ECTS
180 crédits
Durée
3 années
Composante
UFR Sciences et Techniques des Activités Physiques et Sportives
Langue(s) d'enseignement
Français
Présentation
La filière « Éducation et Motricité » a pour objectifs le développement de compétences utiles pour l’enseignement des activités physiques sportives et artistiques (APSA) dans les milieux scolaires et éducatifs. Sur la base de ces compétences, les débouchés professionnels touchent les secteurs de l’enseignement (professeur d’Éducation Physique et Sportive en collège ou lycée ; principalement Professeur des Ecoles), de l’éducation spécialisée (éducateurs sportifs pour enfants et adolescents en difficulté sociale ) et de la recherche (enseignant-chercheur à l’Université). Au total, cette filière associe mais aussi ceux des compétences scientifiques (analyser et comprendre l’activité des acteurs dans les APSA), professionnelles (évaluer, programmer, concevoir et intervenir dans les APSA avec un public) et méthodologiques (se préparer aux exigences des concours de la fonction publique).
Cette formation en Licence 3 intègre un stage au second semestre qui se formalise par une journée par semaine en établissement scolaire tout au long de ce semestre et une semaine massée complète au retour des vacances d’hiver.
Objectifs
Objectifs généraux
Le titulaire de la licence portant la mention ou spécialité « éducation et motricité » relevant de la filière « sciences et techniques des activités physiques et sportives » a vocation à enseigner les activités physiques, sportives et d'expression dans tout établissement ou structure à vocation éducative. Il conduit et anime des actions collectives visant la pratique de ces activités dans un but éducatif. Il exerce en autonomie une activité d'intervention en assurant la sécurité des pratiquants et des tiers.
Savoir-faire et compétences
Compétences acquises par l'étudiant
1 - Diagnostic et conception des interventions dans les activités :
Cela suppose de choisir les pratiques physiques, sportives et d'expression et d'établir un projet pédagogique en fonction :
- des objectifs éducatifs ou des programmes établis,
- des bénéfices que les publics peuvent en tirer en fonction de leur âge ou niveau
- des conditions matérielles requises pour pratiquer des activités sportives en sécurité
- de la durée pendant laquelle ces publics vont pratiquer...
Intervention directe en face à face pédagogique
Cette activité consiste à conduire les séances et choisir les contenus d'enseignement en s'adaptant aux différentes situations rencontrées, aux niveaux de pratique et aux motivations des publics concernés, puis à évaluer les résultats atteints en fonction des objectifs
Communication
- Il maîtrise les problèmes éthiques liés aux pratiques proposées dans un cadre éducatif
- Il dialogue et communique avec l'ensemble des personnes concernées par l'éducation
Accessibilité personnes en situation de handicap
Si vous rencontrez des difficultés liées à une maladie, à un handicap permanent ou passager, l’Espace Handicap, en collaboration avec le Service de santé étudiante et l’association partenaire Handisup, vous aide à préparer votre rentrée et l’aménagement de vos études et vous accompagne tout au long de votre cursus.
Organisation
Modalités pédagogiques
Les modalités pédagogiques sont adaptées en fonction des compétences et connaissances visées par l’enseignement. Sont notamment mobilisés les cours magistraux (CM), les travaux dirigés (TD) et/ou les travaux pratiques (TP).
Contrôle des connaissances
Selon les objectifs de la formation, le contrôle des connaissances et des compétences peut mobiliser différentes modalités d’évaluation tels le contrôle terminal, le contrôle continu, ou une combinaison de contrôle terminal et de contrôle continu. Ces évaluations peuvent prendre des formes variées (écrits et ou oral, travail de groupe, rapport/mémoires, etc.)
Programme
Les modalités d'évaluation sont celles du contrôle continu et/ou du contrôle ponctuel (terminal) pour l'obtention d'ECTS (crédits européens) à raison de 30 crédits par semestre ; la licence étant attribuée avec 180 crédits ou six semestres.
Chaque unité d'enseignement fait l'objet de contrôles (continu et/ou terminal), comptant chacun pour la note finale. Chaque unité d'enseignement est notée de 0 (note la plus basse) à 20 (note la plus haute) ; la note de 10 est suffisante pour la validation d'une unité d'enseignement.
Sélectionnez un programme
Licence STAPS 1ère année
UE1 Construire sa spécialité et maîtriser les fondamentaux
6 créditsUE2 Comprendre les APSA avec les sciences de la vie
6 créditsUE3 Comprendre les APSA par les Sciences Sociales
6 créditsUE4 Maîtriser des outils, connaître, comprendre les STAPS
6 créditsAnglais
2 créditsCulture numérique
2 créditsEncadrement institutionnel du sport et Psychologie
2 crédits
UE5 Unité d'Enseignement Personnalisée
6 crédits1 choix parmi :
Au choix : 1 parmi 20
Approches internationales des systèmes éducatifs - MSA
6 créditsL'éducation dans le monde
3 créditsL'éducation en Europe
3 crédits
STAPS Découvrir, vivre, comprendre une forme de pratique MSA
6 créditsDécouverte de la musique à travers les âges - MSA
6 créditsDécouverte de la géographie du Monde - MSA
6 créditsHistoire des sciences nat. et démarche scientifique - MSA
6 créditsMythes, images et récits - MSA
6 créditsRapports sociaux et tensions sociales - MSA
6 créditsCivilisations et événements (Renaissance à nos jours) - MSA
6 créditsPsychologie et Langage - MSA
6 créditsInitiation à la psychologie
3 créditsIntroduction aux sciences du langage
3 crédits
Arts et Histoire - Histoire et cinéma - MSA
6 créditsHistoire des arts et des littératures - MSA
6 créditsPratiques de l'espagnol oral et écrit - MSA
6 créditsCultures et sociétés des pays ibér./ibéro-amér. MSA
6 créditsLire les œuvres littéraires - MSA
6 créditsPratiques de l'anglais oral et écrit - MSA
6 créditsDes molécules à la cellule - MSA
6 créditsCultures et sociétés des pays anglophones - MSA
6 créditsDécouverte des civilisations et cultures étrangères - MSA
6 créditsCultures et sociétés des pays de langue allemande - MSA
6 créditsL'Histoire et ses mythes - MSA
6 crédits
UE1 Diversifier ses connaissances dans une spécialité
6 créditsUE2 Analyser les APSA avec les sciences de la vie
6 créditsUE3 Analyser les APSA par les Sciences Sociales
6 créditsUE4 maîtriser des outils, connaître et analyser les STAPS
6 créditsAnglais
2 créditsDéveloppement Durable et responsabilité Sociétale
1 créditsPréparation à l'insertion professionnelle
1,5 créditsPsychologie
1,5 crédits
UE5 Unité d'Enseignement Personnalisée
6 crédits1 choix parmi :
Au choix : 1 parmi 24
Préparer séjour d'études et pro. ds contexte anglophone MSA
6 créditsPréparer séjour d'études et pro. ds contexte hispanophon MSA
6 créditsDécouvrir, vivre, comprendre une forme de pratique - MSA
6 créditsAccompagnement au projet professionnel et personnel
6 créditsArts et histoire- MSA
6 créditsCivilisations et événements (antique et médiévale) - MSA
6 créditsCultures et sociétés des pays anglophones - MSA
6 créditsCultures et sociétés des pays ibér. et ibéro-amér. - MSA
6 créditsDécouverte de l'aménagement - MSA
6 créditsDécouverte de la musique à travers les ages - MSA
6 créditsDécouverte des civilisat. et des cultures étrangères - MSA
6 créditsDiversité des Sciences du Langage - MSA
6 créditsEducation, formation et mondes professionnels - MSA
6 créditsHistoire des arts et des littératures - MSA
6 créditsL'histoire et ses mythes - MSA
6 créditsLire les œuvres littéraires - MSA
6 créditsMythes, images et récits - MSA
6 créditsPhénomènes électriques et ondulatoires - MSA
6 créditsPratiques de l'anglais oral et écrit - MSA
6 créditsPratiques de l'espagnol oral et écrit - MSA
6 créditsSexualités humaines - MSA
6 créditsMigrations et sociétés
6 créditsDevenir ambassadeur de l'inclusion MSA
6 créditsLe Métier de spectateur MSA
6 crédits
Licence STAPS 2ème année
UE1 Approfondir et animer une spécialité
6 créditsUE2 analyser,expliquer les APSA avec les sciences de la vie
6 créditsUE3 expliquer les APSA par les sciences sociales
6 créditsUE4 mobiliser des outils et savoirs/des formes de pratiques
6 créditsAnglais
2 créditsPolyvalences "performatives"
4 crédits
UE5 comprendre les secteurs d'intervention en STAPS
6 crédits
UE1 Mobili. outils sciences soc. pour analyser pratiques EPS
6 créditsUE2 Situer une expérience dans un champ professionnel
6 créditsUE3 identifier une expérience dans un champ professionnel
6 créditsUE4 Analyser/mobiliser des savoirs/un champ professionnel
6 créditsAnglais
2 créditsCulture numérique
1 crédits1 choix sur 4 (différent UE1)
3 créditsAu choix : 1 parmi 4
Pratique Mineure APAS
3 créditsPratique Mineure EM
3 créditsPratique Mineure ES
3 créditsPratique Mineure MDS
3 crédits
UE5 Maitriser et encadrer une APSA face à un public
6 crédits
Licence STAPS Education Motricité 3ème année
UE1 Mobiliser des connaissances socio-historiques en EPS
6 créditsUE2 Mobiliser les connaissances techniques/didactiques /APSA
6 créditsUE3 Mobiliser des connaissances pour l'intervention
6 créditsUE4 Mobiliser des savoirs transversaux pour l'intervention
6 créditsAnglais
3 créditsCulture numérique
3 crédits1 choix sur 2
Au choix : 1 parmi 2
UE5 Intervenir/adapter une spécialité à différents publics
6 crédits
UE1 Mobiliser des connaissances historiques dans les APSA
6 créditsUE2 Exploiter les connaissances techniques/didactiques/APSA
6 créditsUE3 Exploiter des connaissances pour l'intervention
6 créditsUE4 Planifier des interventions dans une spécialité
6 créditsAnglais
1 créditsSpécialité Pratique et théorique (1 choix parmi 15)
Au choix : 1 parmi 15
Activites Aquatiques et Sauvetage: natation course
5 créditsAPPN: Course d'orientation et escalade
5 créditsAthlétisme
5 créditsBadminton
5 créditsBasket-ball
5 créditsDanse
5 créditsFootball
5 créditsGymnastique
5 créditsHand-ball
5 créditsJudo
5 créditsPréparation Physique
5 créditsRugby
5 créditsTennis
5 créditsTennis de Table
5 créditsVolley-ball
5 crédits
UE5 Enseigner les APSA: milieux scolaires et extra-scolaires
6 crédits
Admission
Conditions d'admission
Baccalauréat ou équivalent (reprise d'études Validation des Acquis de l'Expérience (VAE) et Validation des Acquis Professionnels et Personnels (VAPP)
- Validation des Acquis de l'Expérience (VAE) : Obtenir un diplôme
- Validation des Acquis Professionnels et Personnels (VAPP) : Reprendre des études
Calendrier de l' UFR STAPS : Campagnes e-candidat des commissions VAE et VAPP de mars 2023 à septembre 2023. Les dates seront affichées sur le site de l ’UFR STAPS
Modalités d'inscription
Droits d'inscription
Et après
Poursuites d'études
Le titulaire du diplôme de Licence est susceptible d'intégrer les formations aux concours de la fonction publique (INSPE par exemple), et/ou de poursuivre vers un Master.
Cette formation permet notamment de préparer les étudiants:
- à intégrer le Master des Métiers de l'Enseignement, de l'Education et de la Formation en vue de la préparation au concours de professorat d'EPS (CAPEPS)
- à intégrer le Master Enseignement et Formation (INSPE) en vue de la préparation au concours de Professeur des Ecoles (CRPE).
Insertion professionnelle
Professeur d'éducation physique et sportive (E.P.S),
Educateur sportif,
Chargé de mission dans une collectivité territoriale,
Métiers en relation avec le secteur social et les milieux éducatifs.En savoir plus sur l'insertion professionnelle :Les enquêtes de l'OVEFIP