Niveau d'études visé
BAC +5
Composante
UFR Lettres et Sciences Humaines
Présentation
Le master “Direction de Projets ou d'Établissements culturels” vise à sensibiliser les étudiants aux enjeux qui animent les mondes de l’art et de la culture : démocratisation et démocratie culturelles dans le secteur du spectacle vivant, des musées, du patrimoine, et des médiathèques ; décloisonnements des pratiques, des genres et des espaces ; transformations à l’ère numérique ; nouveaux modèles économiques et effets sur les pratiques professionnelles ; enjeux locaux et effets de la globalisation...
Objectifs
Le master Direction de Projets ou d’Établissements culturels vise à sensibiliser les étudiants aux nouveaux enjeux de la démocratisation culturelle dans le secteur du spectacle vivant, des musées, du patrimoine, et des médiathèques.
Savoir-faire et compétences
Il comporte une part importante d’enseignements disciplinaires: littérature, arts du spectacle, arts plastiques et patrimoine mais aussi droit, économie et politiques culturelles. L’acquisition de compétences professionnelles - stratégies d’adresses au public, conception et gestion de projet, management d’équipe, techniques d’enquêtes et maîtrise des TIC - complète cette formation.
Une partie importante des enseignements est assurée par des professionnels en exercice. La formation informe ainsi les étudiants des débats professionnels qui traversent les mondes de l’art et de la culture, et leur donne des outils pour comprendre l’histoire des politiques culturelles françaises et européennes ainsi que le contexte de leur mise en œuvre. Elle leur permet d’acquérir, par la conjugaison d’apports théoriques et conceptuels et de projets menés en autonomie, des compétences professionnelles éprouvées sur le terrain. Elle les engage également à mener des enquêtes (de publics notamment) et des travaux de recherche, par la réalisation d’un mémoire de recherche en master 2.
Accessibilité personnes en situation de handicap
Si vous rencontrez des difficultés liées à une maladie, à un handicap permanent ou passager, l’Espace Handicap, en collaboration avec le Service de santé étudiante et l’association partenaire Handisup, vous aide à préparer votre rentrée et l’aménagement de vos études et vous accompagne tout au long de votre cursus.
Organisation
Modalités pédagogiques
Les modalités pédagogiques sont adaptées en fonction des compétences et connaissances visées par l’enseignement. Sont notamment mobilisés les cours magistraux (CM), les travaux dirigés (TD) et/ou les travaux pratiques (TP).
Contrôle des connaissances
La formation se déroule sur 4 semestres. Le diplôme s’obtient après une évaluation portant sur 18 UE (Unités d’Enseignement), dont 10 UE en M1 et 8 UE en M2.
Chaque étudiant effectue un stage d’observation de 8 semaines minimum en M1 puis un stage en immersion de 12 semaines minimum en M2 dans une entreprise ou une administration culturelle de son choix.
8 semaines en M1 (minimum), soit 280 heures.
12 semaines en M2 (minimum), soit 420 heures.
Les stages donnent lieu à un rapport de stage problématisé et documenté. En M2, les étudiants rédigent un mémoire sous la direction d’un enseignant-chercheur, et le présentent en soutenance devant un jury composé d’enseignants-chercheurs et le cas échéant de professionnels (tuteur dans l’entreprise). Le mémoire, dont la méthodologie est celle de tout mémoire de recherche, prendra appui sur un terrain (étude de cas, enquête…).
Selon les objectifs de la formation, le contrôle des connaissances et des compétences peut mobiliser différentes modalités d’évaluation tels que le contrôle terminal, le contrôle continu, ou une combinaison de contrôle terminal et de contrôle continu. Ces évaluations peuvent prendre des formes variées (écrits et ou oral, travail de groupe, rapport/mémoires, etc.).
Programme
Sélectionnez un programme
Master Direction de Projets ou Etablissements Culturels, Diversification des Publics
UE1 Politiques culturelles
6 créditsUE2 Médiation et projets culturels
6 créditsUE3 Littérature et arts (1)
6 créditsUE4 Connaissance et développement des publics
6 créditsUE5 Parcours de professionnalisation
4 créditsUE6 Anglais professionnel
2 crédits
UE1 Dynamiques territoriales et internationales
6 créditsUE2 Gestion de projets
6 créditsUE3 Environnement économique et juridique
4 créditsUE4 Connaissance des publics
4 créditsUE5 Enjeux actuels de l'art contemporain
4 créditsUE6 Parcours de professionnalisation
4 créditsUE7 Anglais
2 crédits
UE1 Parcours de professionnalisation
8 créditsOutils de gestion des publics
2 créditsProjets tutorés
6 crédits
UE2 Anglais professionnel
2 créditsAnglais professionnel
2 crédits
UE3 Mémoire
14 créditsMémoire
12 créditsPenser le genre par la littérature
1 créditsSéminaire recherche thématique (institutions culturelles)
1 crédits
UE4 Stage
6 créditsStage
6 crédits
Admission
Conditions d'admission
Il s’adresse :
- aux titulaires d’une L3 en Lettres et Sciences humaines, Droit, AES.
- aux titulaires de tout diplôme BAC + 3 jugé équivalent par la commission pédagogique, aux candidats justifiant d’une expérience professionnelle jugée équivalente par la Commission pédagogique ou la Commission de Validation des Acquis de l’Expérience - VAE. Certains organismes (AFDAS/ FONGE-CIF/ Région Normandie / AIF / ANPE) peuvent participer à la prise en charge des frais de scolarité et d’une indemnité de formation sous certaines conditions.
- aux étudiants étrangers, notamment dans le cadre d’échanges internationaux (une bonne maîtrise de la langue française est requise). Renseignements: Direction des relations internationales et de la coopération (service.international @ univ-rouen.fr; 02.35.14.69.10)
Renseignements : Centre de formation continue et par alternance de l’Université, au 02 35 14 60 78 – Stanislas Terracol (stanislas.terracol@univrouen.fr)
Modalités d'inscription
Droits d'inscription
Et après
Poursuites d'études
Une poursuite d’études en doctorat est possible après obtention de votre master.
Insertion professionnelle
Le parcours « Projets culturels et diversification des publics » forme des professionnels de la culture, futurs cadres des entreprises, institutions et établissements culturels (niveau I et II) :
- responsable du service des publics ou de l’action culturelle
- chargé.e de la communication
- responsable vente et billetterie
- chargé.e de mécénat et de partenariats
- chef.fe de projets (association, collectivités territoriales…)
- chargé.e de mission en ingénierie culturelle
- chargé.e de développement territorial et culturel
- administrateur.trice culturel.le