ECTS
180 crédits
Durée
3 années
Composante
UFR Sciences et Techniques des Activités Physiques et Sportives
Langue(s) d'enseignement
Français
Présentation
La formation STAPS est un cursus universitaire basé sur une approche pluridisciplinaire liée à la théorie et à la pratique des activités physiques, sportives et artistiques. La diversification
des contenus de formation et la professionnalisation permettent à chaque étudiant de construire son parcours en fonction d’objectifs propres.
La licence STAPS est constituée d’une formation généraliste pour les 3 premiers semestres (Licence 1 et Licence 2).
L’objectif pour l’étudiant est d’acquérir les fondamentaux en Sciences de la vie, en Sciences Humaines et Sociales et dans les Activités Physiques Sportives et Artistiques.
Les 4 mentions (Éducation et Motricité, Management Du Sport, Activités Physiques Adaptées et Santé, Entraînement Sportif) sont abordées dans l’Unité d’Enseignement 5 en S3 «comprendre les secteurs d’intervention en STAPS».
Lors du 4ème semestre en L2, les étudiants devront choisir deux polyvalences (majeure mineure) en adéquation avec leur projet professionnel. Si ce choix n’a certes pas de caractère rédhibitoire pour le choix de la filière en licence 3, il est néanmoins fortement conseillé de choisir les enseignements (majeur-mineur) en adéquation avec le choix présumé de la licence 3. Ainsi, des parcours sont suggérés à titre indicatif afin d’aider les étudiants dans leurs choix et la construction de leur projet professionnel.
Objectifs
Le titulaire de la mention ou spécialité « Entraînement sportif » de la licence a vocation à encadrer en autonomie ou sous la responsabilité d’un autre entraîneur, selon le niveau concerné, différents publics, à des fins d’amélioration de la performance ou de développement personnel. Les débouchés visés s’inscrivent principalement dans le cadre professionnel de clubs, de fédérations, de centres de formation d’entraînement ou de reconditionnement physique.
Savoir-faire et compétences
1) Objectifs généraux
Le titulaire de la mention ou spécialité « Entraînement sportif » de la licence a vocation à encadrer en autonomie ou sous la responsabilité d'un autre entraîneur, selon le niveau concerné, différents publics, à des fins d'amélioration de la performance ou de développement personnel.
Ce métier s'organise autour de trois grands types d'activités:
1 - Il conçoit des programmes d'entraînement à partir du diagnostic qu'il opère.
- Il évalue les capacités des athlètes en vue leur entraînement
- Il analyse la situation au regard des objectifs sportifs, en tenant compte du contexte de la structure
- Il élabore et planifie les séances et plans d'entraînement
2 - Il conduit les séances d'entraînement
Il met en place les séances relevant de la :
- Préparation physique
- Préparation mentale
- Préparation technique et tactique ou stratégique
participe à la gestion administrative et financière d'une structure
Il adapte la conduite des séances aux aptitudes et capacités des sportifs
Il participe à l'encadrement des compétitions sportives
Il dirige les groupes dont il a la charge lors des déplacements
Il intervient, conseille et gère l'activité des sportifs pendant la phase compétitive
3 - Il communique et participe à la protection des sportifs
- Il présente le projet sportif dont il a la charge aux dirigeants, partenaires, publics et médias
- Il transmet aux sportifs les valeurs de solidarité, d'effort et de respect
- Il participe à la construction et à la protection de l'intégrité de la personne
- Il participe à la gestion du projet sportif de la structure
2) Compétences acquises par l'étudiant
1 - Diagnostic et conception
Il maîtrise les outils de l'évaluation et de l'analyse des différents facteurs de la performance
Il maître les principaux modèles intégratifs de la performance sportive
Il mobilise les connaissances scientifiques nécessaires à l'usage de ces outils et modèles
2 - Intervention directe
Il peut gérer un groupe en situation d'entraînement et de compétition
Il maîtrise les principales connaissances liées à la méthodologie de l'entraînement
Il est à l'écoute des principales innovations concernant l'entraînement sportif
Il maîtrise les éléments essentiels de la relation entraîneur-entraîné, tant dans leurs aspects pédagogiques que déontologiques
Il détermine et adapte les contenus spécifiques de chacune des situations
Il est capable de réguler les séances ou la phase compétitive
Il maîtrise les principales techniques mises en oeuvre dans le domaine de :
- la préparation physique
- la préparation mentale
- le coaching
- la préparation technique, tactique et stratégique
- Il peut les sélectionner en fonction des besoins et de façon raisonnée.
Il maîtrise les paramètres essentiels des pratiques au sein desquelles il intervient.
3 - Communication et protection
- il maîtrise les outils techniques de la communication en relation avec l'environnement de la structure et du sportif
- il dispose des connaissances liées à la prévention et à la lutte contre le dopage
- il conseille et oriente les sportifs vers les structures adaptées
- il applique les règles de sécurité inhérentes à la pratique des disciplines et mesure les conditions de mise en oeuvre de la responsabilité des différents acteurs
- il est capable de participer à l'élaboration et à la gestion des contrats de travail, des ressources financières et humaines
Les titulaires de la licence 3 Entraînement Sportif pourront demander une carte professionnelle permettant d’encadrer différents publics à des fins d’amélioration de la performance ou de développement personnel dans la ( les) discipline (s) mentionnée ( s) dans l’annexe descriptive au diplôme visée à l’article D.1236.13 du code de l’éducation. (Annexe II- 1 du code du sport et Annexe de l’arrêté du 2 octobre 2007)
La filière entraînement sportive de l’université de Rouen est ouverte aux spécialités sportives : le football, le handball, la gymnastique, le tennis, la natation, le basketball, le volleyball, le badminton, le judo, le rugby, le tennis de table, et les APPN (CO-escalade). Ces spécialités doivent proposer aux étudiants un supplément au diplôme spécifique dont l’obtention permet d’effectuer une demande de carte professionnelle.
Accessibilité personnes en situation de handicap
Si vous rencontrez des difficultés liées à une maladie, à un handicap permanent ou passager, l’Espace Handicap, en collaboration avec le Service de santé étudiante et l’association partenaire Handisup, vous aide à préparer votre rentrée et l’aménagement de vos études et vous accompagne tout au long de votre cursus.
Organisation
Modalités pédagogiques
Les modalités pédagogiques sont adaptées en fonction des compétences et connaissances visées par l’enseignement. Sont notamment mobilisés les cours magistraux (CM), les travaux dirigés (TD) et/ou les travaux pratiques (TP).
Contrôle des connaissances
Les modalités d'évaluation sont celles du contrôle continu et/ou du contrôle ponctuel (terminal) pour l'obtention d'ECTS (crédits européens) à raison de 30 crédits par semestre ; la licence étant attribuée avec 180 crédits ou six semestres.
Chaque unité d'enseignement fait l'objet de contrôles (continu et/ou terminal), comptant chacun pour la note finale. Chaque unité d'enseignement est notée de 0 (note la plus basse) à 20 (note la plus haute) ; la note de 10 est suffisante pour la validation d'une unité d'enseignement.
Programme
Sélectionnez un programme
Licence STAPS 1ère année
UE1 Construire sa spécialité et maîtriser les fondamentaux
6 créditsUE2 Comprendre les APSA avec les sciences de la vie
6 créditsUE3 Comprendre les APSA par les Sciences Sociales
6 créditsUE4 Maîtriser des outils, connaître, comprendre les STAPS
6 créditsAnglais
2 créditsCulture numérique
2 créditsEncadrement institutionnel du sport et Psychologie
2 crédits
UE5 Unité d'Enseignement Personnalisée
6 crédits1 choix parmi :
Au choix : 1 parmi 20
Approches internationales des systèmes éducatifs - MSA
6 créditsL'éducation dans le monde
3 créditsL'éducation en Europe
3 crédits
STAPS Découvrir, vivre, comprendre une forme de pratique MSA
6 créditsDécouverte de la musique à travers les âges - MSA
6 créditsDécouverte de la géographie du Monde - MSA
6 créditsHistoire des sciences nat. et démarche scientifique - MSA
6 créditsMythes, images et récits - MSA
6 créditsRapports sociaux et tensions sociales - MSA
6 créditsCivilisations et événements (Renaissance à nos jours) - MSA
6 créditsPsychologie et Langage - MSA
6 créditsInitiation à la psychologie
3 créditsIntroduction aux sciences du langage
3 crédits
Arts et Histoire - Histoire et cinéma - MSA
6 créditsHistoire des arts et des littératures - MSA
6 créditsPratiques de l'espagnol oral et écrit - MSA
6 créditsCultures et sociétés des pays ibér./ibéro-amér. MSA
6 créditsLire les œuvres littéraires - MSA
6 créditsPratiques de l'anglais oral et écrit - MSA
6 créditsDes molécules à la cellule - MSA
6 créditsCultures et sociétés des pays anglophones - MSA
6 créditsDécouverte des civilisations et cultures étrangères - MSA
6 créditsCultures et sociétés des pays de langue allemande - MSA
6 créditsL'Histoire et ses mythes - MSA
6 crédits
UE1 Diversifier ses connaissances dans une spécialité
6 créditsUE2 Analyser les APSA avec les sciences de la vie
6 créditsUE3 Analyser les APSA par les Sciences Sociales
6 créditsUE4 maîtriser des outils, connaître et analyser les STAPS
6 créditsAnglais
2 créditsDéveloppement Durable et responsabilité Sociétale
1 créditsPréparation à l'insertion professionnelle
1,5 créditsPsychologie
1,5 crédits
UE5 Unité d'Enseignement Personnalisée
6 crédits1 choix parmi :
Au choix : 1 parmi 25
Préparer séjour d'études & pro. ds contexte anglophone - MSA
6 créditsPréparer séjour d'études & pro ds contexte hispanophon - MSA
6 créditsDécouvrir, vivre, comprendre une forme de pratique - MSA
6 créditsAccompagnement au projet professionnel et personnel - MSA
6 créditsArts et histoire- MSA
6 créditsCivilisations et événements (antique et médiévale) - MSA
6 créditsCultures et sociétés des pays anglophones - MSA
6 créditsCultures et sociétés des pays ibér. et ibéro-amér. - MSA
6 créditsDécouverte de l'aménagement - MSA
6 créditsDécouverte de la musique à travers les âges - MSA
6 créditsDécouverte des civilisat. et des cultures étrangères - MSA
6 créditsDiversité des Sciences du Langage - MSA
6 créditsEducation, formation et mondes professionnels - MSA
6 créditsHistoire des arts et des littératures - MSA
6 créditsL'histoire et ses mythes - MSA
6 créditsLire les œuvres littéraires - MSA
6 créditsMythes, images et récits - MSA
6 créditsPhénomènes électriques et ondulatoires - MSA
6 créditsPratiques de l'anglais oral et écrit - MSA
6 créditsPratiques de l'espagnol oral et écrit - MSA
6 créditsSexualités humaines - MSA
6 créditsDevenir ambassadeur de l'inclusion - MSA
6 créditsLe Métier de spectateur - MSA
6 créditsCultures et sociétés des pays de langue allemande - MSA
6 créditsSciences, sociétés et responsabilité sociale 1 - MSA
6 crédits
Licence STAPS 2ème année
UE1 Approfondir et animer une spécialité
6 créditsUE2 analyser,expliquer les APSA avec les sciences de la vie
6 créditsUE3 expliquer les APSA par les sciences sociales
6 créditsUE4 mobiliser des outils et savoirs/des formes de pratiques
6 créditsAnglais
2 créditsPolyvalences "performatives"
4 crédits
UE5 comprendre les secteurs d'intervention en STAPS
6 crédits
UE1 Mobili. outils sciences soc. pour analyser pratiques EPS
6 créditsUE2 Situer une expérience dans un champ professionnel
6 créditsUE3 identifier une expérience dans un champ professionnel
6 créditsUE4 Analyser/mobiliser des savoirs/un champ professionnel
6 créditsAnglais
2 créditsCulture numérique
1 crédits1 choix sur 4 (différent UE1)
3 créditsAu choix : 1 parmi 4
Pratique Mineure APAS
3 créditsPratique Mineure EM
3 créditsPratique Mineure ES
3 créditsPratique Mineure MDS
3 crédits
UE5 Maitriser et encadrer une APSA face à un public
6 crédits
Licence STAPS Entraînement Sportif 3ème année
UE1 Concepts scientifiques et Mise en Œuvre
6 créditsUE2 Principes de l'entraînement
6 créditsUE3 Effets de la pratique
6 créditsUE4 Construction Projet Professionnel
6 créditsanglais
2 créditsMéthodologie
Projet numérique
4 crédits
UE5 Intervenir/adapter une spécialité à différents publics
6 crédits
UE1 Analyses scientifiques
6 créditsUE2 Performer
6 créditsUE3 Planifier des interventions dans une spécialité
6 créditsUE4 Valorisation du projet professionnel
6 créditsAnalyse numérique
2 créditsAnglais
2 créditsProgrammation et méthodologie
Sciences de gestion
2 crédits
UE5 Outils et traitements
6 crédits
Admission
Conditions d'admission
Baccalauréat ou équivalent (reprise d'études Validation des Acquis de l'Expérience (VAE) et Validation des Acquis Professionnels et Personnels (VAPP)
- Validation des Acquis de l'Expérience (VAE) : Obtenir un diplôme
- Validation des Acquis Professionnels et Personnels (VAPP) : Reprendre des études
Calendrier de l' UFR STAPS : Campagnes e-candidat des commissions VAE et VAPP de mars 2023 à septembre 2023. Les dates seront affichées sur le site de l ’UFR STAPS
Modalités d'inscription
- En formation initiale: droits d'inscription simples à l'université.
- En formation initiale
INSCRIPTIONS
L' inscription se déroule en 2 étapes:
- Inscription administrative sur le site de l'université
- Inscription pédagogique obligatoire à la suite de votre inscription administrative
PREINSCRIPTIONS
- Accès en L2, L3 sur demande de Validation d'Etudes (VE)
- Accès en Licence professionnelle GDOSL
- Etudiant venant d'une autre université et souhaitant s'inscrire à l'UFR STAPS
Droits d'inscription
Capacité d'accueil
Réunion d'accueil des étudiants de Licence 3 Entraînement sportif : 2 septembre 2022 à 10h amphi 200
Début des cours : 5 septembre 2022
Pré-requis obligatoires
Compétences attendues
- Disposer de compétences scientifiques
- Disposer de compétences en matière d’expression écrite afin de pouvoir argumenter un raisonnement
- Disposer de compétences sportives (théorie et pratique)
Ces compétences peuvent notamment être attestées par :
- la filière de baccalauréat choisie et les notes obtenues dans les matières scientifiques en première et terminale (5 semestres).
- les notes obtenues au baccalauréat de français, ainsi que dans les matières littéraires durant les années de lycée (français, philosophie, histoire, sciences économiques et sociales).
- de nombreuses manières - non cumulatives : notes d’EPS obtenues aux cours des 5 trimestres de première et terminale, participation régulière en UNSS (Union Nationale du Sport Scolaire) durant le lycée, activités sportives en club attestée par la production d’une licence fédérale, statut de sportif de haut-niveau...
- Avoir eu un investissement associatif ou avoir assuré des responsabilités collectives
Cet investissement et ces responsabilités peuvent notamment être attestés par la possession d’un BAFA ou de brevets fédéraux, par un travail d’animateur en club sportif ou par un engagement de secourisme ou pompier. Extrait du Plan étudiants du Ministère de la recherche et de l’enseignement supérieur
Et après
Poursuites d'études
Cette formation est nécessaire pour envisager dans de bonnes conditions l'accès au Master spécialité " Evaluation et Optimisation de la Performance Sportive " proposé par l'UFR.
Le Master EOPS comprend deux parcours :
- le parcours Entraînement Sportif et Analyse de Jeu
- le parcours Analyse de Jeu et Big Data
Insertion professionnelle
- Métiers en relation avec le secteur social et les milieux éducatifs;
- Entraîneur de club, emploi en relation avec le sport et l'éducation dans la fonction publique territoriale;
- Métiers dans le secteur de la jeunesse et des sports;
- Métiers de la sécurité (pompier, maître nageur sauveteur...);
- Métiers de la défense et de l'intérieur (police, armée, gendarmerie...).