• Votre sélection est vide.

    Enregistrez les diplômes, parcours ou enseignements de votre choix.

    CHIMIE DU VIVANT

    • Niveau d'étude

      BAC +1

    • Composante

      UFR Sciences et Techniques

    Description

    Structure de l’atome (composition, isotopes, énergie de cohésion, configuration électronique des atomes, classification périodique) - Les molécules (liaisons, schéma de Lewis, géométrie, moment dipolaire).

    Molécules de base de la chimie du vivant - Unicité du vivant à différentes échelles - Les biomolécules (structure et fonction) : Acides aminés et protéines ; Polysaccharides : oses, osides, holosides et hétérosides ; Lipides : acides gras, lipides simples et lipides complexes ; Acides nucléiques : ARN et ADN ; Molécules d’eau.

    Lire plus

    Objectifs

    Construire et interpréter le tableau périodique des éléments.

    Maîtriser la formation et la géométrie des molécules simples.

    Connaître les bases de la Biochimie (structure des molécules biologiques, structure des constituants cellulaires).

    Lire plus

    Pré-requis obligatoires

    Notions du lycée sur les atomes

    Lire plus

    Contrôle des connaissances

    Contrôle Continu : 80%

    TP : 20%

    Lire plus

    Compétences visées

    • Usages digitaux et numériques

    Utiliser les outils numériques de référence et les règles de sécurité informatique pour acquérir, traiter, produire et diffuser de l’information ainsi que pour collaborer en interne et en externe.

    • Analyse d'un questionnement en mobilisant des concepts disciplinaires

    Mobiliser les concepts et les outils des mathématiques, de la physique, de la chimie et de l’informatique dans le cadre des problématiques des sciences du vivant.

    • Exploitation de données à des fins d'analyse

    Analyser et synthétiser des données en vue de leur exploitation.

    • Identification d'un questionnement au sein d'un champ disciplinaire

    Manipuler les mécanismes fondamentaux à l’échelle microscopique, modéliser les phénomènes macroscopiques, relier un phénomène macroscopique aux processus microscopiques.

    • Mise en œuvre de méthodes et d'outils du champ disciplinaire

    Identifier et mener en autonomie les différentes étapes d’une démarche expérimentale.

    Lire plus