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Culture du médicament et Méthodologie scientifique

  • Niveau d'étude

    BAC +2

  • Composante

    UFR Sciences et Techniques

Description

Culture du médicament : Histoire des premiers médicaments et théorie de la force vitale. Développement de l'aspirine et des antidouleurs, Interaction avec les COX.

Médicaments pour l'estomac : inhibiteur de la pompe à protons et antagoniste du récepteur H2 : modes d'actions et voies de synthèses.

Médicaments contre l'hypertension : les diurétiques, les inhibiteurs de l'angiotensine 1, les antagonistes du récepteur A-II et les antagonistes des canaux calciques : modes d'actions et voies de synthèses.

Médicaments antivirale pour le VIH : historique et chiffres sur les virus en général et sur le VIH en particulier; les inhibiteurs de fusion, les inhibiteurs de transcriptase, les inhibiteurs de l'intégrase et les inhibiteurs de protéase : mode d'actions et voies de synthèses.

Les antibiotiques : introduction sur les parois des bactéries, études des fluoroquinolones et des pénicillines : modes d'actions et voies de synthèses.

Les médicaments du système nerveux central : le système nerveux et les neurotransmetteurs, le traitement de la dépression, les agonistes du récepteur GABA, les ligands a2s, les traitements contre les troubles de l'hyperactivité avec trouble de l'attention et les opioïdes analgésiques.

Introduction à R (logiciel de statistiques très utilisé en biologie) : L’utilisation de R se fera via l’interface Rstudio ; Premiers pas : R et sa fonction calculatrice ; Création, description et manipulation d’objets (vecteurs, dataframes, codage des variables …) ; Fonction de statistiques descriptives ; Importation de données ; Création de graphiques ; Initiation aux scripts.

Méthodologie de recherche d’informations en sciences : Initiation à la recherche d’articles, Construire une bibliographie.

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Objectifs

Apporter les outils utiles pour la poursuite en L3SV-IS

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Contrôle des connaissances

Contrôle continu

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Compétences visées

  • Exploitation de données à des fins d'analyse
    • Identifier, sélectionner et analyser avec esprit critique diverses ressources dans son domaine de spécialité pour documenter un sujet et synthétiser ces données en vue de leur exploitation.
    • Analyser et synthétiser des données en vue de leur exploitation.
    • Développer une argumentation avec esprit critique.
  • Expression et communication écrites et orales
    • Se servir aisément des différents registres d’expression écrite et orale de la langue française.
  • Mise en œuvre de méthodes et d'outils du champ disciplinaire
    • Identifier et mener en autonomie les différentes étapes d’une démarche expérimentale.
    • Interpréter des données expérimentales pour envisager leur modélisation.
    • Identifier les sources d’erreur pour calculer l’incertitude sur un résultat expérimental
    • Exploiter des logiciels d’acquisition et d’analyse de données avec un esprit critique
  • Positionnement vis à vis d’un champ professionnel
    • Identifier le processus de production, de diffusion et de valorisation des savoirs.
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