ECTS
6 crédits
Description
Selon l’OMS, la sexualité est « (un) aspect central de l’être humain tout au long de la vie qui englobe le sexe, l’identité sexuelle et les rôles, l’orientation sexuelle, l’érotisme, le plaisir, l’intimité et la reproduction. La sexualité est vécue et exprimée dans les pensées, les fantasmes, les désirs, les croyances, les attitudes, les valeurs, les comportements, les pratiques, les rôles et les relations. La sexualité est influencée par l’interaction de facteurs biologiques, psychologiques, sociaux, économiques, politiques, culturels, éthiques, juridiques, historiques, religieux et spirituels. » (2006). Etudier les sexualités implique de facto l’intégration des connaissances, comme le soulignent par ailleurs :
• le Haut Conseil de la Santé Publique qui propose de mettre en place : « une stratégie nationale de santé sexuelle, afin d’assurer un état de bien-être physique, émotionnel, mental et social lié à la sexualité de la naissance à la vieillesse pour l’ensemble de la population. (...) cet enjeu requiert une vision holistique de la santé sexuelle ainsi qu’une concertation et une coordination des acteurs de l’éducation, la prévention, du social et du socio-culturel, du sanitaire et du médico-social. » (2016)
• le Ministère des affaires sociales et de la santé : « A l’approche biomédicale de la sexualité doivent être associées des approches individuelles intégrant les quatre dimensions de la santé sexuelle : psycho-sociétale, communautaire, environnementale et structurelle dans le respect des droits humains. » (2017)
Dans ce contexte, cet enseignement se voudra une introduction à la question des sexualités humaines, envisagées dans leur complexité. Il sera ouvert aux étudiants, quelle que soit leur formation d’origine. Ce cours s’articule autour de la notion de Droits Sexuels et des déclarations internationales qui y renvoient. Seront abordées les questions biologiques et anatomiques des sexualités, les questions sociales et culturelles, les dimensions psychologiques, comportementales et interactionnelles tant dans leurs aspects normaux que pathologiques.
Objectifs
Sensibiliser à la complexité biopsychosociale des questions de sexualités
Construire des repères pour des interventions sur les problématiques en lien avec les sexualités
Doter les participants des connaissances fondamentales à l’étude des sexualités humaines
Heures d'enseignement
- CMCours Magistral50h
Pré-requis obligatoires
Pas de pré-requis
Contrôle des connaissances
L’UE est évaluée par trois notes de CC. À l’issue des évaluations, la moyenne de l’UE est calculée avec les deux meilleures notes sur les trois attribuées. L’absence à une évaluation de CC entraîne une notation absence valant la note de 0/20.
Informations complémentaires
Capacité d’accueil 400 étudiants
Compétences visées
Acquérir des connaissances sur :
-
Les aspects biologiques (évolution de la sexualité, dimensions anato-physiologiques masculines et féminines, cycle de la réponse sexuelle) ;
-
Les aspects sociologiques (dimensions socioculturelles, genre, évolution de la pensée sexologique) ;
-
Les aspects psychologiques (identité, désirs, fantasmes, motivations sexuelles, cognitions et émotions sexuelles, satisfaction sexuelle, plaisir) ;
-
Les aspects comportementaux (comportements normaux et pathologiques) ;
-
Les aspects légaux (l’importance des droits sexuels) ;
-
La sexualité comme facteur de vulnérabilités (fonctions et dysfonctions sexuelles) ; les événements de vie et sexualité (sexualité et handicap, sexualité et maladies chroniques).