V.A.P . Validation des acquis professionnels : Cliquez-ici

Lire plus

Modalités d'inscription

Les candidatures se font sur la plateforme Parcoursup pour l'entrée en 1ère année et sur e-candidat pour les années supérieures: Cliquez ici

Possibilité d’accéder en L3 en formation à distance : informations ici

Lire plus

Et après

Insertion professionnelle

  • Ajouter à la sélection

    Vous avez formations et cours sauvegardés

  • HelpDeskLa plateforme Helpétu assure l’assistance pour les pré-inscriptions, inscriptions, réinscriptions et inscriptions pédagogiques de manière globale.
    Vous pouvez aussi nous contacter au
    02 35 14 68 26