Sciences humaines et sociales

UFR Sciences de l'Homme et de la Société

Le Département des Sciences de l’Education de UFR Sciences de l’Homme et de la Société en partenariat avec le Lycée Val-de-Seine de Grand-Quevilly et de l’INSPE de Rouen proposent un nouveau parcours labelisé et expérimental à la préparation au Professorat des Ecoles. Ce parcours est un parcours de la licence des Sciences de l’Education réalisée en alternance entre le lycée et l’université, avec une professionnalisation et une universitarisation progressives.
Ils donnent lieu à l’obtention de 180 ECTS et à la délivrance d’une licence en Sciences de l’Education qui porte le parcours "PPPE", avec un débouché vers le master MEEF mention premier degré.

Livret de la licence 1 SDE - PPPE - 2022-2023 : Cliquez - ici

Livret de la licence 2 SDE - PPPE - 2022-2023 : Cliquez ici

Ce parcours est destiné aux futurs étudiants ayant un objectif clair de leur projet de professionnalisation et voulant devenir Professeur des Ecoles.

Temps de formation en alternance dans les trois institutions avec une universitarisation progressive :

1ère année : 75% au lycée et 25 % à l’université ;
2ème année : 50 % au lycée et 50 % à l’université ;
3ème année : 25 % au lycée et 75% à l’université.

-    Enseignements prodigués par des enseignants-chercheurs de l’Université et des enseignants du lycée Val de Seine :

•    Pour le lycée, 27 heures par semaine,  82, 5 ECTS sur les trois années :

Renforcement dans les disciplines scolaires (Français, Mathématiques, LV, HG, Sciences, Arts, EPS, Philosophie  )

•    Pour l’Université , 97,5 ECTS sur les trois années   :

Consolidation des connaissances par des apports de la recherche en Sciences de l’éducation et de la Formation (Didactique et Pédagogie, Sociologie des élèves, Approches ludiques, Education aux médias, Education artistique et culturelle etc.)
-    Pré-professionnaliser au métier de professeur des écoles avec des stages réguliers  (un par année) ;
-    Former à l’éthique de l’enseignant.e ;
-    Analyses des pratiques professionnelles (suite aux stages) ;
-    Apprendre à communiquer à l’écrit qu’à l’oral, maîtrise corporelle ;

Licence Sciences de l'Education et de la Formation, Parcours Préparatoire au Professorat des Ecoles 2ème année

Sont autorisés à s'inscrire :

• Les candidats titulaires ou en préparation d'un baccalauréat français des séries générales, technologiques ou professionnelles.
  • Les candidats titulaires ou en préparation d'un DAEU.
  • Les candidats titulaires ou en préparation d'un diplôme français de niveau IV hors baccalauréat.
  • Les candidats ressortissants de l'U.E, de l'EEE, de la Confédération Suisse, de Monaco ou d'Andorre, titulaires ou en préparation d'un diplôme donnant accès à l'enseignement supérieur européen.
  • Les candidats ressortissants de l'U.E, de l'EEE, de la Confédération Suisse, de Monaco ou d'Andorre, titulaires ou en préparation d'un équivalent au baccalauréat français (diplôme obtenu hors U.E).

N.B : Les candidats non ressortissants de l'U.E, de l'EEE, de la Confédération Suisse, de Monaco ou d'Andorre, titulaires ou en préparation d'un diplôme équivalent au baccalauréat français (U.E ou hors UE) ne passent pas par la plateforme Parcoursup, mais par la procédure DAP.

Les candidats titulaires ou en préparation d'un diplôme français de niveau IV (hors baccalauréat, DAEU auquel s'ajoute la capacité en droit pour les licences de droit) doivent faire l'objet d'une validation de leur diplôme par l'université.

Droits d'inscription