Master Chimie, Solid-State and Crystallization

broch
Brochure

Ce parcours présente une originalité nationale qui repose sur les activités de recherche des laboratoires normands de la COMUE qui traitent des aspects fondamentaux et appliqués autour des matériaux cristallins et des solides moléculaires (laboratoire Sciences et Méthodes Séparatives - SMS, EA 3233 Université de Rouen Normandie, laboratoire Cristallographie et Sciences de matériaux - CRISMAT, UMR 6508 – Univ. Caen Normandie et ENSICaen) mais aussi sur les activités développées par certaines équipes du laboratoire Polymères Biopolymères Surface (PBS, UMR 6270 – URN) et du Laboratoire Catalyse et Spectrochimie (LCS, UMR 6506 – Univ Caen Normandie et ENSICaen).

VIDÉO >> Présentation du Master

Le parcours Solide State and Crystallization du master de chimie proposé par l’Université Rouen Normandie est unique en France.
Cette formation propose aux étudiant(e)s une formation pluridisciplinaire basée sur une approche fondamentale et appliquée du procédé physico-chimique complexe de cristallisation.
Ce dernier est central aux opérations de séparation, purification ou de fabrication de matériaux à propriétés contrôlées dans des domaines industriels variés (chimie fine, industrie pharmaceutique, semi-conducteurs, cosmétique…).
Le (la) jeune diplômé(e) possèdera les connaissances théoriques et expérimentales lui permettant de comprendre les méthodes classiques de cristallisation et d’en proposer de nouvelles en fonction des matériaux utilisés et des propriétés visées.

Savoir-faire et compétences

Le Master Chimie parcours Solide State and Crystallization permettra aux étudiants suivant cette formation de :
- Comprendre les mécanismes fondamentaux impliqués dans le phénomène de cristallisation
- Acquérir les connaissances fondamentales et pratiques pour analyser et décrire l’état solide
- Avoir une connaissance pluridisciplinaire des processus de cristallisation et de mise en forme des matériaux solides
- Connaître des procédés de cristallisation industriels (séparation, purification, mise en oeuvre)
- Proposer et élaborer des méthodes de cristallisation adéquates pour une problématique donnée.

Admission au master 1re année

Mentions de licence conseillées :
- Chimie
- Physique-Chimie

Etude de dossier.
Composition du dossier :
- Curriculum Vitae
- Lettre de motivation incluant le projet professionnel
- Copie des relevés de notes des semestres de licence
- Copie des éventuelles attestations de stages
- Avis du responsable pédagogique de la formation d'origine
- Entretien le cas échéant.

Admission au master 2e année

Admission de droit : les étudiant(e)s de l’Université de Rouen titulaire d’un M1 Chimie
Admission après examen du dossier pédagogique par une commission :
- tout étudiant titulaire d’un M1 Chimie ou Chimie et sciences des matériaux d’un autre établissement français,
- les étudiant(e)s ingénieur(e)s souhaitant faire un double cursus en cinquième année,
- les étudiant(e)s étrangers (ères) justifiant de l’acquisition de connaissances et de compétences équivalant à celles dispensés en M1 Chimie ou Chimie et Sciences des matériaux.
- les salarié(e)s du secteur privé qui souhaitent obtenir un diplôme équivalent au M2 via une VAE ou qui souhaitent suivre certains modules via la formation tout au long de la vie (dans le cadre du compte personnel de formation).

Ce diplôme permettra de poursuivre vers les métiers de la recherche (via un doctorat) pour embrasser des carrières dans l’enseignement supérieur ou dans des unités de recherche privées.

Les étudiant(e)s diplômé(e)s pourront exercer le métier de cadre, chef de projet ou de service dans les domaines industriels comme la pharmacie, la chimie fine, les céramiques, la cosmétique, l’agrochimie, le traitement ou la valorisation des déchets minéraux.
Ils pourront aussi accéder aux postes d’ingénieur d’étude ou de recherche dans le domaine public ou privé ainsi que d’ingénieurs conseil/experts dans le domaine de la propriété industrielle.
La liste des métiers présentés ci-dessus n’est pas exhaustive car la cristallisation, c’est à dire l’obtention de solides organisés à propriétés contrôlées, est un axe stratégique central dans l’obtention de matériaux spécifiques à haute valeur ajoutée.

Domaines

Industrie pharmaceutique, chimie fine, céramiques, cosmétique, agrochimie, traitement et valorisation des déchets minéraux,...

Postes académiques

Ingénieur de recherche, Chercheur, Maître de conférences (après trois ans de thèse).

Postes en milieu industriel/compagnies privées

Cadre, chef de projet ou de service, ingénieur d’étude ou de recherche, ingénieur conseil/expert dans le domaine de la propriété industrielle.