ECTS
180 crédits
Durée
3 années
Composante
UFR Sciences et Techniques des Activités Physiques et Sportives
Présentation
La formation STAPS est un cursus universitaire basé sur une approche pluridisciplinaire liée à la théorie et à la pratique des activités physiques, sportives et artistiques. La diversification
des contenus de formation et la professionnalisation permettent à chaque étudiant de construire son parcours en fonction d’objectifs propres.
La licence STAPS est constituée d’une formation généraliste pour les 3 premiers semestres (Licence 1 et Licence 2).
L’objectif pour l’étudiant est d’acquérir les fondamentaux en Sciences de la vie, en Sciences Humaines et Sociales et dans les Activités Physiques Sportives et Artistiques.
Les 4 mentions (Éducation et Motricité, Management Du Sport, Activités Physiques Adaptées et Santé, Entraînement Sportif) sont abordées dans l’Unité d’Enseignement 5 en S3 «comprendre les secteurs d’intervention en STAPS ».
Lors du 4ème semestre en L2, les étudiants devront choisir deux polyvalences (majeure mineure) en adéquation avec leur projet professionnel. Si ce choix n’a certes pas de caractère rédhibitoire pour le choix de la filière en licence 3, il est néanmoins fortement conseillé de choisir les enseignements (majeur-mineur) en adéquation avec le choix présumé de la licence 3. Ainsi, des parcours sont suggérés à titre indicatif afin d’aider les étudiants dans leurs choix et la construction de leur projet professionnel.
Objectifs
Ce cursus de formation a pour vocation de permettre à l'étudiant d'acquérir les compétences nécessaires pour participer à la conception, la conduite et l'évaluation de programmes de prévention, de réadaptation ou/et d'intégration par l'activité physique adaptée (APA) auprès de groupes de personnes présentant un handicap au sens large du terme (déficiences motrices, sensorielles, mentales ou encore sociales) ou plus spécifiquement une maladie chronique (obésité, diabète, bronchopneumopathie chronique obstructive, hypertension artérielle, cancer...).
Le titulaire de la licence 3 Activités Physiques Adaptées et Santé (APAS) sera capable d'élaborer un projet d'intervention et d'animer des situations pédagogiques adaptées/personnalisées/individualisées, en respectant les impératifs de sécurité liés à la prise en charge de personnes déficientes. Il apprendra à maximiser l'efficacité (amélioration de l'aptitude physique, de la santé et/ou de la qualité de vie) et de minimiser les risques (accidents cardiovasculaires, blessures musculo-squelettiques) des activités physiques, tout en générant "un plaisir à pratiquer une APA".
Le titulaire de la licence 3 APAS sera capable d’élaborer un projet d’intervention et d’animer des situations pédagogiques adaptées/personnalisées/individualisées, en respectant les impératifs de sécurité liés à la prise en charge de personnes déficientes. Il apprendra à maximiser l’efficacité (améliorations de l’aptitude physique et/ou de la santé) et de minimiser les risques (accidents cardiovasculaires, blessures musculo-squelettiques) des APA, tout en générant « un plaisir à pratiquer une APA ».
Pour atteindre ces 3 effets (faible risque, bénéfices et plaisir), l’intervenant en APA apprendra à « jouer » avec les paramètres de l’APA (intensité, durée et fréquence) en fonction :
1) du niveau de supervision des séances,
2) de l’histoire de la maladie,
3) du contexte social,
4) des compétences d’auto-soin et d’adaptation, et
5) de l’avancée dans le programme de rééducation.
De plus, la formation permettra en outre à l’étudiant de tenir compte des aspects juridiques, éthiques et déontologiques relatifs à l’exercice de ses fonctions futures.
A la fin de sa formation, le titulaire de la licence 3 APAS sera apte à intervenir dans le secteur :
- social (associations, réseaux, fédérations…),
- médicosocial (institut médico associatif, institut d’éducation motrice, établissement et services d’aide par le travail, maisons de retraite...),
- de la santé (CHU, CH public, clinique, centre de soins de suite et de réadaptation),
- pénitentiaire,
- libéral, ainsi qu’au sein d’entreprises
Savoir-faire et compétences
Le titulaire de la Licence 3 APAS est formé à :
Participer à la conception de projet
a) situe son action à l’intérieur d’un projet global : politique et institutionnel, de prévention, de réadaptation ou d’intégration par l’activité physique,
b) relie les caractéristiques des populations prises en charge aux effets attendus de la pratique physique,
c) identifie les caractéristiques des populations prises en charge pour faire une proposition de programme intégré au projet,
d) identifie les caractéristiques des activités physiques pertinentes au regard des besoins du pratiquant, et des objectifs de l’institution et les adapte.
Concevoir et organiser des programmes d’intervention
a) maîtrise les principaux outils et méthodes de l’évaluation des capacités des populations concernées et leur condition de mise en œuvre,
b) maîtrise les principaux paramètres de la planification de la prise en charge (programme, séquence, séance, situation),
c) maîtrise le cadre juridique et réglementaire des programmes et des structures concernés,
d) maîtrise les connaissances scientifiques nécessaires à l’élaboration de son intervention,
e) intègre les conséquences de la pratique physique dans une prise en charge globale et quotidienne de la personne (Hygiène de vie, « Bien-être », « qualité de vie »),
f) réunit les ressources humaines et la logistique nécessaires à son intervention.
Conduire et évaluer des programmes d’intervention
a) maîtrise les éléments essentiels de la relation à la population tant dans ses aspects humains, pédagogiques que déontologiques,
b) détermine et adapte les modalités et contenus de son intervention,
c) maîtrise les outils et méthodes d’évaluation des capacités des populations concernées,
d) maîtrise les outils et techniques nécessaires à son intervention.
Carte professionnelle :
Les étudiants titulaires de la licence 1 et de la licence 2 pourront faire la demande de la carte professionnelle leur permettant d'exercer une activité rémunérée dans les secteurs de l'animation à un niveau d'initiation, d'entretien ou de loisir à l'exception des pratiques compétitives. (Annexe II- 1 du code du sport et Annexe de l'arrêté du 2 octobre 2007)
Cette carte professionnelle pourra leur être délivrée auprès de la Direction Départementale des Sports, de la Jeunesse de l'Education Populaire et de la Vie Associative.
De même, selon le code du sport, les titulaires de la licence 3 APAS pourront demander une carte professionnelle permettant d'encadrer des activités physiques ou sportives à destination de différents publics dans une perspective de prévention-santé ou de réadaptation ou d'intégration de personnes présentant l'altération d'une fonction physique ou psychique contre rémunération (Annexe II- 1 du code du sport et Annexe de l'arrêté du 2 octobre 2007).
Accessibilité personnes en situation de handicap
Si vous rencontrez des difficultés liées à une maladie, à un handicap permanent ou passager, l’Espace Handicap, en collaboration avec le Service de santé étudiante et l’association partenaire Handisup, vous aide à préparer votre rentrée et l’aménagement de vos études et vous accompagne tout au long de votre cursus.
Organisation
Modalités pédagogiques
Les modalités pédagogiques sont adaptées en fonction des compétences et connaissances visées par l’enseignement. Sont notamment mobilisés les cours magistraux (CM), les travaux dirigés (TD) et/ou les travaux pratiques (TP).
Contrôle des connaissances
Selon les objectifs de la formation, le contrôle des connaissances et des compétences peut mobiliser différentes modalités d’évaluation tels le contrôle terminal, le contrôle continu, ou une combinaison de contrôle terminal et de contrôle continu. Ces évaluations peuvent prendre des formes variées (écrits et ou oral, travail de groupe, rapport/mémoires, etc.)
Programme
La licence est constituée de 6 semestres consécutifs. Elle est organisée à partir du 4e semestre en 4 parcours-type : Education-motricité, Entraînement Sportif, Management du Sport et Activités Physiques Adaptées et Santé. Ces parcours conduisent à la délivrance de la licence lors de l’obtention de 180 crédits européens (ECTS).
Un diplôme intermédiaire DEUG peut être délivré, sur demande, lors de l’obtention des 120 premiers crédits européens, permettant ainsi d’obtenir une carte professionnelle d’animateur sportif auprès d’une Direction Départemental de la Jeunesse, des Sports et de la Cohésion Sociale. Cette carte professionnelle permet ainsi « l’Encadrement et l’animation auprès de tous publics des activités physiques ou sportives à un niveau d'initiation, d'entretien ou de loisir, à l'exclusion des pratiques compétitives. » contre rémunération.
Sélectionnez un programme
Licence STAPS 1ère année
UE1 Construire sa spécialité et maîtriser les fondamentaux
6 créditsUE2 Comprendre les APSA avec les sciences de la vie
6 créditsUE3 Comprendre les APSA par les Sciences Sociales
6 créditsUE4 Maîtriser des outils, connaître, comprendre les STAPS
6 créditsAnglais
2 créditsCulture numérique
2 créditsEncadrement institutionnel du sport et Psychologie
2 crédits
UE5 Unité d'Enseignement Personnalisée
6 crédits1 choix parmi :
Au choix : 1 parmi 20
Approches internationales des systèmes éducatifs - MSA
6 créditsL'éducation dans le monde
3 créditsL'éducation en Europe
3 crédits
STAPS Découvrir, vivre, comprendre une forme de pratique MSA
6 créditsDécouverte de la musique à travers les âges - MSA
6 créditsDécouverte de la géographie du Monde - MSA
6 créditsHistoire des sciences nat. et démarche scientifique - MSA
6 créditsMythes, images et récits - MSA
6 créditsRapports sociaux et tensions sociales - MSA
6 créditsCivilisations et événements (Renaissance à nos jours) - MSA
6 créditsPsychologie et Langage - MSA
6 créditsInitiation à la psychologie
3 créditsIntroduction aux sciences du langage
3 crédits
Arts et Histoire - Histoire et cinéma - MSA
6 créditsHistoire des arts et des littératures - MSA
6 créditsPratiques de l'espagnol oral et écrit - MSA
6 créditsCultures et sociétés des pays ibér./ibéro-amér. MSA
6 créditsLire les œuvres littéraires - MSA
6 créditsPratiques de l'anglais oral et écrit - MSA
6 créditsDes molécules à la cellule - MSA
6 créditsCultures et sociétés des pays anglophones - MSA
6 créditsDécouverte des civilisations et cultures étrangères - MSA
6 créditsCultures et sociétés des pays de langue allemande - MSA
6 créditsL'Histoire et ses mythes - MSA
6 crédits
UE1 Diversifier ses connaissances dans une spécialité
6 créditsUE2 Analyser les APSA avec les sciences de la vie
6 créditsUE3 Analyser les APSA par les Sciences Sociales
6 créditsUE4 maîtriser des outils, connaître et analyser les STAPS
6 créditsAnglais
2 créditsDéveloppement Durable et responsabilité Sociétale
1 créditsPréparation à l'insertion professionnelle
1,5 créditsPsychologie
1,5 crédits
UE5 Unité d'Enseignement Personnalisée
6 crédits1 choix parmi :
Au choix : 1 parmi 24
Préparer séjour d'études et pro. ds contexte anglophone MSA
6 créditsPréparer séjour d'études et pro. ds contexte hispanophon MSA
6 créditsDécouvrir, vivre, comprendre une forme de pratique - MSA
6 créditsAccompagnement au projet professionnel et personnel
6 créditsArts et histoire- MSA
6 créditsCivilisations et événements (antique et médiévale) - MSA
6 créditsCultures et sociétés des pays anglophones - MSA
6 créditsCultures et sociétés des pays ibér. et ibéro-amér. - MSA
6 créditsDécouverte de l'aménagement - MSA
6 créditsDécouverte de la musique à travers les ages - MSA
6 créditsDécouverte des civilisat. et des cultures étrangères - MSA
6 créditsDiversité des Sciences du Langage - MSA
6 créditsEducation, formation et mondes professionnels - MSA
6 créditsHistoire des arts et des littératures - MSA
6 créditsL'histoire et ses mythes - MSA
6 créditsLire les œuvres littéraires - MSA
6 créditsMythes, images et récits - MSA
6 créditsPhénomènes électriques et ondulatoires - MSA
6 créditsPratiques de l'anglais oral et écrit - MSA
6 créditsPratiques de l'espagnol oral et écrit - MSA
6 créditsSexualités humaines - MSA
6 créditsMigrations et sociétés
6 créditsDevenir ambassadeur de l'inclusion MSA
6 créditsLe Métier de spectateur MSA
6 crédits
Licence STAPS 2ème année
UE1 Approfondir et animer une spécialité
6 créditsUE2 analyser,expliquer les APSA avec les sciences de la vie
6 créditsUE3 expliquer les APSA par les sciences sociales
6 créditsUE4 mobiliser des outils et savoirs/des formes de pratiques
6 créditsAnglais
2 créditsPolyvalences "performatives"
4 crédits
UE5 comprendre les secteurs d'intervention en STAPS
6 crédits
UE1 Mobili. outils sciences soc. pour analyser pratiques EPS
6 créditsUE2 Situer une expérience dans un champ professionnel
6 créditsUE3 identifier une expérience dans un champ professionnel
6 créditsUE4 Analyser/mobiliser des savoirs/un champ professionnel
6 créditsAnglais
2 créditsCulture numérique
1 crédits1 choix sur 4 (différent UE1)
3 créditsAu choix : 1 parmi 4
Pratique Mineure APAS
3 créditsPratique Mineure EM
3 créditsPratique Mineure ES
3 créditsPratique Mineure MDS
3 crédits
UE5 Maitriser et encadrer une APSA face à un public
6 crédits
Licence STAPS Activités Physiques Adaptées et Santé 3ème année
UE1 Savoir exploiter et interpréter des données en santé
6 créditsUE2 Connaître les effets de l'APA pour encadrer
6 créditsUE3 Intervenir/adapter une spécialité à différents publics
6 créditsUE4 Outils et méthodologies dans le champ de l'APAS
6 créditsAnglais
2 créditsConstruction de projet
1 créditsInitiation à la recherche
2 crédits
UE5 Connaitre le public/le champ de l’APAS pour encadrer
6 crédits
UE1 Savoir utiliser les outils digitaux/numérique en santé
6 créditsUE2 Savoir se positionner dans une structure APAS
6 créditsUE3 Planifier des interventions dans une spécialité
6 créditsUE4 Connaitre le milieu professionnel de l’APAS
6 créditsAnglais
1 créditsPédagogie de l'intervention
3 créditsSciences de gestion
2 crédits
UE5 Se professionnaliser dans le champ de l’APAS
6 crédits
Admission
Conditions d'admission
Baccalauréat ou équivalent (reprise d'études Validation des Acquis de l'Expérience (VAE) et Validation des Acquis Professionnels et Personnels (VAPP)
- Validation des Acquis de l'Expérience (VAE) : Obtenir un diplôme
- Validation des Acquis Professionnels et Personnels (VAPP) : Reprendre des études
Calendrier de l' UFR STAPS : Campagnes e-candidat des commissions VAE et VAPP de mars 2023 à septembre 2023. Les dates seront affichées sur le site de l ’UFR STAPS
Modalités d'inscription
INSCRIPTIONS
L' inscription se déroule en 2 étapes:
- Inscription administrative sur le site de l'université
- Inscription pédagogique obligatoire à la suite de votre inscription administrative
PREINSCRIPTIONS
- Accès en L2, L3 sur demande de Validation d'Etudes (VE)
- Accès en Licence professionnelle GDOSL
- Etudiant venant d'une autre université et souhaitant s'inscrire à l'UFR STAPS
Droits d'inscription
Capacité d'accueil
Réunion d'accueil des L3 APAS vendredi 2 septembre 2022 à 14h amphi 200
Début des cours L3 : 5 septembre 2022
Pré-requis obligatoires
Compétences attendues
- Disposer de compétences scientifiques
- Disposer de compétences en matière d’expression écrite afin de pouvoir argumenter un raisonnement
- Disposer de compétences sportives (théorie et pratique)
Ces compétences peuvent notamment être attestées par :
- la filière de baccalauréat choisie et les notes obtenues dans les matières scientifiques en première et terminale (5 semestres).
- les notes obtenues au baccalauréat de français, ainsi que dans les matières littéraires durant les années de lycée (français, philosophie, histoire, sciences économiques et sociales).
- de nombreuses manières - non cumulatives : notes d’EPS obtenues aux cours des 5 trimestres de première et terminale, participation régulière en UNSS (Union Nationale du Sport Scolaire) durant le lycée, activités sportives en club attestée par la production d’une licence fédérale, statut de sportif de haut-niveau...
- Avoir eu un investissement associatif ou avoir assuré des responsabilités collectives
Cet investissement et ces responsabilités peuvent notamment être attestés par la possession d’un BAFA ou de brevets fédéraux, par un travail d’animateur en club sportif ou par un engagement de secourisme ou pompier. Extrait du Plan étudiants du Ministère de la recherche et de l’enseignement supérieur
Et après
Poursuites d'études
Le titulaire de cette licence pourra poursuivre ses études en Master STAPS avec une valence APA (bac +5). Cette formation est nécessaire pour envisager dans de bonnes conditions l'accès au Master STAPS "Activités Physiques Adaptées et Santé" proposé par l'UFR.
Enfin, après l'obtention de ce Master, l'étudiant aura la possibilité de poursuivre en doctorat STAPS (bac+8), lequel est aussi possible sur Rouen.
Insertion professionnelle
Les métiers liés aux services individualisés à la personne :
- coordonnateur de programmes d’intégration par les activités physiques adaptées,
- professeur d’activités physiques adaptées (en milieu spécialisé),
- entraîneur en activités physiques et sportives adaptées,
- spécialiste de la prévention par les activités physiques,
- cadre formateur en APAS, ou encore
- éducateur spécialisé en activités physiques adaptées.
Le détenteur de ce diplôme peut demander à la direction départementale JSCS la délivrance d’une carte professionnelle permettant « Encadrement des activités physiques ou sportives à destination de différents publics dans une perspective de prévention-santé ou de réadaptation ou d'intégration de personnes présentant l'altération d'une fonction physique ou psychique » contre rémunération.
"Pour la L3 APAS, en faisant la demande d'une carte professionnelle auprès de direction départementale JSCS, les titulaires d'une L3APAS pourront intervenir en tant que :
- coordonnateur de programmes d’intégration par les activités physiques adaptées
- professeur d’activités physiques adaptées (en milieu spécialisé)
- entraineur en activités physiques et sportives adaptées
- spécialiste de la prévention par les activités physiques
- cadre formateur en APAS
- éducateur spécialisé en activités physiques adaptées…"
Secteur d’activités
- le secteur du sanitaire (e.g., centres hospitaliers, cliniques…),
- le secteur du médico-social (e.g., instituts médico-éducatifs, établissement d'hébergement pour personnes âgées dépendantes…),
- le secteur du social (e.g., associations, fédérations, réseaux de santé…), et
- le secteur de l’enseignement (e.g., classes d’intégration scolaire, sections d’étude générale et professionnelle adaptée…).