Niveau d'étude
BAC +1
Composante
UFR Sciences et Techniques
Description
Définitions, constantes d’équilibre, influence de la concentration
Domaines de prédominance et de majorité, calculs de pH de divers types de solutions, dosages acido-basiques, effet tampon, indicateurs colorés
Nombre d’oxydation, formule et loi de Nernst, prévision du sens de réaction, fonctionnement d’une pile redox, dosages redox
Objectifs
Connaître les réactions acido-basiques et les réactions d’oxydo-réduction
Pré-requis obligatoires
Bases de chimie et de mathématiques du lycée
Contrôle des connaissances
Contrôle Continu : 80 %
TP : 20 %
Compétences visées
- Analyse d'un questionnement en mobilisant des concepts disciplinaires
- Mobiliser les concepts et les outils des mathématiques, de la physique, de la chimie et de l’informatique dans le cadre des problématiques des sciences du vivant.
- Exploitation de données à des fins d'analyse
- Analyser et synthétiser des données en vue de leur exploitation.
- Identification d'un questionnement au sein d'un champ disciplinaire
- Manipuler les mécanismes fondamentaux à l’échelle microscopique, modéliser les phénomènes macroscopiques, relier un phénomène macroscopique aux processus microscopiques.
- Mise en œuvre de méthodes et d'outils du champ disciplinaire
- Identifier et mener en autonomie les différentes étapes d’une démarche expérimentale.
- Interpréter des données expérimentales pour envisager leur modélisation.
- Valider un modèle par comparaison de ses prévisions aux résultats expérimentaux et apprécier ses limites de validité
- Identifier les sources d’erreur pour calculer l’incertitude sur un résultat expérimental.