ECTS
120 crédits
Durée
2 années
Composante
UFR Sciences et Techniques
Présentation
Objectifs
Les objectifs du Master de Microbiologie Parcours Santé, Bien-être et Industrie sont de fournir de solides connaissances générales et les savoirs nécessaires à la compréhension des concepts fondamentaux et des outils méthodologiques en microbiologie pour exercer dans divers secteurs d’activité en lien avec la discipline. Multidisciplinaires, intégrant des mises en situation professionnelle, et s’appuyant sur un large réseau de laboratoires et de structures d’innovations ou de transfert de technologie, ces apprentissages concourent à favoriser l’accès à des postes de cadres, de chefs de projet en Recherche et Développement, en production ou en commercialisation, au sein de laboratoires de microbiologie (encadrement d’équipe), de cabinets d’expertise pour le diagnostic (qualité microbiologique), de conseil ou d’audit ainsi qu’au sein d’institutions de recherche médical ou académique.
Ce master permet également de poursuivre une formation doctorale par la recherche (en France ou à l’étranger) et une ouverture aux métiers de la recherche appliquée et de la formation (enseignement supérieur, secondaire ou formation continue).
Accessibilité personnes en situation de handicap
Si vous rencontrez des difficultés liées à une maladie, à un handicap permanent ou passager, l’Espace Handicap, en collaboration avec le Service de santé étudiante et l’association partenaire Handisup, vous aide à préparer votre rentrée et l’aménagement de vos études et vous accompagne tout au long de votre cursus.
Organisation
Modalités pédagogiques
Les modalités pédagogiques sont adaptées en fonction des compétences et connaissances visées par l’enseignement. Sont notamment mobilisés les cours magistraux (CM), les travaux dirigés (TD) et/ou les travaux pratiques (TP).
Contrôle des connaissances
Selon les objectifs de la formation, le contrôle des connaissances et des compétences peut mobiliser différentes modalités d’évaluation tels le contrôle terminal, le contrôle continu, ou une combinaison de contrôle terminal et de contrôle continu. Ces évaluations peuvent prendre des formes variées (écrits et ou oral, travail de groupe, rapport/mémoires, etc.)
Programme
Sélectionnez un programme
Master Microbiologie, Santé, Bien-être et Industrie 1ère année
UE1 Modélisation Statistique pour la biologie
2 créditsUE2 Environnement professionnel
4 créditsUE3 Génomique et transcriptomique
4 créditsUE4 Pathogénie moléculaire des agents infectieux
4 créditsUE5 Méthodologies en microbiologie
4 créditsUE6 Evolution des génomes et phylogénie
4 créditsUE7 Microbiotes et interactions avec l'hôte
4 créditsUE8 UE à choix
4 crédits
UE1 Microbiologie Moléculaire et Cellulaire
4 créditsUE2 Microbiologie industrielle et biotechnologies
4 créditsUE3 Projet pratique en microbiologie
6 créditsUE4 FIRD
12 créditsUE5 UE à choix
4 crédits1 choix parmi 2
Au choix : 1 parmi 2
UE5.1 Ecologie microbienne
4 créditsUE5.2 Stratégies anti-infectieuse
4 crédits
Master Microbiologie, Santé, Bien-être et Industrie 2ème année
UE1 Stage professionnel
30 crédits
Admission
Conditions d'admission
Admission en M1 à partir d’un Bac+3 (180 ECTS) sur dossier (étudiants titulaires d’une licence « Sciences et technologies » mention sciences de la vie, sciences de la vie et de la terre ou sciences pour la santé ou d’une licence équivalente).
Admission en M2 à partir d’un Bac+4 (240 ECTS) sur dossier (étudiants titulaires du master 1 mention microbiologie, d’un master 1 similaire, étudiants en dernière année d’école d’ingénieurs ou titulaires d’un bac +4 équivalent).