Niveau d'étude
BAC +4
Composante
UFR Sciences et Techniques
Description
Cet enseignement est destiné à approfondir les connaissances fondamentales en microbiologie cellulaire et environnementale. Les enseignements s’appuieront sur des cours théoriques et des analyses d’articles afin de conduire l’étudiant à s’interroger sur les démarches méthodologiques choisies en réponse à un questionnement scientifique, et de développer un esprit critique sur ces approches.
Thématiques abordées
- Taxonomie bactérienne et grands groupes microbiens, notion d’espèce (phylogénie moléculaire). Intérêt des approches de méta-taxonomique : procédure d’analyse de jeux de données.
- Mécanismes d’adaptation des microorganismes à leur environnement de l’échelle cellulaire (réponse aux stress, mutation adaptative, état VBNC, dormance sporulation) à l’échelle des communautés (résilience, structure des populations).
- Mécanismes moléculaire, régulation et voies de signalisation (quorum sensing, systèmes à 2 composants, facteurs sigma, ARN régulateurs et mécanisme d’acquisition du fer…).
- Les archées
Objectifs
Approfondissement des acquis fondamentaux en microbiologie cellulaire et moléculaire. Taxonomie bactérienne et grand groupe microbiens. Mécanismes d’adaptation des microorganismes à leur environnement de l’échelle moléculaire à l’échelle des communautés.
Pré-requis obligatoires
Bases solides en biologie moléculaire et en microbiologie acquises au cours de la Licence et du premier semestre du master microbiologie.
Contrôle des connaissances
Contrôle Continu
Compétences visées
Développement et intégration de savoirs hautement spécialisés
- Mobiliser des savoirs hautement spécialisés, dont certains sont à l’avant-garde du savoir dans un domaine de travail ou d’études, comme base d’une pensée originale
- Résoudre des problèmes pour développer de nouveaux savoirs et de nouvelles procédures et intégrer les savoirs de différents domaines
Communication spécialisée pour le transfert de connaissances
Identifier, sélectionner et analyser avec esprit critique diverses ressources spécialisées pour documenter un sujet et synthétiser ces données en vue de leur exploitation.