Licence Sciences de la Vie, Ingénierie de la santé

UFR Sciences et Techniques

L’objectif du parcours Ingénierie de la Santé est d’offrir une formation pluridisciplinaire intégrant les notions récentes théoriques et pratiques en microbiologie industrielle, cellulaire et contrôle qualité, chimie analytique et physico-chimie des matériaux.
Les unités d’enseignement (UE) dispensées dans ce parcours permettent à l’étudiant d’acquérir une connaissance approfondie du (bio)-matériau (de sa production jusqu’à son conditionnement) des principaux micro-organismes rencontrés en industrie, et de la toxicologie. À l’issue de sa formation, l’étudiant sera capable d’assurer une démarche qualité dans les matériaux bioindustriels, la production bioindustrielle ainsi que l’interaction matériau-produit. Les secteurs visés sont : les industries pharmaceutiques, agro-alimentaires et cosmétiques ainsi que le conditionnement-emballage.
Le parcours Ingénierie de la santé :
- permet la découverte du milieu professionnel grâce à un stage obligatoire de 4 semaines minimum qui se déroule au S6 (au sein d’une entreprise, d’un laboratoire de recherche).
- donne accès aux Masters Enseignement, Éducation, Formation (MEEF) 1er degré.

Licence Sciences de la Vie, Ingénierie de la santé 1ère année (Evreux)

Pour entrer en L1 : être titulaire du baccalauréat (spécialités mathématiques, physique-chimie recommandées) ou d'un titre ou diplôme admis en équivalence.
L’accès se fait par le portail Sciences de la Vie ou le portail Biologie Géosciences Environnement.
Pour intégrer la L1, s'inscrire sur Parcoursup entre janvier et mars.
Pour intégrer la L2 ou L3, déposer un dossier de candidature sur la plateforme ecandidat.univ-rouen.fr.
Possibilité d'être admis en cours de Licence après examen du dossier par une commission de validation en particulier pour les étudiants titulaires d'un DUT ou d'un BTS, pour les élèves de classes préparatoires et pour les étudiants de 1re année d’études médicales et pharmaceutiques.

Poursuite des études vers un master de l’université de Rouen Normandie ou d’une autre université ou en école
d’ingénieurs (l’université de Rouen Normandie propose un master Ingénierie de la santé, parcours Ingénierie Qualité des Bioproduits, sur le site d’Évreux).

Préparation de concours :
Professorat des écoles (en intégrant un Master Enseignement), concours de la fonction publique etc.

Passerelles et réorientation

Cette licence permet les candidatures dans les instituts de masso-kinésithérapie à l'issue de la L1.
Des passerelles vers la 1re année d’autres Masters Professionnels ou Recherche rouennais ou nationaux sont possibles.

Technicien supérieur ou assistant ingénieur dans la production, l’assurance qualité et la prévention des risques, l’audit – expertise, le développement et la gestion de projet en bio-industrie, l’analyse et le développement des biomatériaux, les laboratoires Recherche et Développement.