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    Sciences humaines et sociales

    Licence STAPS Education Motricité

    • ECTS

      180 crédits

    • Durée

      3 années

    • Composante

      UFR Sciences et Techniques des Activités Physiques et Sportives

    • Langue(s) d'enseignement

      Français

    Présentation

    La filière  « Éducation et Motricité  »  a pour objectifs le développement de compétences utiles pour l’enseignement  des activités physiques sportives et artistiques (APSA) dans les milieux scolaires et éducatifs. Sur la base de ces compétences, les débouchés professionnels touchent les secteurs de l’enseignement (professeur d’Éducation Physique et Sportive en collège ou lycée ; principalement Professeur des Ecoles), de l’éducation spécialisée (éducateurs sportifs pour enfants et adolescents en difficulté sociale ) et de la recherche (enseignant-chercheur à l’Université). Au total, cette filière associe mais aussi ceux des compétences scientifiques (analyser et comprendre l’activité des acteurs dans les APSA), professionnelles (évaluer, programmer, concevoir et intervenir dans les APSA avec un public) et méthodologiques (se préparer aux exigences des concours de la fonction publique).
    Cette  formation  en Licence 3 intègre un stage au second semestre qui se formalise par une journée par semaine en établissement scolaire tout au long de ce semestre et une semaine massée complète au retour des vacances d’hiver.

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    Objectifs

     Objectifs généraux

    Le titulaire de la licence portant la mention ou spécialité « éducation et motricité » relevant de la filière « sciences et techniques des activités physiques et sportives » a vocation à enseigner les activités physiques, sportives et d'expression dans tout établissement ou structure à vocation éducative. Il conduit et anime des actions collectives visant la pratique de ces activités dans un but éducatif. Il exerce en autonomie une activité d'intervention en assurant la sécurité des pratiquants et des tiers.

     

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    Savoir-faire et compétences

    Compétences acquises par l'étudiant

    1 - Diagnostic et conception des interventions dans les activités :
    Cela suppose de choisir les pratiques physiques, sportives et d'expression et d'établir un projet pédagogique en fonction :
    - des objectifs éducatifs ou des programmes établis,
    - des bénéfices que les publics peuvent en tirer en fonction de leur âge ou niveau
    - des conditions matérielles requises pour pratiquer des activités sportives en sécurité
    - de la durée pendant laquelle ces publics vont pratiquer...

     Intervention directe en face à face pédagogique
    Cette activité consiste à conduire les séances et choisir les contenus d'enseignement en s'adaptant aux différentes situations rencontrées, aux niveaux de pratique et aux motivations des publics concernés, puis à évaluer les résultats atteints en fonction des objectifs

     Communication
    - Il maîtrise les problèmes éthiques liés aux pratiques proposées dans un cadre éducatif
    - Il dialogue et communique avec l'ensemble des personnes concernées par l'éducation

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    Accessibilité personnes en situation de handicap

    Si vous rencontrez des difficultés liées à une maladie, à un handicap permanent ou passager, l’Espace Handicap, en collaboration avec le Service de santé étudiante et l’association partenaire Handisup, vous aide à préparer votre rentrée et l’aménagement de vos études et vous accompagne tout au long de votre cursus.

    Organisation

    Modalités pédagogiques

    Les modalités pédagogiques sont adaptées en fonction des compétences et connaissances visées par l’enseignement. Sont notamment mobilisés les cours magistraux (CM), les travaux dirigés (TD) et/ou les travaux pratiques (TP).

    Contrôle des connaissances

    Selon les objectifs de la formation, le contrôle des connaissances et des compétences peut mobiliser différentes modalités d’évaluation tels le contrôle terminal, le contrôle continu, ou une combinaison de contrôle terminal et de contrôle continu. Ces évaluations peuvent prendre des formes variées (écrits et ou oral, travail de groupe, rapport/mémoires, etc.)

    Programme

    Les modalités d'évaluation sont celles du contrôle continu et/ou du contrôle ponctuel (terminal) pour l'obtention d'ECTS (crédits européens) à raison de 30 crédits par semestre ; la licence étant attribuée avec 180 crédits ou six semestres.
    Chaque unité d'enseignement fait l'objet de contrôles (continu et/ou terminal), comptant chacun pour la note finale. Chaque unité d'enseignement est notée de 0 (note la plus basse) à 20 (note la plus haute) ; la note de 10 est suffisante pour la validation d'une unité d'enseignement.

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    Licence STAPS Education Motricité 3ème année

    Admission

    Conditions d'admission

    Baccalauréat ou équivalent (reprise d'études Validation des Acquis de l'Expérience (VAE) et Validation des Acquis Professionnels et Personnels (VAPP)

    Calendrier de l' UFR STAPS : Campagnes e-candidat des commissions VAE et VAPP de mars 2023 à septembre 2023. Les dates seront affichées sur le site de l ’UFR STAPS

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    Modalités d'inscription

    Droits d'inscription

    Et après

    Poursuites d'études

    Le titulaire du diplôme de Licence est susceptible d'intégrer les formations aux concours de la fonction publique (INSPE par exemple), et/ou de poursuivre vers un Master.

    Cette formation permet notamment de préparer les étudiants:

    - à intégrer le Master des Métiers de  l'Enseignement, de l'Education et de la Formation en vue de la préparation au concours de professorat d'EPS (CAPEPS)

    - à intégrer le Master Enseignement et Formation (INSPE) en vue de la préparation au concours de Professeur des Ecoles (CRPE).

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    Insertion professionnelle

    Professeur d'éducation physique et sportive (E.P.S),
    Educateur sportif,
    Chargé de mission dans une collectivité territoriale,
    Métiers en relation avec le secteur social et les milieux éducatifs.En savoir plus sur l'insertion professionnelle :Les enquêtes de l'OVEFIP

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