Niveau d'études visé
BAC +3
Composante
UFR Sciences de l'Homme et de la Société
Langue(s) d'enseignement
Français
Présentation
Les diplômes de Sciences de l’Éducation ont été créés par l’arrêté du 2 février 1967 dans les facultés de Lettres et Sciences humaines.
À l'université de Rouen , le département des Sciences de l'Éducation a été ouvert en 1982
L’une des spécificités des filières Sciences de l’Éducation est d’accueillir un grand nombre d’étudiants en situation de reprise d’études. Certains étudiants sont salariés, en recherche d’emploi, ou en situation de changement d’orientation professionnelle.
Le département de Sciences de l’Éducation propose le plus souvent quatre grandes orientations d’enseignement :
- une approche disciplinaire des questions d’éducation et de formation, essentiellement la psychologie, la sociologie, la philosophie, l’histoire de l’éducation.
- une approche interdisciplinaire proposant différentes problématiques constitutives du domaine de l’éducation et de la formation : la question des processus d’apprentissage par exemple.
- une initiation à la recherche en éducation comportant une présentation des différentes méthodologies et une introduction aux outils utilisables par le chercheur (techniques d’observation, statistiques, analyses quantitatives et qualitatives de données...)
- une grande variété d’enseignements optionnels permettant d’adapter l’offre de formation aux spécificités et aux projets des publics: formation des adultes, didactique des disciplines, métiers de l’éducation scolaire, métiers du secteur sanitaire et social.
2 parcours possibles en Licence
Objectifs
Les cursus de Sciences de l’Éducation visent un triple objectif
- Constituer une voie d’accès à un métier dans le domaine de l’éducation et de la formation.
- Faire accéder les étudiants intéressés par les carrières de l’enseignement à une Licence ou à un Master leur permettant de se porter candidat aux concours d’enseignants, de cadres de l’Éducation Nationale et plus largement aux concours de catégorie A de la fonction publique
- Participer à la formation permanente et à la promotion professionnelle des étudiants en recherche d’emploi ou salariés (enseignants, travailleurs sociaux, salariés de la culture ou de la santé...).
Depuis plusieurs années, les départements des Sciences de l’Éducation se sont engagés dans une professionnalisation des cursus qui valorisent la spécialisation, l’adaptation à l’emploi, la capacité à transférer les compétences acquises. Dans cette perspective, les départements des Sciences de l'Éducation ont créé des filières préparant à des diplômes professionnels, en particulier des Masters professionnels. La prise en charge de la Formation Continue par des dispositifs propres à l’entreprise n’a fait qu’accentuer une telle évolution.
Programme
Sélectionnez un programme
Licence Sciences de l'Education et de la Formation
UE1 Histoire de l'ens. de la péda. et de l'éduc. (Niv.1)
6 créditsApprendre hors l'école
3 créditsHistoire générale et histoire de l'éducation
3 crédits
UE2 Formation tout au long de la vie (Niv.1)
6 créditsUE3 Péda. et didac. dans processus éduquer apprendre
6 créditsEducation et culture
3 créditsPédagogies
3 crédits
UE4 Compétences transversales (Niv. 1)
6 créditsAnglais
2 créditsCulture numérique
2 créditsMéthodologie du travail universitaire
2 crédits
UE5 Approches internationales des systèmes éducatifs
6 créditsL'éducation dans le monde
3 créditsL'éducation en Europe
3 crédits
UE1 Penser, construire et agir en éducation (Niv.1)
6 créditsArts et éducation
2 créditsEducation au développement durable
1 créditsPhilosophie de l'éducation: introduction générale
3 crédits
UE2 Psychologie (Niv.1)
6 créditsIntroduction à la psychologie
3 créditsPsychologie sociale
3 crédits
UE3 Educations, apprentissages et cult. numériques (Niv.1)
6 créditsEducation aux médias
3 créditsNumérique et éducation
3 crédits
UE4 Compétences transversales (Niv.2)
6 créditsAnglais
2 créditsApproches quantitatives
2 créditsRecherches d'information et bibliographiques
2 crédits
UE5 Education, formation et mondes professionnels
6 crédits
UE1 Histoire de l'ens. de la péda. et de l'éduc. (Niv.2)
6 créditsUE2 Penser, construire et agir en éducation (Niv.2)
6 créditsUE3 Péda. et didac. dans processus éduquer apprendre
6 créditsUE4 Compétences transversales (Niv.3)
6 créditsAnglais
2 créditsApproches qualitatives
2 créditsMathématiques
2 crédits
UE5 Connaissance des champs professionnels et prépro
6 crédits
UE1 Educations, apprentissages et cult. numériques (Niv.2)
6 créditsNumérique en formation
3 créditsNumérique et apprentissages
3 crédits
UE2 Psychologie (Niv.2)
6 créditsApproche clinique en éducation
3 créditsViolences et conflits
3 crédits
UE3 Sciences sociales (Niv.1)
6 créditsUE4 Compétences transversales (Niv.4)
6 créditsAnglais
2 créditsApproches quantitatives
2 créditsMTU et compétences rédactionnelles
2 crédits
UE5 Connaissance des champs professionnels et prépro
6 créditsStage ou projet tutoré
Au choix : 1 parmi 2
Péda. et didac. Dans processus éduquer apprendre
6 créditsPédagogie universitaire
3 créditsPédagogies alternatives
3 crédits
UE1 Histoire de l'ens. de la péda. et de l'éduc. (Niv.3)
6 créditsUE2 Sciences sociales (Niv.2)
6 créditsSociologie de l'éducation
3 créditsSociologie des politiques scolaires
3 crédits
UE4 Compétences transversales (Niv.5)
6 créditsAnglais
2 créditsApproches qualitatives
2 créditsMathématiques
2 crédits
UE5 Connaissance des champs professionnels et prépro
6 crédits
UE1 Formation tout au long de la vie (Niv.2)
6 créditsAndragogie
3 créditsIngénierie pédagogique et environnement d'apprentissage
3 crédits
UE2 Psychologie (Niv.3)
6 créditsEducation et handicap
3 créditsPsychanalyse et éducation
3 crédits
UE3 Péda. Et didac. Dans processus éduquer apprendre
6 créditsUE4 Compétences transversales (Niv.6)
6 créditsAnglais
2 créditsApproches quantitatives
2 créditsMTU et compétences rédactionnelles
2 crédits
UE5 Connaissance des champs professionnels et prépro
6 crédits
Licence Sciences de l'Education et de la Formation, Parcours Préparatoire au Professorat des Ecoles
Le Département des Sciences de l’Education de UFR Sciences de l’Homme et de la Société en partenariat avec le Lycée Val-de-Seine de Grand-Quevilly et de l’INSPE de Rouen proposent un nouveau parcours labelisé et expérimental à la préparation au Professorat des Ecoles. Ce parcours est un parcours de la licence des Sciences de l’Education réalisée en alternance entre le lycée et l’université, avec une professionnalisation et une universitarisation progressives.
Ils donnent lieu à l’obtention de 180 ECTS et à la délivrance d’une licence en Sciences de l’Education qui porte le parcours "PPPE", avec un débouché vers le master MEEF mention premier degré.
UE1 Culture générale : Humanités
6 créditsUE2 Pédagogies et activités artistiques et sportives
6 créditsUE3 Culture scientifique
6 créditsUE4 Approches historiques et sociologiques
6 créditsUE5 Publics et pédagogies
6 crédits
Admission
Conditions d'accès
Accès en L1 sur la base de l’obtention du baccalauréat + Sélection via Parcoursup;
Accès en L2 sur la base de 60 ECTS validées ou avis favorable de la commission de validation d’études ou de validation de l’expérience.
Accès en L3 sur la base de 120 ECTS validées ou avis favorable de la commission de validation d’études ou de validation de l’expérience.
En licence 2 et licence 3, une UE « accueil en Sciences de l’éducation » (20h CM) est prévue pour les personnes venant d’autres formations dans le cadre d’une remise à niveau (familiarisation avec les concepts de l’éducation et de la formation).
Cette UE (non pourvue en ECTS) est proposée aux étudiants désignés en commission d’étude des dossiers de demande d’entrée en L2 et/ou en L3 soit en S3 et en S5. Cette UE est mutualisée et regroupe ainsi les primo-étudiants de L2 et L3.
Possibilité de VAE / VAP
V.A.E . Validation des acquis de l'expérience : Cliquez-ici
V.A.P . Validation des acquis professionnels : Cliquez-ici
Modalités d'inscription
Les candidatures se font sur la plateforme Parcoursup pour l'entrée en 1ère année et sur e-candidat pour les années supérieures: Cliquez ici
Possibilité d’accéder en L3 en formation à distance : informations ici