Niveau d'étude
BAC +4
ECTS
12 crédits
Composante
UFR Sciences et Techniques
Description
Formation initiation à la recherche et au développement suivi de 2 mois de stage en laboratoire ou en entreprise
Formation Initiation Recherche et Développement (FIRD)
Au cours de cette phase préparatoire au stage de M1, les étudiants recevront une formation de base sur les risques « Hygiène & Sécurité » qui sont rencontrés dans un laboratoire. Ils prendront ensuite contact avec leur structure d’accueil et leur Maître de stage pour découvrir le laboratoire ou l’entreprise et ses spécificités. Cette phase préparatoire sera mise à profit pour :
- la formation théorique et pratique de l’étudiant aux techniques et méthodologies qui seront employées de manière autonome au cours de la période de stage,
- la préparation par l’étudiant d’un mémoire bibliographique sur le sujet de stage.
Dans cette UE, les étudiants devront rédiger un dossier du qui permettra d’évaluer leur aptitude à conduire une démarche expérimentale (la préparation des milieux, bilan matériel et milieux, organisation dans le temps). Ce dossier sera ensuite présenté à l’oral (étapes CC_1 de l’évaluation).
Stage en laboratoire ou entreprise
La durée du stage est fixée à 2 mois. Ce stage permet aux étudiants de participer activement à un projet de recherche ou de développement en laboratoire ou entreprise. Il est réalisé sous la responsabilité d’un Maître de stage dont les rôles seront :
- de s’assurer que tous les moyens nécessaires pour mener à terme son projet sont disponibles dans la structure d’accueil,
- d’assurer le complément de formation théorique et pratique de l’étudiant,
- d’assurer la correction du rapport de stage et préparer l’étudiant à la soutenance orale.
Objectifs
Mise en pratique de l’enseignement théorique, acquisition d’une expérience de longue durée dans un laboratoire de recherche
Pré-requis obligatoires
Avoir suivi le premier semestre du master de Microbiologie
Contrôle des connaissances
Contrôle continu
Compétences visées
Développement et intégration de savoirs hautement spécialisés
- Mobiliser des savoirs hautement spécialisés, dont certains sont à l’avant-garde du savoir dans un domaine de travail ou d’études, comme base d’une pensée originale
- Résoudre des problèmes pour développer de nouveaux savoirs et de nouvelles procédures et intégrer les savoirs de différents domaines
Communication spécialisée pour le transfert de connaissances
- Communiquer à des fins de formation ou de transfert de connaissances, par oral et par écrit, en français et dans au moins une langue étrangère
Appui à la transformation en contexte professionnel
- Gérer des contextes professionnels ou d’études complexes, imprévisibles et qui nécessitent des approches stratégiques nouvelles.
- Conduire un projet (conception, pilotage, coordination d’équipe, mise en œuvre et gestion, évaluation, diffusion) pouvant mobiliser des compétences pluridisciplinaires dans un cadre collaboratif.