Niveau d'études visé
BAC +3
Composante
UFR Lettres et Sciences Humaines
Présentation
La licence professionnelle "Métiers de la médiation par les approches artistiques et culturelles" forme les étudiants aux métiers de la médiation culturelle et artistique.
Objectifs
- La licence professionnelle prépare les étudiants aux métiers de la médiation culturelle dont l’objectif est la mise en relation d’une œuvre et d’un public.
- Elle répond à l’émergence et à la spécialisation des nouveaux emplois des secteurs culturels en proposant un équilibre entre enseignements théoriques, transversalité des enseignements artistiques et culturels, et expériences de terrain. Elle apporte des connaissances et compétences spécifiques dans les domaines de la conception de projets, de la gestion, de l’organisation et de la production de spectacles vivants.
Savoir-faire et compétences
- La médiation culturelle aujourd’hui implique d’être gestionnaire, communicateur, organisateur, de concilier la recherche de nouveaux publics et une exigence de qualité artistique. De plus, le statut du médiateur est fonction du type d’employeur (collectivités territoriales, institutions culturelles, associations...).
- Chaque étudiant effectue un stage de 12 semaines minimum en licence pro, soit 280h en équivalent temps plein dans une entreprise, structure ou association culturelle. Il est possible d’effectuer ce stage à l’étranger. Le stage est effectué entre les mois d’avril et août.
- Différents projets seront à mettre en œuvre durant l’année, tels que l’organisation de conférences sur les enjeux contemporains des politiques culturelles, et la mise en œuvre, tout au long de l’année, du festival « Les Pluriels ». Les étudiants auront à mettre en place une programmation culturelle pluridisciplinaire, entre spectacles et actions de médiation, campagne de communication, et recherche de financements.
Dimension internationale
Les étudiants peuvent participer au dispositif Erasmus pour effectuer un semestre ou une année de formation dans une autre université. Il est également possible de faire des stages à l’étranger.
Le Département a signé plusieurs conventions avec des universités européennes : Universität Leipzig (Leipzig, Allemagne), Université catholique de Louvain-la-Neuve et Mons (Louvain-la-Neuve, Belgique), Vytauto Didziojo Universitetas (Kaunas, Lituanie). Un échange est également possible avec l’Universitad Nacional, Bogota ((Colombie).
Accessibilité personnes en situation de handicap
Si vous rencontrez des difficultés liées à une maladie, à un handicap permanent ou passager, l’Espace Handicap, en collaboration avec le Service de santé étudiante et l’association partenaire Handisup, vous aide à préparer votre rentrée et l’aménagement de vos études et vous accompagne tout au long de votre cursus.
Organisation
Modalités pédagogiques
Les modalités pédagogiques sont adaptées en fonction des compétences et connaissances visées par l’enseignement. Sont notamment mobilisés les cours magistraux (CM), les travaux dirigés (TD) et/ou les travaux pratiques (TP).
Contrôle des connaissances
Selon les objectifs de la formation, le contrôle des connaissances et des compétences peut mobiliser différentes modalités d’évaluation tels que le contrôle terminal, le contrôle continu, ou une combinaison de contrôle terminal et de contrôle continu. Ces évaluations peuvent prendre des formes variées (écrits et ou oral, travail de groupe, rapport/mémoires, etc.).
Programme
Sélectionnez un programme
Licence Professionnelle Métiers de la Médiation par les Approches Artistiques et Culturelles
Admission
Conditions d'admission
La formation commençant en L3, elle requiert d'être titulaire de tout diplôme de niveau BAC + 2 jugé équivalent par la Commission pédagogique.
Candidature sur : https://ecandidat.univ-rouen.fr
Modalités d'inscription
Droits d'inscription
Et après
Poursuites d'études
- Master "Direction de projets ou d'établissements culturels"
- Master "Gestion Culturelle"
- Master "Histoire de l'art"
- Master "Communication culturelle"
- Master "Etudes Cinématographiques ou Audiovisuelles"
- Master "Muséologie"
- Master "Patrimoine culturel"
Insertion professionnelle
A l’issue de cette année de licence (L3), les étudiants peuvent prétendre entrer dans la vie active (que ce soit dans les collectivités territoriales, institutions culturelles, associations...) en tant que :
- chargé de mission action culturelle
- administrateur adjoint
- médiateur culturel / animateur culturel
- responsable de service culturel, responsable de la communication et des relations avec le public, responsable des relations scolaires
- chargé de diffusion de compagnie artistique
- chargé de mission, chargé de projet, chargé de diffusion...