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Compléments en chimie organique et optique

  • Niveau d'étude

    BAC +2

  • Composante

    UFR Sciences et Techniques

Description

Rappel des notions fondamentales de chimie organique vu en L1 S1 et S2 - Les dérivés d’acides et la substitution nucléophile sur dérivés carbonylés - Les aldéhydes, cétones, imines, énamines et l’addition nucléophile sur dérivés carbonylés, les réactions de substitution en alpha par déprotonnation d’énol.

Microscopie Optique - Introduction à l’optique physique : Sources lumineuses, Ondes électromagnétiques - Phénomène de Diffraction, Critère de Rayleigh, Résolution optique - Réseau de diffraction, Principe de la spectroscopie à réseau - Perception des couleurs.

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Objectifs

Renforcer les connaissances disciplinaires en chimie organique et dans les méthodes optiques d’analyse.

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Pré-requis obligatoires

Bases de mathématiques, résolution des systèmes d’équations à plusieurs inconnues, trigonométrie, atomistique, notions d’optique géométrique.

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Contrôle des connaissances

Contrôle continu : 85 %

TP : 15 %

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Compétences visées

  • Analyse d'un questionnement en mobilisant des concepts disciplinaires
    • Mobiliser les concepts et les outils des mathématiques, de la physique, de la chimie et de l’informatique dans le cadre des problématiques des sciences du vivant.
  • Exploitation de données à des fins d'analyse
    • Identifier, sélectionner et analyser avec esprit critique diverses ressources dans son domaine de spécialité pour documenter un sujet et synthétiser ces données en vue de leur exploitation.
    • Analyser et synthétiser des données en vue de leur exploitation.
    • Développer une argumentation avec esprit critique.
  • Identification d'un questionnement au sein d'un champ disciplinaire
    • Identifier les réglementations spécifiques et mettre en œuvre les principales mesures de prévention en matière d'hygiène et de sécurité Mise en œuvre de méthodes et d'outils du champ disciplinaire
  • Expression et communication écrites et orales
    • Se servir aisément des différents registres d’expression écrite et orale de la langue française.
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