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    BIOPHYSIQUE

    • Niveau d'étude

      BAC +3

    • Composante

      UFR Sciences et Techniques

    Description

    Étude de l'instrumentation optique et des méthodes d’analyses optiques utilisées en biologie - Réflexion / Réfraction : Réfractométrie, Réfractomètre d’Abbe - Polarisation par absorption et par réflexion - Polarimétrie : activité optique, pureté optique, polarimètre de Laurent - Dichroïsme circulaire

     Bases de la thermodynamique - Expressions différentielles du premier principe et du second principe de la thermodynamique – Coefficients thermiques – Applications aux fluides – Transfert de la matière (diffusion) – transfert de la chaleur (conduction thermique) –

    Applications.

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    Objectifs

    Approfondissement en biophysique et en thermodynamique des fluides

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    Pré-requis obligatoires

    Calcul intégral, calcul différentiel

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    Contrôle des connaissances

    Contrôle continu : 80 %

    TP : 20 %

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    Compétences visées

    Analyse d'un questionnement en mobilisant des concepts disciplinaires

    • Mobiliser les concepts et les outils des mathématiques, de la physique, de la chimie et de l’informatique dans le cadre des problématiques des sciences du vivant.

    Exploitation de données à des fins d'analyse

    • Identifier, sélectionner et analyser avec esprit critique diverses ressources dans son domaine de spécialité pour documenter un sujet et synthétiser ces données en vue de leur exploitation.
    • Analyser et synthétiser des données en vue de leur exploitation.
    • Développer une argumentation avec esprit critique

    Identification d'un questionnement au sein d'un champ disciplinaire

    • Identifier, choisir et appliquer une combinaison d’outils analytiques (techniques courantes, instrumentation) adaptés pour caractériser les organismes (de la biomolécule à l’individu dans sa complexité) et leur fonctionnement aux différents niveaux d’analyse (métabolisme intracellulaire, biologie et physiologie des organismes complexes, interactions entre individus et groupes, interactions avec le milieu).
    • Manipuler les mécanismes fondamentaux à l’échelle microscopique, modéliser les phénomènes macroscopiques, relier un phénomène macroscopique aux processus microscopiques.
    • Identifier les réglementations spécifiques et mettre en œuvre les principales mesures de prévention en matière d'hygiène et de sécurité.

    Mise en œuvre de méthodes et d'outils du champ disciplinaire

    • Identifier et mener en autonomie les différentes étapes d’une démarche expérimentale.
    • Interpréter des données expérimentales pour envisager leur modélisation.
    • Valider un modèle par comparaison de ses prévisions aux résultats expérimentaux et apprécier ses limites de validité.
    • Identifier les sources d’erreur pour calculer l’incertitude sur un résultat expérimental.
    • Exploiter des logiciels d’acquisition et d’analyse de données avec un esprit critique.
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