• Votre sélection est vide.

    Enregistrez les diplômes, parcours ou enseignements de votre choix.

Droit, Économie, Gestion

Licence Professionnelle Assurance, Banque, Finance, Chargé de Clientèle : Assurances

  • ECTS

    180 crédits

  • Durée

    1 année

  • Composante

    UFR Droit, Economie, Science Politique

Présentation

Cette licence professionnelle correspond à un besoin exprimé par les professionnels des assurances, elle permet essentiellement la formation de collaborateurs d'agents généraux et de salariés d'entreprise de courtage d'où la nécessité d'allier l'aspect commercial (connaissances des processus commerciaux, accueil, prospection, mise en œuvre et déroulement d'actions commerciales) et technique (devis, déclaration de sinistres, rapport de l'agence avec le siège).

Accéder à la vidéo de présentation

Lire plus

Objectifs

L'objectif est de former aux techniques juridiques particulières de l'assurance des étudiants ayant un profil commercial et ne souhaitant pas s'investir dans une formation plus longue.

Lire plus

Savoir-faire et compétences

Compétences spécifiques au parcours Assurances : 
- Maitriser les aspects juridiques et techniques des produits d'assurance
- Étudier la nature, le niveau de risque de sinistre et évaluer les biens mobiliers et immobiliers du client
- Établir une proposition de contrat et informer le client sur les clauses spécifiques
- Vérifier la conformité d'une déclaration de sinistre, évaluer le montant des pertes en matériels, locaux ...
- Comprendre et diagnostiquer les demandes des prospects et des clients à la fois sur le plan commercial et juridique
- Accompagner ses clients de la souscription du contrat au règlement des sinistres éventuels

Compétences commerciales : 
- Gestion et développement d'un portefeuille de clients particuliers
- Cibler des actions et mettre en place une stratégie commerciale
- Suivi et gestion administrative des comptes clients
- Fidélisation de la clientèle par un suivi permanent
- Sensibiliser et convaincre des clients potentiels
- Gestion de la relation client

Compétences comportementales :
- Rédaction professionnelle et pratique d'au moins une langue vivante
- Gestion des temps de parole de l'entretien sans désobliger l'interlocuteur
- Développement d'un état d'esprit « orienté client »

Lire plus

Accessibilité personnes en situation de handicap

Si vous rencontrez des difficultés liées à une maladie, à un handicap permanent ou passager, l’Espace Handicap, en collaboration avec le Service de santé étudiante et l’association partenaire Handisup, vous aide à préparer votre rentrée et l’aménagement de vos études et vous accompagne tout au long de votre cursus.

Organisation

Modalités pédagogiques

Les modalités pédagogiques sont adaptées en fonction des compétences et connaissances visées par l’enseignement. Sont notamment mobilisés les cours magistraux (CM), les travaux dirigés (TD) et/ou les travaux pratiques (TP).

Contrôle des connaissances

Selon les objectifs de la formation, le contrôle des connaissances et des compétences peut mobiliser différentes modalités d’évaluation tels le contrôle terminal, le contrôle continu, ou une combinaison de contrôle terminal et de contrôle continu. Ces évaluations peuvent prendre des formes variées (écrits et ou oral, travail de groupe, rapport/mémoires, etc.)

Programme

Sélectionnez un programme

Admission

Conditions d'admission

Être titulaire d'un Bac+2 :

  • BTS, DUT
  • L2 Droit, économie, gestion
  • DUT techniques de commercialisation
  • BTS Négociation, relation client
  • BTS Management des unités commerciales
  • Autres diplômes BAC+2 de formation à dominante commerciale
Lire plus

Modalités d'inscription

Accès sur dossier de candidature via la plateforme E-candidat. 

Accéder à la plateforme E-candidat

Lire plus

Droits d'inscription

Et après

Poursuites d'études

La licence vise avant tout à une insertion professionnelle.

Lire plus

Insertion professionnelle

- Collaborateurs d'agents généraux ou de courtiers
- Commerciaux des compagnies d'assurances
- Conseillers Inspecteurs

En savoir plus sur l'insertion professionnelle : Les enquêtes de l'OVEFIP

Lire plus
  • Ajouter à la sélection

    Vous avez formations et cours sauvegardés

  • HelpDeskLa plateforme Helpétu assure l’assistance pour les pré-inscriptions, inscriptions, réinscriptions et inscriptions pédagogiques de manière globale.
    Vous pouvez aussi nous contacter au
    02 35 14 68 26