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Sciences humaines et sociales

Licence STAPS Activités Physiques Adaptées et Santé

  • ECTS

    180 crédits

  • Durée

    3 années

  • Composante

    UFR Sciences et Techniques des Activités Physiques et Sportives

Présentation

La formation STAPS est un cursus universitaire basé sur une approche pluridisciplinaire liée à la théorie et à la pratique des activités physiques, sportives et artistiques. La diversification
des contenus de formation et la professionnalisation permettent à chaque étudiant de construire son parcours en fonction d’objectifs propres.
La licence STAPS est constituée d’une formation généraliste pour les 3 premiers semestres (Licence 1 et Licence 2).
L’objectif pour l’étudiant est d’acquérir les fondamentaux en Sciences de la vie, en Sciences Humaines et Sociales et dans les Activités Physiques Sportives et Artistiques.
Les 4 mentions (Éducation et Motricité, Management Du Sport, Activités Physiques Adaptées et Santé, Entraînement Sportif) sont abordées dans l’Unité d’Enseignement 5 en S3 «comprendre les secteurs d’intervention en STAPS ».
Lors du 4ème semestre en L2, les étudiants devront choisir deux polyvalences (majeure mineure) en adéquation avec leur projet professionnel. Si ce choix n’a certes pas de caractère rédhibitoire pour le choix de la filière en licence 3, il est néanmoins fortement conseillé de choisir les enseignements (majeur-mineur) en adéquation avec le choix présumé de la licence 3. Ainsi, des parcours sont suggérés à titre indicatif afin d’aider les étudiants dans leurs choix et la construction de leur projet professionnel.

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Objectifs

Ce cursus de formation a pour vocation de permettre à l'étudiant d'acquérir les compétences nécessaires pour participer à la conception, la conduite et l'évaluation de programmes de prévention, de réadaptation ou/et d'intégration par l'activité physique adaptée (APA) auprès de groupes de personnes présentant un handicap au sens large du terme (déficiences motrices, sensorielles, mentales ou encore sociales) ou plus spécifiquement une maladie chronique (obésité, diabète, bronchopneumopathie chronique obstructive, hypertension artérielle, cancer...).
Le titulaire de la licence 3 Activités Physiques Adaptées et Santé (APAS) sera capable d'élaborer un projet d'intervention et d'animer des situations pédagogiques adaptées/personnalisées/individualisées, en respectant les impératifs de sécurité liés à la prise en charge de personnes déficientes. Il apprendra à maximiser l'efficacité (amélioration de l'aptitude physique, de la santé et/ou de la qualité de vie) et de minimiser les risques (accidents cardiovasculaires, blessures musculo-squelettiques) des activités physiques, tout en générant "un plaisir à pratiquer une APA".

Le titulaire de la licence 3 APAS sera capable d’élaborer un projet d’intervention et d’animer des situations pédagogiques adaptées/personnalisées/individualisées, en respectant les impératifs de sécurité liés à la prise en charge de personnes déficientes. Il apprendra à maximiser l’efficacité (améliorations de l’aptitude physique et/ou de la santé) et de minimiser les risques (accidents cardiovasculaires, blessures musculo-squelettiques) des APA, tout en générant « un plaisir à pratiquer une APA ».


Pour atteindre ces 3 effets (faible risque, bénéfices et plaisir), l’intervenant en APA apprendra à « jouer » avec les paramètres de l’APA (intensité, durée et fréquence) en fonction :
1)    du niveau de supervision des séances,
2)    de l’histoire de la maladie,
3)    du contexte social,
4)    des compétences d’auto-soin et d’adaptation, et
5)    de l’avancée dans le programme de rééducation.

De plus, la formation permettra en outre à l’étudiant de tenir compte des aspects juridiques, éthiques et déontologiques relatifs à l’exercice de ses fonctions futures.
A la fin de sa formation, le titulaire de la licence 3 APAS sera apte à intervenir dans le secteur :

- social (associations, réseaux, fédérations…),
- médicosocial (institut médico associatif, institut d’éducation motrice, établissement et services d’aide par le travail, maisons de retraite...),
- de la santé (CHU, CH public, clinique, centre de soins de suite et de réadaptation),
- pénitentiaire,
- libéral, ainsi qu’au sein d’entreprises

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Savoir-faire et compétences

Le titulaire de la Licence 3 APAS est formé à :

Participer à la conception de projet

a) situe son action à l’intérieur d’un projet global : politique et institutionnel, de prévention, de réadaptation ou d’intégration par l’activité physique,
b) relie les caractéristiques des populations prises en charge aux effets attendus de la pratique physique,
c) identifie les caractéristiques des populations prises en charge pour faire une proposition de programme intégré au projet,
d) identifie les caractéristiques des activités physiques pertinentes au regard des besoins du pratiquant, et des objectifs de l’institution et les adapte.

Concevoir et organiser des programmes d’intervention

a) maîtrise les principaux outils et méthodes de l’évaluation des capacités des populations concernées et leur condition de mise en œuvre,
b) maîtrise les principaux paramètres de la planification de la prise en charge (programme, séquence, séance, situation),
c) maîtrise le cadre juridique et réglementaire des programmes et des structures concernés,
d) maîtrise les connaissances scientifiques nécessaires à l’élaboration de son intervention,
e) intègre les conséquences de la pratique physique dans une prise en charge globale et quotidienne de la personne (Hygiène de vie, « Bien-être », « qualité de vie »),
f) réunit les ressources humaines et la logistique nécessaires à son intervention.

Conduire et évaluer des programmes d’intervention

a) maîtrise les éléments essentiels de la relation à la population tant dans ses aspects humains, pédagogiques que déontologiques,
b) détermine et adapte les modalités et contenus de son intervention,
c) maîtrise les outils et méthodes d’évaluation des capacités des populations concernées,
d) maîtrise les outils et techniques nécessaires à son intervention.

Carte professionnelle :

Les étudiants titulaires de la licence 1 et de la licence 2 pourront faire la demande de la carte professionnelle leur permettant d'exercer une activité rémunérée dans les secteurs de l'animation à un niveau d'initiation, d'entretien ou de loisir à l'exception des pratiques compétitives. (Annexe II- 1 du code du sport et Annexe de l'arrêté du 2 octobre 2007)

Cette carte professionnelle pourra leur être délivrée auprès de la Direction Départementale  des Sports, de la Jeunesse de l'Education Populaire et de la Vie Associative.

De même, selon le code du sport, les titulaires de la licence 3 APAS pourront demander une carte professionnelle permettant d'encadrer des activités physiques ou sportives à destination de différents publics dans une perspective de prévention-santé ou de réadaptation ou d'intégration de personnes présentant l'altération d'une fonction physique ou psychique contre rémunération (Annexe II- 1 du code du sport et Annexe de l'arrêté du 2 octobre 2007).

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Programme

La licence est constituée de 6 semestres consécutifs. Elle est organisée à partir du 4e semestre en 4 parcours-type : Education-motricité, Entraînement Sportif, Management du Sport et Activités Physiques Adaptées et Santé. Ces parcours conduisent à la délivrance de la licence lors de l’obtention de 180 crédits européens (ECTS).

Un diplôme intermédiaire DEUG peut être délivré, sur demande, lors de l’obtention des 120 premiers crédits européens, permettant ainsi d’obtenir une carte professionnelle d’animateur sportif auprès d’une Direction Départemental de la Jeunesse, des Sports et de la Cohésion Sociale. Cette carte professionnelle permet ainsi « l’Encadrement et l’animation auprès de tous publics des activités physiques ou sportives à un niveau d'initiation, d'entretien ou de loisir, à l'exclusion des pratiques compétitives. » contre rémunération.

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Licence STAPS Activités Physiques Adaptées et Santé 3ème année

Admission

Conditions d'admission

Baccalauréat ou équivalent (reprise d'études Validation des Acquis de l'Expérience (VAE) et Validation des Acquis Professionnels et Personnels (VAPP)

Calendrier de l' UFR STAPS : Campagnes e-candidat des commissions VAE et VAPP de mars 2023 à septembre 2023. Les dates seront affichées sur le site de l ’UFR STAPS

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Modalités d'inscription

INSCRIPTIONS

L' inscription se déroule en 2 étapes:

  1. Inscription administrative sur le site de l'université
  2. Inscription pédagogique obligatoire à la suite de votre inscription administrative

PREINSCRIPTIONS

- Accès en L2, L3 sur demande de Validation d'Etudes (VE)

- Accès en Licence professionnelle GDOSL

- Etudiant venant d'une autre université et souhaitant s'inscrire à l'UFR STAPS

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Capacité d'accueil

Réunion  d'accueil des L3 APAS  vendredi 2 septembre 2022 à 14h amphi 200

Début des cours L3 : 5 septembre 2022

 

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Pré-requis obligatoires

Compétences attendues

- Disposer de compétences scientifiques
- Disposer de compétences en matière d’expression écrite afin de pouvoir argumenter un raisonnement
- Disposer de compétences sportives (théorie et pratique)

Ces compétences peuvent notamment être attestées par :
- la filière de baccalauréat choisie et les notes obtenues dans les matières scientifiques en première et terminale (5 semestres).
- les notes obtenues au baccalauréat de français, ainsi que dans les matières littéraires durant les années de lycée (français, philosophie, histoire, sciences économiques et sociales).
- de nombreuses manières - non cumulatives : notes d’EPS obtenues aux cours des 5 trimestres de première et terminale, participation régulière en UNSS (Union Nationale du Sport Scolaire) durant le lycée, activités sportives en club attestée par la production d’une licence fédérale, statut de sportif de haut-niveau...
- Avoir eu un investissement associatif ou avoir assuré des responsabilités collectives


Cet investissement et ces responsabilités peuvent notamment être attestés par la possession d’un BAFA ou de brevets fédéraux, par un travail d’animateur en club sportif ou par un engagement de secourisme ou pompier. Extrait du Plan étudiants du Ministère de la recherche et de l’enseignement supérieur

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Et après

Poursuites d'études

Le titulaire de cette licence pourra poursuivre ses études en Master STAPS avec une valence APA (bac +5). Cette formation est nécessaire pour envisager dans de bonnes conditions l'accès au Master STAPS "Activités Physiques Adaptées et Santé" proposé par l'UFR.
Enfin, après l'obtention de ce Master, l'étudiant aura la possibilité de poursuivre en doctorat STAPS (bac+8), lequel est aussi possible sur Rouen.

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Insertion professionnelle

Les métiers liés aux services individualisés à la personne :

- coordonnateur de programmes d’intégration par les activités physiques adaptées,

- professeur d’activités physiques adaptées (en milieu spécialisé),

- entraîneur en activités physiques et sportives adaptées,

- spécialiste de la prévention par les activités physiques,

- cadre formateur en APAS, ou encore

- éducateur spécialisé en activités physiques adaptées.

Le détenteur de ce diplôme peut demander à la direction départementale JSCS la délivrance d’une carte professionnelle permettant « Encadrement des activités physiques ou sportives à destination de différents publics dans une perspective de prévention-santé ou de réadaptation ou d'intégration de personnes présentant l'altération d'une fonction physique ou psychique » contre rémunération.

 

"Pour la L3 APAS, en faisant la demande d'une carte professionnelle auprès de direction départementale JSCS, les titulaires d'une L3APAS pourront intervenir en tant que :

- coordonnateur de programmes d’intégration par les activités physiques adaptées

- professeur d’activités physiques adaptées (en milieu spécialisé)

- entraineur en activités physiques et sportives adaptées

- spécialiste de la prévention par les activités physiques

- cadre formateur en APAS

- éducateur spécialisé en activités physiques adaptées…"

 

Secteur d’activités

- le secteur du sanitaire (e.g., centres hospitaliers, cliniques…),

- le secteur du médico-social (e.g., instituts médico-éducatifs, établissement d'hébergement pour personnes âgées dépendantes…),

- le secteur du social (e.g., associations, fédérations, réseaux de santé…), et

- le secteur de l’enseignement (e.g., classes d’intégration scolaire, sections d’étude générale et professionnelle adaptée…).

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