Niveau d'étude
BAC +5
Composante
UFR Sciences et Techniques
Description
Caractérisation des polymères à l’état solide (15 CM)
Propriétés thermiques (8h CM): Analyse des polymères amorphes et semi-cristallins par diffraction des rayons X. Caractérisation des propriétés mécaniques d’un matériau polymère (traction, compression, cisaillement. Notions de viscoélasticité, viscoplasticité, hyper-élasticité, fatigue, indentation, fluage, relaxation. Microstructure d’un polymère à partir des mesures analyses thermiques. Exercices applicatifs, étude de cas.
Analyse thermique (7h CM) : Analyse Calorimétrique différentielle: principe, protocoles expérimentaux, exemples. Analyse Calorimétrique différentielle à Modulation de Température (MT-DSC): principe, protocoles, exemples. Vieillissement physique dans les polymères à l'état solide: définition, techniques calorimétriques associées pour le caractériser: DSC, MT-DSC, DSC ultra rapide.
Caractérisation des solides organiques cristallisés (15 CM)
Résolution de structure cristalline par diffraction de Rayons X (7h CM) : Rappels sur la théorie de la diffraction des rayons X par un réseau cristallin puis présentation et description (théorie, appareillage, paramètres mesurés) de méthodes à base de rayons X pour l’analyse de matériaux amorphes ou polycristallins (diffraction des rayons X sur poudre –paramètres de maille, tailles de cristallites, taux de cristallinité-, small angle X-ray scattering –SAXS-, analyse de pair distribution function –PDF-, réflectivité X, …)
Caractérisation des interactions matériaux cristallisés-gaz (2h CM) : interaction solide cristallisés-gaz par sorption de vapeur dynamique, hydratation-déshydratation des solides, influence de l’humidité sur Tg, deliquescence, efflorecence (influence de l’humidité relative sur les matériaux solide).
Analyse thermique sur matériaux cristallisés (6hCM) : brefs rappels sur l'analyse thermique (ATD/ DSC); applications de la DSC aux solides organiques (polymorphisme, stabilité relative et règles thermodynamiques); implications du polymorphisme sur des binaires simples soluté/solvant; bénéfices des analyses couplées dans la caractérisation des composés définis (solvates/hydrates en particulier) et applications aux diagrammes binaires avec présence de composés définis.
Objectifs
Savoir caractériser les propriétés thermiques et mécaniques des polymères.
Savoir exploiter et interpréter les informations expérimentales obtenues sur un matériau cristallin par diverses méthodes (structurales, thermiques et gravimétrique)
Heures d'enseignement
- CMCours Magistral30h
Pré-requis obligatoires
- Connaissance des polymères, notions de physique de base
- Connaissances de base de cristallographie (réseau cristallin, réseau de Bravais, plans réticulaires, loi de Bragg…)
- Connaître la nomenclature des symétries cristallines (groupes ponctuels et groupes d’espace)
- Bases sur les états de la matière (solide/liquide/gaz), différences solide cristallin/amorphe et propriétés générales des solides moléculaires cristallisés (solubilités, point de fusion)
Contrôle des connaissances
Examen terminal
Compétences visées
Mobiliser des savoirs hautement spécialisés, dont certains sont à l’avant-garde du savoir dans un domaine de travail ou d’études, comme base d’une pensée originale
Développer une conscience critique des savoirs dans un domaine et/ou à l’interface de plusieurs domaines
Résoudre des problèmes pour développer de nouveaux savoirs et de nouvelles procédures et intégrer les savoirs de différents domaines
Identifier, sélectionner et analyser avec esprit critique diverses ressources spécialisées pour documenter un sujet et synthétiser ces données en vue de leur exploitation
Compétences attestées
Maitriser les principales technologies de la chimie (spectrométrie, RMN, électrophorèse, chromatographie…)
Exploiter et interpréter les données issues de méthodes physico-chimiques et d’analyse mises en œuvre dans différents secteurs activités (santé, agroalimentaire, environnement, ...).
Communiquer de façon claire à l'écrit, à l'oral, en français et en anglais en s'adaptant à son public
Maitriser les concepts théoriques et méthodes expérimentales pour élaborer des macromolécules, des systèmes formulés et des assemblages complexes, caractériser et interpréter leurs propriétés physico-chimiques aux interfaces
Savoir restituer à l'oral et à l'écrit les savoirs acquis dans un contexte imposé
Développer sa compréhension et la pratique d'une langue étrangère dans un contexte scientifique et technique spécialisé
Concevoir des systèmes à base de polymères fonctionnels pour des applications à l'interface de domaines pluridisciplinaires (médecine, pharmacie, cosmétique…)
Savoir utiliser les principaux appareils de caractérisation des propriétés thermiques et mécaniques des polymères. Savoir interpréter les résultats obtenus
Exploiter les données expérimentales de différentes techniques de caractérisation utilisant les rayons X pour la caractérisation de matériaux cristallins ou amorphes.
Exploiter des données expérimentales (structurale, thermiques et gravimétriques) pour interpréter les comportements enregistrés sur un solide moléculaire cristallisé.